Avis scientifique de l'EFSA appelant à une modernisation de l'évaluation des protéines des OGM
2 Septembre 2025 Publié dans #OGM, #EFSA
ISAAA*
/image%2F1635744%2F20250902%2Fob_fec95a_capture-efsa.jpg)
Le groupe scientifique sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) de l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a appelé à une mise à jour des principes et lignes directrices établis il y a deux décennies pour l'évaluation des protéines des OGM. L'avis scientifique souligne la complexité croissante des produits génétiquement modifiés et les limites des lignes directrices internationales actuelles.
Le groupe scientifique recommande une stratégie améliorée pour l'évaluation de la sécurité des protéines qui intègre l'historique d'utilisation sûre (HoSU – history of safe use), la lecture croisée et la phylogénie, adopte des outils informatiques avancés, normalise les modèles gastro-intestinaux in vitro, évalue les rôles de l'exposition et utilise la surveillance post-commercialisation. Le groupe scientifique sur les OGM a noté que, bien que l'approche fondée sur le poids de la preuve soit la meilleure stratégie pour évaluer les nouvelles protéines exprimées (NEP – newly expressed proteins), elle doit être renforcée par de nouveaux outils et méthodologies afin d'améliorer l'évaluation des risques.
Le groupe d'experts sur les OGM a déclaré que la modernisation de la stratégie actuelle nécessitera un dialogue entre les parties prenantes et les experts, ainsi qu'un consensus sur l'utilisation de nouvelles méthodologies dans l'évaluation de la sécurité. Le groupe d'experts a également déclaré que la stratégie actualisée sera alignée sur la feuille de route de la Commission Européenne pour la réduction des essais sur les animaux. Le groupe d'experts conclut qu'un consensus sur la définition des HoSU et l'intégration de nouvelles méthodologies dans l'évaluation de la sécurité des NEP est nécessaire pour répondre à la demande mondiale de produits alimentaires et d'aliments pour animaux plus sûrs, plus sains et plus durables.
Pour plus d'informations, consultez le résumé de l'EFSA ou l'avis scientifique publié dans le EFSA Journal.
________________
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 1425 critique de l'information
- 1193 Activisme
- 1014 Divers
- 817 Politique
- 743 OGM
- 602 Pesticides
- 556 Glyphosate (Roundup)
- 538 Article scientifique
- 426 Alimentation
- 423 Santé publique
- 408 Afrique
- 351 Agronomie
- 324 Agriculture biologique
- 285 amélioration des plantes
- 262 CRISPR
- 214 Union européenne
- 214 Willi l'Agriculteur
- 199 NGT
- 191 Union Européenne
- 171 Allemagne
- 164 Etats-Unis d'Amérique
- 156 Covid-19
- 148 Elevage
- 139 Climat
- 135 élevage
- 129 Albert Amgar
- 125 Abeilles
- 125 Economie
- 123 Néonicotinoïdes
- 100 Risk-monger
- 91 Biotechnologies
- 91 Monsanto
- 74 Biodiversité
- 61 CIRC
- 59 Santé
- 56 Politique agricole
- 56 Semences
- 55 Schillipaeppa
- 55 Ukraine
- 54 Gilles-Éric Séralini
- 51 Greenpeace
- 51 ISAAA
- 49 Perturbateurs endocriniens
- 45 Générations futures
- 43 Inde
- 42 Energie
- 42 Élevage
- 41 Engrais
- 40 Risk-monger (David Zaruk)
/image%2F1635744%2F20150606%2Fob_b8319b_2015-06-06-les-champs-de-l-au-dela-tom.jpg)