Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les poupées russes de l'eau

6 Septembre 2025 Publié dans #Eau, #Irrigation

Les poupées russes de l'eau

 

Jean-Paul Bordes sur LinkedIn*

 

 

 

 

La quantité totale d'eau à la surface de la Terre est estimée à 1,4 milliards de km3, sans compter l'eau interne à la planète qui est beaucoup plus importante. Ce volume est stable dans le temps. L'eau ne se dissipe pas. Elle ne se crée pas non plus. Il faut donc accepter de vivre avec un volume d'eau constant mais qui change en permanence de réservoir, d'état et peut modifier sa disponibilité pour les usages anthropiques. Mais au fait quelle est la quantité d'eau réellement disponible pour les usages courants ?

 

◇ sur les 1,4 Mds de km3 seuls 2,4 % sont constitués d'eau douce,

◇ dont 25 % sont sous forme liquide,

◇ dont 50 % sont en surface,

◇ dont 38 % sont concentrés dans le lac Baïkal (20 %) et les 5 grands lacs d'Amérique du Nord (18 %).

 

Le reste de la planète se répartit donc de façon très inégale une toute petite partie de l'eau douce disponible. Le BRGM estime que 0,028 % de l'eau sur Terre est exploitable par l'homme.

 

Avec le changement climatique la disponibilité de l'eau va se modifier et l'évaporation globale va augmenter. Dans nos contrées la pluviométrie pourrait être plus abondante en hiver et plus faible en été avec, de surcroît, une évaporation plus forte qui va renforcer l'effet de sécheresse en été. Pour faire face à cette situation inédite qui préfigure des pénuries récurrentes, la stratégie de l'économie des ressources ne sera pas suffisante, même si elle est nécessaire. Il faudra reconcevoir complètement notre relation à l'eau. Trois axes me paraissent importants :

 

- Augmenter l'efficacité des usages de l'eau : réduire encore plus les pertes, augmenter le rendement de l'eau ;

- Allonger le cycle de l'eau : favoriser son infiltration dans les sols en particulier ;

- réduire notre dépendance à la saisonnalité des précipitations et, pour cela, la création de nouvelles réserves tampons multifonctionnelles sera indispensable. Pas seulement pour l'agriculture mais pour tous les usages : alimentation, industrie, énergie, tourisme, sécurité civile... et l'agriculture.

 

Vous pouvez retrouver plus de détails dans mon livre « L'agriculture pourra-t-elle s'adapter au changement climatique ? », disponible aux Éditions Acta ou sur le site de Royalys Edition ou sur la librairie Amazon.

 

 

 

_______________

 

* Agronome.

Source : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7366428039552925696/#

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article