Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le gouvernement américain commet une erreur : absence de protection contre les épizooties

4 Octobre 2025 Publié dans #Elevage, #Santé, #Etats-Unis d'Amérique

Le gouvernement américain commet une erreur : absence de protection contre les épizooties

 

Wiebke Herrmann, Agrarheute*

 

 

© stock.adobe.com/Geoff

Les larves de la lucilie bouchère sont des parasites carnivores qui menacent les troupeaux de bovins (image symbolique).

 

 

Malgré les signaux d'alarme, le gouvernement américain n'a pas réagi rapidement à l'épidémie de H5N1 chez les bovins. Qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir ?

 

 

La propagation du virus de la grippe aviaire H5N1 chez les vaches laitières aux États-Unis pourrait constituer un précédent inquiétant pour la propagation de la lucilie bouchère, prévient le Dr Kay Russo, vétérinaire chez RSM Consulting, une société américaine de conseil aux éleveurs. Dans une conférence spécialisée, il a souligné que la gestion de l'épidémie de H5N1 peut être considérée comme une sorte de répétition générale pour la gestion de la lucilie bouchère. Selon lui, cette répétition générale a échoué.

 

 

Grippe aviaire dans les troupeaux bovins : propagation rapide sans endiguement

 

Le virus H5N1, qui a frappé les élevages de volailles en 2022, a infecté pour la première fois des bovins en 2024. Depuis, il s'est propagé rapidement, car le transport des animaux n'a pas été interrompu assez tôt pour endiguer l'épizootie. « Le transport des animaux a propagé le virus sans barrières dans nos élevages », explique le vétérinaire. Contrairement à la volaille, le H5N1 n'est pas considéré comme une maladie animale exotique chez les bovins ; il n'est donc pas nécessaire de décimer le cheptel. Il n'y avait pas d'obligation stricte de déclaration ni de mesures de protection pouvant être mises en œuvre rapidement. M. Russo se demande ce qui se passerait si une maladie animale exotique telle que la lucilie bouchère était détectée chez les bovins.

 

 

Lucilie bouchère : les éleveurs de bovins américains doivent se préparer à une infestation

 

M. Russo appelle les éleveurs de bovins à élaborer un plan d'urgence pour faire face à la propagation potentielle de la lucilie bouchère. Ce parasite, qui était combattu par des mouches stériles, se propage actuellement vers le nord depuis le Mexique. En cas d'épidémie aux États-Unis, des mesures immédiates seraient nécessaires. Selon le vétérinaire, cela inclurait la suspension des mouvements d'animaux et une surveillance accrue du bétail. « Nous n'avons pas encore de scénario pour une infestation par la lucilie bouchère », prévient M. Russo, « mais nous devons être prêts. »

 

Un gel précoce cet automne pourrait ralentir la propagation des mouches, car celles-ci ne survivent pas à basse température. Cependant, les conditions météorologiques actuelles, en particulier les vents de mousson, favorisent la propagation des mouches en été et en automne. Un gel rapide pourrait stopper prématurément la lucilie bouchère.

 

__________________

 

Wiebke Herrmann travaille chez Agrarheute en tant que rédactrice cross-média dans la rubrique élevage. Elle écrit principalement sur des sujets relatifs à l'élevage bovin et porcin.

 

Source : US-Regierung macht Fehler: Fehlender Schutz vor Tierseuchen | agrarheute.com

 

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article