Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Des agriculteurs à la FAO : libérer le potentiel de la biotechnologie pour ouvrir la voie à l'avenir

8 Octobre 2025 Publié dans #Biotechnologies, #FAO

Des agriculteurs à la FAO : libérer le potentiel de la biotechnologie pour ouvrir la voie à l'avenir

 

Jacob "Jack" Froese, Réseau Mondial d'Agriculteurs*

 

 

 

 

La conférence devait porter sur l'agriculture, les technologies innovantes et la production alimentaire, mais seuls quelques agriculteurs y ont participé.

 

Nous étions deux d'entre eux, venant de deux côtés opposés de la planète. L'un de nous est originaire des îles Camotes, aux Philippines. L'autre vient du sud du Manitoba, au Canada.

 

Il n'est pas facile de s'éloigner de nos fermes. Il y a toujours du travail à faire, surtout à cette période de l'année. Chaque fois que vous prenez une semaine de congé pendant la saison de végétation ou de production, quelqu'un d'autre doit prendre le relais, ce qui peut avoir des conséquences, notamment sur le plan opérationnel. Et se rendre à Rome est une véritable expédition. C'est un investissement considérable en temps, en énergie et en argent.

 

Pourtant, nous avons tous deux estimé qu'il était important d'assister à la conférence organisée en juin par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO). Elle s'intitulait « Biotechnologies for a Sustainable Future: Driving Agrifood Systems Transformation » (les biotechnologies pour un avenir durable : moteurs de la transformation des systèmes agroalimentaires). Il s'agissait de la toute première conférence mondiale sur les biotechnologies agroalimentaires organisée par l'ONU et accueillie au siège de la FAO à Rome.

 

Nous avons été accueillis par les organisateurs, qui semblaient sincèrement intéressés par les opinions des agriculteurs.

 

C'est important, car les agriculteurs sont souvent exclus de ce type de forums. En général, nous ne sommes tout simplement pas invités. Et lorsque nous le sommes, nous avons du mal à nous libérer en raison des exigences quotidiennes de nos exploitations agricoles.

 

Le résultat est que les agriculteurs ont rarement leur place à la table des discussions. D'autres y participent, notamment les responsables politiques qui fixent les agendas, les régulateurs qui établissent les règles et les militants qui défendent leurs projets.

 

Lorsqu'ils parlent d'agriculture, ils n'entendent pas les agriculteurs qui pratiquent la production alimentaire. C'est comme organiser une conférence sur l'astronomie sans personne qui étudie les étoiles.

 

Les agriculteurs font partie de la solution à toute question concernant l'agriculture et le système agroalimentaire mondial. Nous sommes les premiers à adopter les innovations agricoles en matière de biotechnologie dans nos régions respectives. Les premiers à adopter ces innovations sont les moteurs du changement, et le grand public suit lorsqu'il constate les résultats et constate les avantages, quels qu'ils soient, sur le plan économique, social et environnemental. Les agriculteurs apportent à ces discussions les connaissances, l'expertise et les réalités indispensables sur le terrain.

 

Lorsque les agriculteurs sont absents, cela nuit à tout le monde, et surtout aux agriculteurs. Ce qui se passe dans ces lieux peut façonner nos vies et notre travail, et pas toujours pour le mieux.

 

Il était donc positif non seulement d'être au siège de la FAO à Rome, mais aussi d'être à l'ordre du jour et devant un public lors d'une grande conférence. Nous avons tous deux pris la parole et délivré des messages sur l'importance de la biotechnologie dans l'agriculture.

 

Il existe de nombreuses différences entre nous. Nous venons de pays différents. Nous cultivons nos terres de manière différente. Nous le faisons dans des climats différents. Nous avons des objectifs et des attentes différents. Nous avons également dit des choses différentes, du moins dans les détails.

