Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

De nouveaux herbicides pour la première fois depuis des décennies : seront-ils autorisés à l'automne ?

9 Septembre 2025 Publié dans #Herbicides

De nouveaux herbicides pour la première fois depuis des décennies : seront-ils autorisés à l'automne ?

 

Karl Bockholt, Agrarheute*

 

 

© agrarfoto

Lutte contre les mauvaises herbes dans le blé d'hiver à l'automne.

 

 

Les groupes Bayer, BASF et FMC demandent l'autorisation de l'UE pour de toutes nouvelles substances actives. Quand les nouveaux herbicides seront-ils commercialisés ?

 

 

Pour la première fois depuis des décennies, deux nouvelles substances actives contre les mauvaises herbes et les graminées nuisibles devraient être commercialisées : Luximo de BASF et Icafolin de Bayer. Le groupe américain FMC développe également ses produits Isoflex active. Cela pourrait aider les agriculteurs à lutter contre les graminées difficiles à éliminer dans les céréales d'hiver et certaines plantes nuisibles résistantes à l'automne, après la suppression de la substance active de base flufénacet.

 

 

De nouveaux herbicides contre les graminées adventices pour la première fois depuis des décennies

 

La suppression d'importantes substances actives contre les mauvaises herbes et les graminées adventices et la résistance croissante ou la perte d'efficacité des herbicides entraînent de plus en plus souvent de lourdes pertes de rendement. Aucune nouvelle substance active n'est disponible dans l'UE depuis plus de 20 ans. BASF avait présenté Luximo et demandé dès 2018 l'autorisation de cet herbicide dans l'UE, tout comme FMC avec Isoflex. Avec sa nouvelle substance active herbicide icafoline-méthyle, Bayer ne souhaite pas remplacer le glyphosate, substance controversée, mais espère obtenir un succès similaire. Bayer, BASF et FMC développent actuellement ces tout nouveaux herbicides :

 

  • Icafolin (Bayer) : Selon la presse, la nouvelle molécule icafoline-méthyle, qui a été étudiée à l'aide de l'intelligence artificielle (IA), est efficace contre les mauvaises herbes monocotylédones et dicotylédones. Ce composé appartient à la classe chimique des isoxazoline-carboxamides. Il agit spécifiquement en inhibant la polymérisation – une réaction chimique en chaîne avec dégagement de chaleur – des protéines tubulines dans la plante. Celle-ci est importante pour la division cellulaire, le mouvement cellulaire et le transport intracellulaire.

 

  • Luximo (BASF) est le nom commercial protégé de la cinméthyline. Cette substance active herbicide a été étudiée dès les années 1980 par Shell et développée pour une utilisation dans le riz. La molécule naturelle, un cinéol ou terpénoïde, qui se compose uniquement d'hydrogène, de carbone et d'oxygène, est produite par synthèse à partir de résine de pin et, selon un procédé récemment breveté, à partir de sous-produits de la fabrication du papier. Elle agit contre le vulpin des champs, les espèces de ray-grass, l'agrostide et le pâturin annuel dans les céréales d'hiver.

 

  • Isoflex active (FMC) : Les produits contenant la substance active bixlozone conviennent à la lutte sélective contre les mauvaises herbes dans les céréales d'hiver, le colza, les pommes de terre, le maïs ou les betteraves. Son mécanisme d'action est tout nouveau dans de nombreuses cultures. Il constitue donc également un élément de la gestion de la résistance en combinaison avec d'autres herbicides. Il est principalement absorbé par les racines, mais a un effet systémique et de contact, appliqué en pré-levée et en post-levée précoce.

 

 

Les nouveaux herbicides seront-ils déjà autorisés cet automne ?

 

Selon les estimations des experts, les deux nouvelles substances actives cynméthyline dans Luximo et bixlozone dans les produits Isoflex contre les mauvaises herbes dans les céréales d'hiver devraient être disponibles à partir de l'automne 2027. Des autorisations d'urgence, limitées en termes de portée et d'utilisation, ou même des autorisations régulières sont possibles dans chaque cas. En revanche, l'autorisation de l'icafoline en Allemagne devrait encore prendre plusieurs années.

 

Jusqu'en 2026, les céréaliers ne pourront donc continuer à utiliser que des substances actives plus anciennes, telles que le chlortoluron (CTU), la pendiméthaline ou le prosulfocarbe, pour lutter chimiquement contre les mauvaises herbes. Au Royaume-Uni, le nouvel herbicide Luximo est toutefois déjà autorisé, selon BASF. Le dossier d'homologation de la substance active Isoflex a également été soumis à l'UE en 2018. Les produits sont développés en combinaison avec d'autres substances actives.

 

 

Comment Bayer, BASF et FMC développent de toutes nouvelles substances actives

 

La toute nouvelle substance active de Bayer devrait générer de nouveaux revenus pour la division agrochimique en difficulté du groupe. Il en va de même pour les produits de BASF et FMC. Il y a six ans, lorsque Bayer a racheté le géant américain de l'agrochimie Monsanto, environ 5 milliards d'euros d'investissements dans des substances actives innovantes contre les mauvaises herbes ont été annoncés sur une période de dix ans. Selon le Handelsblatt, l'icafoline a désormais quitté la phase de développement.

 

Selon certains médias, tels que Cultivar Revista, la documentation relative au brevet de l'icafoline décrit l'invention comme portant « sur les 3-phénylisoxazoline-5-carboxamides et -5-thioamides substitués d'esters et d'acides tétra- et dihydrofuran-carboxyliques », ainsi que sur les procédés de fabrication en tant qu'herbicide. L'objectif est d'obtenir une bonne efficacité à moindre coût tout en garantissant la compatibilité avec les cultures. L'herbicide doit donc être utilisé en combinaison avec d'autres substances actives. Selon les médias, la production mondiale devrait être assurée par une usine allemande.

 

______________

 

Karl Bockholt est rédacteur cross-média chez AGRARHEUTE, responsable des grandes cultures et des prairies. Il travaille depuis plus de 30 ans au Deutscher Landwirtschaftsverlag (dlv), après avoir travaillé pour Feld & Wald (Girardet) et agrar-praxis (Konradin). Agriculteur et ingénieur diplômé, il gère sa ferme dans le Münsterland en tant qu'activité secondaire. Il est cavalier, chasseur et amoureux de la nature.

 

Source : Neue Herbizide erstmals seit Jahrzehnten: Sind sie im Herbst erlaubt? | agrarheute.com

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article