Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Stella Thomas sème les graines du changement

19 Septembre 2025 Publié dans #Afrique, #Semences

Stella Thomas sème les graines du changement

 

Stella Thomas, Réseau Mondial d'Agriculteurs*

 

 

 

 

Dans une ferme nichée au cœur de la ceinture agricole du Nigeria, Stella Thomas redéfinit ce que signifie être agriculteur en Afrique de l'Ouest.

 

En tant que PDG de Tecni Seed, Stella dirige la première entreprise de semences détenue par une femme au Nigeria. Son entreprise se concentre sur les semences de maïs, de riz, de sorgho et de légumes. Elle collabore avec plus de 3.000 agriculteurs sur 6.000 hectares, produisant des semences de base et favorisant le développement communautaire grâce à l'innovation agricole.

 

« Nous ne nous contentons pas de vendre des semences », explique Stella. « Nous intégrons verticalement notre activité en rachetant les produits des agriculteurs, comme le soja et le niébé, et en nous lançant même dans l'exportation. »

 

Au départ, elle s'intéressait à une carrière dans la pharmacie, mais elle s'est tournée vers l'agriculture pendant ses études universitaires et a décidé de travailler dans une organisation agricole nouvellement enregistrée à l'époque, axée sur l'agriculture communautaire.

 

« J'étais l'une des seules femmes », explique Stella. « Au début, ils ne me prenaient pas au sérieux, mais j'ai dû me motiver et prouver que j'en étais capable. »

 

Sa carrière a pris de l'ampleur lorsqu'elle est devenue directrice générale de cette organisation, avant de fonder finalement Tecni Seed. Au cours de son parcours, elle a été confrontée à des préjugés sexistes, étant souvent la seule femme dans les salles où se prenaient les décisions.

 

S'inspirant de ces premières expériences, Stella s'est engagée à autonomiser d'autres femmes. Le réseau de Tecni Seed comprend des coopératives agricoles dirigées par des femmes et des programmes de formation, où elle promeut l'utilisation de semences fortifiées et de nouvelles technologies. Cette année, son entreprise a étendu ses activités en ajoutant 500 hectares à son projet de multiplication de semences, axé sur la production de variétés résistantes au climat.

 

« Cela sera d'autant plus vrai que nous continuons à améliorer nos semences, en développant des variétés qui poussent encore plus loin la production alimentaire », a déclaré Stella. « La prochaine génération de semences doit donner naissance à des cultures qui résistent au changement climatique, aux parasites et aux maladies, améliorent la nutrition et préservent les ressources telles que l'eau et les engrais, sans oublier nos cultures indigènes et orphelines. »

 

Le modèle de production de semences de Stella allie recherche et stratégie commerciale. Tecni Seed s'approvisionne en semences de fondation auprès d'instituts de recherche nigérians et les multiplie pour obtenir des semences de base, qui sont ensuite distribuées aux agriculteurs. Cette approche en boucle fermée améliore la traçabilité et le contrôle de la qualité tout en offrant aux agriculteurs des débouchés garantis pour leur production.

 

L'intérêt croissant de l'entreprise pour la production à valeur ajoutée, comme la transformation du soja et du riz enrichi en zinc pour l'exportation, marque une nouvelle phase dans son évolution. Des essais avec de nouvelles variétés et des outils numériques sont également en cours, dans le but d'augmenter les rendements et la résilience au climat.

 

Stella est également active à l'échelle internationale par le biais du Réseau Mondial d'Agriculteurs (Global Farmer Network – GFN). En tant que membre actif du GFN, elle participe à des discussions internationales visant à redéfinir la manière dont l'agriculture est perçue et pratiquée dans le monde entier. Sa motivation ? Entrer en contact avec des agriculteurs du monde entier, apprendre d'eux et veiller à ce que leur voix soit représentée dans les discussions politiques.

 

Le GFN est une organisation mondiale qui met en relation des agriculteurs de tous genres, de toutes tailles, de tous types et de tous horizons à travers le monde. Bien qu'ils parlent des langues différentes et aient des voix uniques, ils partagent une passion et un engagement communs pour amplifier leur message et montrer leur unité en tant que communauté.

 

Son parcours, d'outsider à leader agricole national et international, illustre le potentiel de l'avenir agricole de l'Afrique et le pouvoir du GFN à rassembler les voix pour aider les agriculteurs à avoir un impact.

 

° o 0 o °

 

Cet article a été rédigé par Joseph L. Murphy, auteur et photographe basé dans l'Iowa, qui collabore avec le Réseau Mondial d'Agriculteurs pour raconter des histoires captivantes sur les agriculteurs du monde entier. Fier originaire de l'Iowa et diplômé de l'Université de l'Iowa, Joseph se spécialise depuis plus de 15 ans dans la photographie agricole. Son travail capture les vies, les paysages et les communautés qui façonnent l'agriculture mondiale. Vous pouvez découvrir davantage de son travail sur jmurphpix.com.

 

_______________

 

Stella Thomas

 

Stella Thomas est une agricultrice qui a également créé la première entreprise de semences détenue par une femme au Nigeria, appelée Tecni Seed. Elle est PDG de Tecni Seed, l'une des principales entreprises de semences du Nigeria, où elle produit des semences de maïs, de riz, de sorgho et de légumes. Stella produit des semences dans sa ferme et sous-traite également la production de semences dans d'autres fermes. Elle travaille avec plus de 3.000 agriculteurs qui cultivent plus de 6.000 hectares.

 

Source : Stella Thomas is Sowing Seeds of Change – Global Farmer Network

 

Ma note : Le vocabulaire technique des semences n'est sans doute pas conforme aux usages. Elle achète peut-être des semences correspondant aux semences de base et produit et vend des semences correspondant aux semences certifiées.

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article