Une étude de l'Université Texas A&M prédit une baisse des taux de fertilité des poules de la filière des poulets de chair
Contributeurs d'AGDAILY*
/image%2F1635744%2F20250618%2Fob_c3592c_capture-fertilite.jpg)
Image : David Tadevosian, Shutterstock
Une nouvelle étude de l'Université Texas A&M montre que les taux de fertilité des poules de la filière des poulets de chair américaine pourraient chuter à environ 60 % d'ici 2050. Ce déclin pourrait entraîner des problèmes de production de poulets et des coûts plus élevés pour les consommateurs.
L'étude, publiée dans Poultry Science, a été réalisée par Mme Cara Cash, étudiante diplômée au Texas A&M College of Agriculture and Life Sciences Department of Poultry Science. M. Kolton Witherspoon, étudiant diplômé, a également contribué à la recherche.
Pour évaluer les tendances en matière de fertilité, les chercheurs ont analysé les données du Service National des Statistiques Agricoles du département américain de l'Agriculture entre 2013 et 2022. Leur analyse a révélé des baisses significatives des paramètres de production essentiels, notamment l'éclosabilité, la viabilité des poussins et l'efficacité de la production.
« L'analyse valide les inquiétudes qui circulent dans l'industrie de la volaille depuis des années », a déclaré M. Giri Athrey, docteur en génétique aviaire, coauteur de l'étude et professeur agrégé au Département des Sciences Avicoles. « Cette étude est la première à brosser un tableau clair du problème et à prévoir les déclins à venir. Plus l'écart se creusera, plus l'industrie aura de difficultés à répondre à la demande des consommateurs et plus les répercussions économiques seront susceptibles de se répercuter dans les magasins d'alimentation. »
M. Athrey a déclaré que la publication identifiait une tendance alarmante dont on parlait depuis des années dans l'industrie de la volaille. Elle fournit une prévision statistiquement et scientifiquement étayée de la baisse continue de l'éclosabilité des œufs de poules de la filière des poulets de chair.
L'éclosabilité désigne le pourcentage d'œufs fertiles qui réussissent à donner des poussins en bonne santé pendant l'incubation. Selon M. Athrey, il faut environ 12 milliards d'œufs par an pour produire 9 milliards de poulets de chair, soit un taux de réussite de 75 %.
Si les tendances actuelles se poursuivent, l'analyse suggère que les taux d'éclosion pourraient tomber à 60 % d'ici 2050.
L'étude intervient alors que la demande de viande de poulet continue d'augmenter aux États-Unis. Entre 2013 et 2022, la production américaine est passée de 18,85 millions à 23,15 millions de tonnes (17,10 à 21 millions de tonnes métriques si les données originales sont en short tons). Au cours de la même période, la consommation annuelle de poulet par habitant est passée d'un peu plus de 82 livres à près de 101 livres (37,2 kg à 45,8 kg).
Les taux de fertilité des élevages de poules sont un élément fondamental pour soutenir cette croissance. En réponse à la baisse de la fertilité, les producteurs ont augmenté le nombre d'œufs pondus – une approche qui, selon M. Athrey, peut également augmenter les coûts tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Pour approfondir l'analyse, l'équipe de recherche a mis au point un indice de performance des éleveurs de poulets de chair, un outil qui intègre des indicateurs d'éclosabilité et de production pour modéliser les tendances en matière de fertilité au fil du temps. L'étude explore également les facteurs contributifs potentiels, notamment les pratiques de gestion et les stratégies de sélection génétique.
Selon M. Athrey, les résultats soulignent la nécessité de poursuivre les recherches pour trouver des solutions durables aux taux de fertilité des volailles et à l'éclosabilité des poulets de chair.
« Notre objectif était de mieux comprendre ce que les données peuvent nous dire sur les tendances à long terme en matière de fertilité », a déclaré M. Athrey. « Ces résultats peuvent contribuer à éclairer les recherches futures sur l'amélioration des performances de reproduction chez les éleveurs de poulets de chair. »
______________
* Source : Texas A&M study predicts drop in chicken fertility rates | AGDAILY
Ma note : Encore une étude qui prédit l'apocalypse sur la base d'une extrapolation linéaire... Mais les données de base sont intéressantes.
/image%2F1635744%2F20250618%2Fob_7c2769_capture-fertilite-4.jpg)