Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Biodynamie et INRAE

17 Octobre 2025 Publié dans #Biodynamie, #INRAE

Biodynamie et INRAE

 

Glané sur la toile 1009

 

 

(Source)

 

 

« Biodynamie et soutiens internes, le défi ésotérique de l’INRAE » sur le site Skeptics in the Pub est un article aussi long que passionnant qui prend appui, pour le contexte, sur une tribune publiée par Le Point, le 4 février 2024, « Agriculture biodynamique : "Nous dénonçons les liens entre la recherche publique et un mouvement philosophico-religieux" ».

 

« Longtemps cantonnée à ses réseaux militants, la biodynamie investit désormais avec insistance des espaces inattendus : colloques académiques, projets de recherche publique, partenariats institutionnels. Une percée rendue possible par des rapprochements répétés entre cadres anthroposophiques et monde académique. Sujet de cette enquête.

 

Qu'en est-il dix-huit mois plus tard ?

 

L'état des lieux est très détaillé et, évidemment, sourcé.

 

« L’INRAe, principal organisme public de recherche agronomique, concerné par plusieurs collaborations controversées lié à la biodynamie, affirme avoir pris des mesures pour garantir la neutralité scientifique et l’indépendance de ses travaux. Nous avons donc interrogé sa direction pour comprendre quels dispositifs l’institut a mis en place face aux influences et pressions idéologiques et au risque d’instrumentalisation de son image. »

 

La « direction », c'est Mme Carole Caranta, directrice générale déléguée pour la Science et l’Innovation à l’INRAe.

 

C'est à lire en fin d'article.

 

 

(Source)

 

 

Dans l'entretien, il est fait référence à une charte d'expression publique que l'on trouvera ici (communiqué de presse).

 

C'est intéressant. On peut mesurer la difficulté d'établir la frontière entre communication institutionnelle et liberté d'expression individuelle. Mais je reste sur ma faim.

 

Notons que le problème évoqué ici a une portée plus générale. Exemples : des déclarations à l'emporte-pièce sur les effets des pesticides sur la santé, ou la pertinence des « mégabassines ».

 

 

(Source)

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Et après ils pleurent que la population ne fait plus confiance à l'INRAe et l'Inrae se demande pourquoi l'état rechigne à leur donner des financements... ils creusent leur propre tombe!
Répondre
M
Comment peut-on laisser l'INRAE s'emmancher avec de telles théories fumeuses ?<br /> Ils devraient être les premiers à dénoncer de telles âneries par un communiqué sobre et direct qui couperait court à toute polémique.<br /> Par contre je doute que l'Etat réchigne à les financer si le ministre de tutelle est écolo convaincu..
U
Est-ce-que l'Etat ne met pas à la tête des "politiques" qui font pression pour ne pas faire de vagues ?