Prix de l'électricité négatifs comme situation permanente en Allemagne – Conséquences pour les consommateurs d'électricité et les propriétaires d'installations photovoltaïques
Olaf Zinke, AGRARHEUTE*
© stock.adobe.com/M&S Fotodesign
« 2025 sera une nouvelle année record en termes d'heures d'électricité négatives », déclare M. Merlin Lauenburg, directeur général pour l'Allemagne du fournisseur d'électricité dynamique Tibber. « Comparé à ce qui nous attend dans les années à venir, ce n'est qu'un avant-goût. »
Le marché de l'électricité est-il en plein bouleversement ? Au cours du premier semestre 2025, le nombre d'heures avec des prix de l'électricité négatifs n'a jamais été aussi élevé. Et le problème continue de s'aggraver. D'autre part, le premier trimestre 2025 a été marqué par une longue période sans soleil ni vent, avec des prix de l'électricité élevés. Le nombre d'heures avec des prix de l'électricité négatifs a augmenté d'environ 80 % par rapport à l'année précédente. Cette évolution montre clairement que le marché de l'électricité connaît des problèmes majeurs.
Jamais auparavant il n'y avait eu autant d'heures avec des prix négatifs de l'électricité qu'au cours des six premiers mois de l'année 2025. Au 30 juin, on comptait 389 heures avec des prix inférieurs à zéro, soit une augmentation d'environ 80 % par rapport à la même période de l'année précédente. En mai et juin, deux nouveaux records ont été enregistrés, avec respectivement 130 et 141 heures d'électricité négative.
Selon les experts en électricité, le nombre d'heures négatives connaît une augmentation exponentielle. « 2025 sera une nouvelle année record en termes d'heures d'électricité négative », déclare M. Merlin Lauenburg, directeur général pour l'Allemagne du fournisseur d'électricité dynamique Tibber. « Comparé à ce qui nous attend dans les années à venir, ce n'est qu'un avant-goût. »
Le prix net de l'électricité le plus bas pour les clients de Tibber en juin dernier était de -9,9 centimes par kWh le 22 juin à 13 heures. Le fournisseur photovoltaïque Enpal a également évalué les heures avec des prix négatifs de l'électricité. Le 11 mai à 13 heures, le prix de l'électricité a atteint son niveau le plus bas du premier semestre de cette année : -250 euros par MWh, en raison d'un apport particulièrement important d'énergie solaire dans le réseau.
En revanche, le prix le plus élevé a été enregistré le 20 janvier 2025, avec 583 euros par MWh, pendant la période de calme plat massif et prolongé du premier trimestre 2025. Ces fluctuations extrêmes des prix de l'électricité montrent très clairement à quel point les énergies renouvelables entraînent une très forte volatilité sur le marché de l'électricité.
À quelques exceptions près, les prix horaires négatifs ne signifient pas que les consommateurs d'électricité reçoivent de l'argent pour leur consommation. En effet, des coûts supplémentaires tels que les frais de réseau, les redevances, les taxes et les impôts, qui peuvent varier selon la zone de réseau, s'ajoutent au prix du marché. Dans le passé, certains prix ont déjà entraîné des coûts négatifs pour les clients bénéficiant de tarifs d'électricité dynamiques (voir ci-dessus).
M. Wolfgang Gründinger, porte-parole d'Enpal, affirme que les prix négatifs de l'électricité reflètent le manque de flexibilité du système électrique allemand. Selon lui, il manque des solutions de stockage intelligentes et des réseaux électriques numériques capables de fournir (et de stocker ?) efficacement l'électricité excédentaire. Les clients peuvent notamment bénéficier de tarifs d'électricité dynamiques. Cependant, pour beaucoup d'entre eux, la logistique des tarifs dynamiques est complexe.
Les « clients normaux » profitent également de la baisse des prix de l'électricité en bourse, car les prix normaux pour les nouveaux clients continuent de baisser pour eux aussi. Du moins en été, lorsqu'il n'y a pas de période sans soleil ni vent. En revanche, les producteurs d'électricité et les propriétaires d'installations photovoltaïques rencontrent des problèmes. En effet, leur électricité injectée dans le réseau ne sera plus rémunérée à l'avenir en cas de prix négatifs (pas de rémunération pour l'électricité injectée en cas de prix négatifs).
Ou bien leur production sera régulée à la baisse ou complètement arrêtée par le producteur d'électricité. « Le nombre record de prix négatifs reflète un écart croissant entre la production et la demande. Ainsi qu'un système énergétique insuffisamment flexible et numérisé avec des possibilités de stockage intelligentes », explique M. Wolfgang Gründinger.
__________________
* Olaf Zinke travaille pour AGRARHEUTE en tant que rédacteur cross-média pour les opérations et les marchés. Il analyse les marchés agricoles et des produits de base nationaux et internationaux depuis trois décennies et a travaillé à ce titre pour diverses institutions.
Source : Strompreise negativ als Dauerzustand – Folgen für Stromkunden und PV-Besitzer | agrarheute.com
/image%2F1635744%2F20150606%2Fob_b8319b_2015-06-06-les-champs-de-l-au-dela-tom.jpg)