Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Bio vs conventionnel – des données pour un débat objectif

17 Septembre 2025 Publié dans #Agriculture biologique

Bio vs conventionnel – des données pour un débat objectif

 

Willi l'agriculteur*

 

 

 

 

J'ai de bons amis qui pratiquent l'agriculture biologique, certains depuis des décennies. Notre exploitation est gérée de manière conventionnelle. Les discussions entre ces deux « camps » ne sont pas toujours objectives. Des deux côtés ! Voici donc le point de vue de la science. M. Herbert Ströbel est économiste agricole et a été professeur à l'Université de Weihenstephan-Triesdorf. Il gère son propre site web et a consacré un article à la comparaison entre l'agriculture biologique et l'agriculture conventionnelle. Il étaye ses affirmations à l'aide de nombreux graphiques et tableaux. Cet article peut servir de référence pour les discussions.

 

https://www.herbert-stroebel.info/plaedoyer-appeal

 

Pour lire l'intégralité du texte [en allemand ou en anglais], cliquez sur l'image de la page d'accueil du texte souhaité en haut de page.

 

______________

 

 

* Source : Bio versus Konvi - Daten für einen sachlichen Diskurs - Bauer Willi

 

 

Ma note : Voici le résumé de l'article de M. Herbert Ströbel :

 

Plaidoyer pour une agriculture responsable (intensivement durable)

 

Dr sc. agr. Herbert Ströbel, janvier 2024

 

 

L'agriculture biologique est largement considérée, dans le monde politique et la société, comme la solution idéale pour relever les nombreux défis liés à l'agriculture et à l'alimentation. Afin d'examiner dans quelle mesure ce point de vue est pertinent, les effets de l'agriculture biologique et conventionnelle sont étudiés à l'aide de critères pertinents tels que les besoins en surface, les émissions de gaz à effet de serre, la biodiversité, la qualité des aliments, les coûts de production et environnementaux, la réduction de la consommation de viande, les besoins en importations de produits agricoles et l'expansion mondiale des terres cultivées. Le facteur surface est considéré comme central. Une analyse aussi complète est nécessaire pour évaluer les effets de différents facteurs d'influence et donner des impulsions importantes pour des décisions d'action ciblées. Bien que l'agriculture biologique offre un certain nombre d'avantages à l'unité de surface cultivée, elle atteint rapidement ses limites : en raison de ses faibles rendements et de ses coûts de production élevés, dus au choix limité de moyens de production, l'agriculture biologique ne peut constituer un modèle d'avenir dans un monde où les terres agricoles sont limitées, où les besoins alimentaires sont élevés et en augmentation et où une grande partie de la population dispose de faibles revenus. Elle peut toutefois donner des impulsions précieuses et contribuer au développement de l'agriculture grâce à des connaissances technologiques importantes, afin d'atteindre les objectifs complexes en matière de durabilité, de séquestration des gaz à effet de serre et de sécurité alimentaire mondiale dans l'agriculture, en intégrant toutes les technologies disponibles. Sur cette base, un modèle d'agriculture intensive responsable et durable est esquissé et des propositions sont soumises pour créer les conditions-cadres écosociales nécessaires à la mise en œuvre de ce modèle.

 

« Produire moins de nourriture par acre, c'est laisser moins de terres à la nature. » 

 

Norman Borlaug, prix Nobel de la Paix (1970)

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article