Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

La biodynamie a sa VRP au Sénat

29 Août 2025 Publié dans #Biodynamie, #Politique

La biodynamie a sa VRP au Sénat

 

 

 

 

« Une lettre sera adressée aux ministres concernés : la biodynamie peut être défendue comme une agriculture pionnière et cohérente, qui anticipe les défis #écologiques (santé des sols, biodiversité, qualité des produits). »

 

 

Il faut de tout pour faire un monde, dit l'adage.

 

Nous avons eu avec feue Michèle Rivasi un spécimen de poids de la tribu des adeptes de théories foireuses, obscurantistes et complotistes en matière de santé et d'environnement.

 

Elle semble avoir trouvé une digne successeuse en la personne de Laurence Muller-Bronn, sénatrice du Bas-Rhin (département qui nous avait aussi donné l'inénarrable Martine Wonner*...).

 

La visite de ses pages X et LinkedIn est instructive et, si vous êtes d'humeur guillerette, plaisante.

 

Elle a posté il y a quelques jours un billet sur une « [r]encontre avec la fédération francophone de la #biodynamie, autrement dit le Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique (MABD) ».

 

Les arguments de vente résumés de la biodynamie y sont dûment reflétés.

 

On peut apprécier le laconique :

 

« Ils m'ont exposé les critiques non étayées dont cette pratique agricole fait l'objet. »

 

Ils ont dû être convaincants !

 

« Une lettre sera adressée aux ministres concernés : la biodynamie peut être défendue comme une agriculture pionnière et cohérente, qui anticipe les défis #écologiques (santé des sols, biodiversité, qualité des produits). »

 

Non, apprendre qu'il y a – seulement – « [e]n France environ 800 exploitations, majoritairement en viticulture […] », que « certaines interventions (semis, tailles, récoltes) sont calées sur les cycles de la lune et des planètes, censés influencer la vitalité des plantes », ou encore que « [l]a biodynamie s’inspire de l’anthroposophie » – un machin qui fait l'objet d'une grande attention de la part de la Miviludes – n'a déclenché ni interrogation ni suspicion sur le bien-fondé de la démarche annoncée.

 

Il ne semble pas que les commentaires solidement argumentés de, notamment, MM. Sébastien Point et Alain Deloire aient eu un impact. Mme Laurence Muller-Bronn a répondu à ce dernier :

 

« Pour finir sur une note positive, sachez que la biodynamie est un critère d'excellence pour le prestigieux grand cru Romanée Conti. [...] »

 

Un élément de la réplique de M. Alain Deloire mérite une (bonne) publicité :

 

« J’ai visité le domaine bourguignon en question il y a qqs années et le chef de culture racontait à nos étudiants que avec ses préparations ésotériques il guérissait la vigne des virus ! Donc…voilà voilà. »

 

Quant à la lettre, elle est, hélas, susceptible d'atterrir sur le bureau d'un adepte et promoteur de la biodynamie au ministère de l'Agriculture – bien sûr infiltré, tout comme du reste l'INRAE. Mais cela ne changera sans doute pas le cours des choses.

 

Quant au Sénat, suggérons à son président Gérard Larcher de programmer les séances en fonction des cycles de la lune et des planètes : c'est démontré (ironie) ils influencent aussi la production et le déplacement du jus des sénatrices et sénateurs.

 

______________

 

 

C'est un simple rappel des faits, aucunement une perfidie Haut-Rhinois (qui, du reste, ne l'est génétiquement qu'à moitié) à l'encontre des Bas-Rhinois.

 

 

Dans un autre registre... (Source)

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pauvre République...
Répondre
H
Tous ces mages de la biodynamie sont aussi fumés que Robert Kennedy Jr.
Répondre