Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Avons-nous vraiment les moyens de faire des IRM et de la recherche sur la réflexologie plantaire à l'hôpital ?

27 Octobre 2025 Publié dans #Santé, #Article scientifique, #Charlatanisme

Avons-nous vraiment les moyens de faire des IRM et de la recherche sur la réflexologie plantaire à l'hôpital ?

 

Olivier Hertel, sur LinkedIn*

 

 

 

 

Je suis tombé sur cette publication parue dans PlosOne cet été et visant à évaluer la réflexologie plantaire vs placebo (massage des pieds classique). Spoiler, aucun bénéfice au-delà du placebo. Vraiment étonnant.

 

« Effet de la réflexologie plantaire sur la douleur chronique dans la maladie de Parkinson : un essai contrôlé randomisé »

Effect of foot reflexology on chronic pain in Parkinson's disease: A randomized controlled trial - PubMed

 

Pour rappel, la réflexologie plantaire, c'est un massage des pieds version Qi ou WTF énergétique = pensée magique. Selon les réflexologues, chaque zone du pied est une représentation de différentes parties du corps (intestin, hypophyse, nez, coude...). En exerçant une pression avec les doigts sur ces zones on stimule lesdits « organes ».

 

Comment ça marche ? Grâce au Qi ou WTF énergétique donc, c'est-à-dire une supposée énergie vitale qui circulerait dans le corps à travers de supposés méridiens. Un déséquilibre énergétique, c'est la maladie. Rééquilibrer les énergies, c'est la santé, grâce à l'énergie vitale qui stimule les forces d'auto-guérison du corps, bla bla bla #WTFénergétique. Ceci n'est malheureusement pas détaillé dans la publication qui se contente de parler de zones réflexes... On comprend pourquoi.

 

On est donc en présence d'une équipe de recherche appartenant à des unités Inserm et CNRS de Toulouse qui, équipée d'un IRM, est partie à la recherche du Qi, chez des malades Parkinson.

 

Est-il vraiment pertinent de gaspiller du temps de chercheurs CNRS/Inserm, du temps d'IRM et autres précieuses ressources pour savoir s'il existe une énergie vitale qui circule dans le corps via des méridiens ?

 

Est-il normal que le CNRS et l'Inserm renient la science pour légitimer des pratiques charlatanesques ?

 

Spoiler : non et non.

 

______________

 

* Source : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7381348527303712768/

 

Ma note : On trouvera un PDF à télécharger ici.

 

L'étude a été financée par l'Association France Parkinson, pour un montant de quelque 60.000 euros. L'association écrit notamment :

 

« A l’heure actuelle les médicaments ne sont pas suffisamment efficaces pour soulager la douleur chronique dans la maladie de Parkinson. Cette douleur est complexe et encore difficile à traiter. Cela incite les soignants à explorer de nouvelles stratégies thérapeutiques comme les interventions non médicamenteuses et plus particulièrement la réflexologie plantaire. Dans la littérature, la plupart des études menées sur la réflexologie s’appuie sur des méthodologies qui nécessitent d’être ajustées. Ici nous proposons d’évaluer de manière scientifique et rigoureuse la réflexologie afin d’aboutir à des conclusions fiables. »

 

Cela permet de porter un jugement quelque peu différent sur la pertinence de l'étude. L'objectif était de savoir « si ça marche », dans l'intention visiblement d'apporter une réponse scientifique à des patients qui – à voir les résultats de recherches sur Internet – sont sans doute confrontés à bien des sollicitations de la part de praticiens (pour employer un terme diplomatique).

 

On est donc dans un scénario différent des études réalisées dans le cadre ou avec le soutien de l'INRAE avec un objectif au moins implicite d'apporter de l'eau au moulin de la biodynamie.

 

En définitive, tout dépendra de ce qu'en fera l'Association (qui n'a pas encore procédé à une publication sur les résultats).

 

Mais ses résultats n'ont pas encore été décrits sur le site de l'association.

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
On n'a pas Kennedy Robert Francis JR comme ministre de la santé, mais finalement en France, on a déjà tous les charlatans qu'ils faut.
Répondre