Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Préparer le sol pour en faire un habitat propice à la restauration des nutriments

23 Août 2025 Publié dans #Agronomie

Préparer le sol pour en faire un habitat propice à la restauration des nutriments

 

Jon Stika, AGDAILY*

 

 

Cette culture de soja a pris un excellent départ grâce à une teneur élevée en matière organique, aux résidus de maïs de l'année précédente laissés en place et à une humidité adéquate. Une gestion saine des sols est bénéfique pour tous les types de sols, sur toutes les pentes et dans tous les systèmes de culture. (Image fournie par l'USDA)

 

 

Dans Le Magicien d'Oz, Glinda la Bonne informe Dorothy que pour rentrer chez elle, « tu en as toujours eu le pouvoir, ma chère. Tu l'as toujours eu ». Qu'ils en soient conscients ou non, les agriculteurs, comme Dorothy, ont toujours eu les réponses à certaines des questions les plus pressantes.

 

La voie vers une véritable durabilité économique et environnementale dans l'agriculture ne réside pas dans un additif pour le sol ou un équipement spécial, car ce sont des outils, pas des solutions. Pour trouver la réponse à un dilemme particulier, il faut poser les bonnes questions. Comment le sol (ou les souliers rubis) fonctionne-t-il vraiment ? Un sol sain peut remplir toutes les fonctions nécessaires à la réussite d'une culture si l'agriculteur comprend comment gérer le sol en tant que système biologique.

 

Le pouvoir de rompre avec un système de culture qui continue à dégrader le sol pour passer à un système qui le régénère a toujours été à portée de main. Il suffit de changer votre façon de voir le sol pour comprendre comment il fonctionne.

 

 

 

 

Vous avez véritablement le pouvoir de restaurer la capacité de votre sol à fournir tout ce dont vos plantes ont besoin pour pousser, dès maintenant. Faites l'inventaire de tous les outils dont vous disposez : tracteur, semoir et/ou planteuse, pulvérisateur, moissonneuse-batteuse, cueilleuse, presse à balles, clôtures, bétail, etc. Ces outils peuvent être utilisés pour dégrader le sol ou pour le construire. Un marteau peut être utilisé pour démolir des parois ou pour les assembler avec des clous, tout dépend de la façon dont vous l'utilisez et de votre compréhension de ce qui doit être fait.

 

Les seules choses dont le sol a besoin pour se régénérer sont l'eau, la lumière du soleil et les graines. Les plantes vivantes utilisent l'eau et la lumière du soleil pour se nourrir et enrichir le sol, comme elles le font depuis des siècles. Sans intervention humaine, un sol dégradé se régénère à l'aide de l'eau, de la lumière du soleil et des plantes qui y poussent. Au fil du temps, le sol restera intact, sera recouvert de multiples espèces de plantes et de leurs résidus, et retrouvera sa santé (sa pleine capacité à fonctionner).

 

Si le sol peut se régénérer sans notre aide, il peut certainement se régénérer avec notre aide, si nous comprenons comment cette régénération se produit.

 

Le sol fonctionne comme un système biologique. C'est tout ce que vous devez savoir. Si vous permettez au sol d'être le meilleur habitat possible pour tout ce qui devrait y vivre, le sol se régénérera. Le meilleur habitat possible pour le sol serait un sol qui n'est pas perturbé par le labour, qui abrite une diversité de plantes qui y poussent le plus souvent possible et qui est recouvert de plantes et de leurs résidus en permanence. Un tel sol infiltre et stocke facilement l'eau et recycle tous les nutriments dont une plante pourrait avoir besoin au moment où elle en a besoin.

 

 

 

 

Un sol sain et fonctionnel est très efficace, donc rentable, car il ne gaspille ni eau ni nutriments. En période de volatilité des marchés, le meilleur moyen d'augmenter ses profits est généralement d'être le producteur le moins cher. L'agriculture a développé de nombreuses activités visant à aider les producteurs à maintenir le rendement de leurs cultures sur des sols dysfonctionnels. La restauration de la fonction du sol (ou agriculture régénérative) permet aux producteurs de rompre leur dépendance à l'égard des intrants achetés, tels que les engrais, qui peuvent maintenir la productivité des sols dysfonctionnels (et donc de réduire considérablement cette dépendance).

 

Les plantes vivantes sont la clé de la restauration des sols et les semences deviennent donc l'intrant le plus critique de tous. La seule condition pour qu'une telle transformation ait lieu est un changement dans la façon dont nous comprenons et gérons le sol.

 

Nous n'avons pas besoin de plus de magie dans l'agriculture, mais simplement d'une meilleure compréhension du fonctionnement des sols. Comme Dorothy, nous devons simplement comprendre comment utiliser les outils dont nous disposons pour atteindre notre objectif. Cet objectif devrait être des sols pleinement fonctionnels qui permettent une production rentable. Nous avons toujours eu le pouvoir d'y parvenir. Nous l'avons toujours eu.

 

_________________

 

Jon Stika est un instructeur à la retraite du Service de Conservation des Ressources Naturelles spécialisé dans la santé des sols et travaille actuellement à temps partiel au Centre de Recherche et de Vulgarisation de l'Université d'État du Dakota du Nord à Dickinson. Il est également l'auteur de « A Soil Owner's Manual: How to Restore and Maintain Soil Health » (manuel du propriétaire de sol : comment restaurer et maintenir la santé des sols).

 

Source : Setting up soil to be a habitat for nutrient restoration | AGDAILY

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article