Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

L'agriculture face à la prochaine vague d'abandon ? Les éleveurs de poules pondeuses bio mettent en garde contre une nouvelle règle en Allemagne

5 Juillet 2025 Publié dans #Elevage, #Allemagne, #Agriculture biologique

L'agriculture face à la prochaine vague d'abandon ? Les éleveurs de poules pondeuses bio mettent en garde contre une nouvelle règle en Allemagne

 

Martina Hungerkamp, AGRARHEUTE*

 

 

© Landvolk Pressedienst

« La sortie précoce comporte des risques pour la santé des poussins », déclare l'agriculteur bio Kilian Henne.

 

 

La nouvelle règle de l'UE pour les poussins bio suscite l'indignation – et pourrait ruiner de nombreux aviculteurs.

 

 

Une nouvelle règle de l'UE bouleverse l'élevage de volailles bio : une interprétation prévue exige que les poussins sortent en plein air dès leur premier jour de vie. Les agriculteurs bio mettent toutefois en garde contre des conséquences contraires au bien-être animal et fatales sur le plan économique. Les poussins seraient trop jeunes pour être autorisés à sortir en plein air sans risque pour leur santé – des maladies et une utilisation accrue d'antibiotiques pourraient en être la conséquence.

 

 

Critique des éleveurs de poules pondeuses bio : non conforme à la protection des animaux

 

L'éleveur de poulets bio Kilian Henne élève environ 28.800 animaux selon les règles Naturland. Il accorde à ses poussins une sortie en plein air à partir du 28e jour – toute autre pratique ne serait pas, selon lui, conforme au bien-être des animaux. Si la nouvelle réglementation devait entrer en vigueur, son investissement dans un élevage climatiquement neutre via le biogaz serait sur la sellette.

 

Au total, près de 80 pour cent des éleveurs de volailles bio seraient concernés, de nombreuses exploitations ne pourraient pas transformer leurs bâtiments ou mettre à disposition l'aire d'exercice nécessaire. M. Carsten Bauck du Landvolk Niedersachsen met également en garde contre une rupture structurelle de l'agriculture biologique.

 

Que va-t-il donc se passer ? Les associations et les négociants demandent des améliorations – en vain jusqu'à présent. La politique semble sourde aux avertissements des praticiens.

 

_______________

 

Martina Hungerkamp travaille chez AGRARHEUTE en tant que rédactrice cross-média dans la rubrique élevage. Elle écrit principalement sur l'élevage d'animaux de rente, de préférence sur les porcs et la volaille.

 

Source : Landwirtschaft vor nächster Ausstiegswelle? Bio-Legehennenhalter warnen | agrarheute.com

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Cette proposition vise à se rapprocher du "naturel" tant vanté par les promoteurs du bio et on voit la limite du système. Je trouve cette situation plutôt cocasse.<br /> Le système bio est un passager clandestin; il utilise les avancées du système traditionnel pour exister.
Répondre