Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Des chercheurs israéliens développent une technique d'édition génétique évolutive basée sur CRISPR pour améliorer les caractéristiques des tomates

15 Octobre 2025 Publié dans #NGT, #CRISPR, #ISAAA

Des chercheurs israéliens développent une technique d'édition génétique évolutive basée sur CRISPR pour améliorer les caractéristiques des tomates

 

ISAAA*

 

 

 

 

Des chercheurs de l'Université de Tel Aviv ont mis au point une méthode d'édition génétique permettant d'influencer diverses caractéristiques des plantes de tomates, notamment le goût et la forme des fruits. Cette technologie peut être appliquée à une grande diversité d'espèces végétales et pourrait être utilisée pour produire de nouvelles variétés améliorées afin de renforcer la sécurité alimentaire.

 

De nouvelles recherches révolutionnent l'amélioration des cultures en surmontant les limites de l'édition génétique traditionnelle. Si la variation génétique est cruciale pour la sélection et que CRISPR-Cas9 offre une édition génétique précise, son application à grande échelle dans les cultures s'est heurtée à des problèmes d'évolutivité. Pour y remédier, une équipe de chercheurs a conçu une immense bibliothèque de 15.804 ARN guides uniques (sgRNA), chacun ciblant plusieurs gènes au sein des mêmes familles génétiques. Cette approche leur a permis de générer environ 1.300 lignées CRISPR indépendantes. À partir de ces lignées, ils ont réussi à identifier des mutants présentant diverses caractéristiques souhaitables, notamment celles liées au développement des fruits, à la saveur, à l'absorption des nutriments et à la réponse aux agents pathogènes.

 

Les chercheurs ont également développé CRISPR-GuideMap, un nouveau système de cartographie sgRNA qui utilise un système de marquage à double code-barres et un séquençage approfondi. Cette plateforme intègre un ciblage génétique précis à un séquençage avancé, rationalisant l'identification des fonctions génétiques et élargissant la portée de la caractérisation fonctionnelle à partir des bibliothèques CRISPR. Cette bibliothèque CRISPR multi-cibles, initialement développée pour Arabidopsis afin de remédier à la redondance génétique en modifiant simultanément plusieurs membres d'une même famille de gènes, a désormais été adaptée avec succès à la tomate.

 

Pour plus de détails, consultez l'article publié dans Genetic Engineering and Biotechnology News.

 

_______________

 

* Source : Genetic Engineering and Biotechnology News

 

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article