 

Pourtant, nos thèmes principaux étaient les mêmes. Nous sommes des agriculteurs qui veulent innover. Nous voulons utiliser la technologie pour améliorer nos exploitations, notre alimentation et la sécurité alimentaire de nos pays.

 

Et cela signifie que nous avons besoin de la biotechnologie.

 

La science de la biotechnologie est brillante. Nous combattons des insectes comme la chenille légionnaire d'automne (aux Philippines) et des mauvaises herbes comme l'ambroisie géante (au Canada). Nous résistons également aux intempéries, des tempêtes de grêle aux ouragans. Nous labourons moins le sol et le préservons davantage.

 

Grâce à la biotechnologie, qui confère à nos cultures des caractéristiques qui les rendent plus saines et plus résistantes, nous produisons plus de nourriture avec moins de déchets et moins de pertes dues aux maladies, aux parasites et aux conditions météorologiques extrêmes.

 

Nous devons avoir une vision large de l'agriculture tout en restant réalistes. La société et les agriculteurs doivent reconnaître que nous produisons des aliments, et pas seulement des cultures. Nous devons continuer à développer des modèles qui peuvent être adaptés à des stratégies spécifiques et évolutives pour les petits exploitants qui se concentrent sur l'alimentation de leur famille ainsi que pour les grands exploitants qui aspirent à nourrir le monde. Il n'existe pas de solution unique, mais la biotechnologie a le potentiel de trouver la solution adaptée à presque tout le monde.

 

En libérant le potentiel de la biotechnologie, nous ouvrons la voie à l'avenir.

 

Malheureusement, nous continuons de lutter contre les préjugés à l'égard de la biotechnologie, qui sont dus à l'idéologie, à l'ignorance et à la peur. Ces forces empêchent les agriculteurs d'accéder aux innovations dans le domaine des cultures clés, en particulier dans les pays en développement. Elles limitent également les opportunités commerciales, car certains pays imposent des restrictions aux pays dont les agriculteurs utilisent la biotechnologie.

 

Nous devons faire mieux.

 

La première étape consiste à faire entendre la voix des agriculteurs. Les scientifiques doivent s'informer sur nos expériences dans nos champs et sur ce que nous voulons pour nos exploitations agricoles. Les régulateurs doivent comprendre les difficultés pratiques de l'agriculture et comment ils peuvent travailler avec nous dans un esprit de partenariat plutôt que dans un esprit d'animosité. Et les groupes influents tels que la FAO doivent nous écouter directement lorsque nous expliquons qui nous sommes, ce que nous faisons et ce dont nous avons besoin.

 

C'est notre histoire, et nous apprécions chaque occasion qui nous est donnée de la partager.

 

____________

 

* Jacob "Jack" Froese

 

Jack exploite une ferme dans le sud du Manitoba, au Canada, à 22 km de la frontière américaine. Il est agriculteur de quatrième génération et cultive du canola, du maïs et du soja, ainsi que des haricots secs, notamment des haricots pinto, des haricots blancs, des haricots noirs et des haricots rouges. Son exploitation agricole s'étend sur 1.900 hectares dans la vallée de la rivière Rouge. Elle n'est pas en phase d'expansion, mais cherche à gagner en productivité grâce à la technologie et à la biotechnologie, afin de faire plus avec moins.

 

Jack est l'ancien président de Pulse Canada, qui représente l'industrie des légumineuses. Il a également présidé l'Association Canadienne des Producteurs de Canola. Il est actuellement directeur de l'Association des Producteurs de Canola du Manitoba et de l'Association Canadienne des Producteurs de Canola. Il a participé à de nombreuses missions commerciales agricoles internationales sur les cinq continents.

 

Jack et sa famille ont reçu le prix de la famille agricole de l'année de la Red River Valley Exhibition en 2017.

 

Jack est marié avec Dianne et ils ont trois enfants adultes et cinq petits-enfants.

 

Source : From Farmers to FAO:  Unlocking the Power of Biotechnology Unleashes the Future – Global Farmer Network

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article