Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Un commerce équilibré peut profiter à tous

28 Juin 2025 Publié dans #Commerce, #Etats-Unis d'Amérique

Un commerce équilibré peut profiter à tous

 

Bill Couser, Réseau Mondial d'Agriculteurs*

 

 

 

 

La secrétaire d'État à l'Agriculture Brooke Rollins sait ce que c'est que de botteler du foin, d'égrener du maïs et de désherber des champs de haricots.

 

Notre secrétaire d'État à l'Agriculture comprend également la situation globale de l'agriculture, comme je l'ai récemment appris de première main. Après l'avoir entendue, je suis modérément optimiste quant à la vision de l'administration Trump en général et de Mme Rollins en particulier.

 

Mme Rollins a grandi au Texas et a passé ses étés dans le Minnesota, où elle a travaillé dans des fermes, apprenant l'endurance et la réussite.

 

Elle était membre de la FFA et des 4-H. Je suis un fervent partisan de ces programmes, qui visent à former la prochaine génération de dirigeants agricoles. Je fais implicitement confiance à ceux qui y participent : ils ont tellement raison qu'ils doivent prouver qu'ils ont tort.

 

Ce que j'ignorais jusqu'à présent, c'est que la secrétaire Rollins est aussi une oratrice inspirante. J'étais dans la salle lorsqu'elle s'est adressée à un grand groupe d'agriculteurs et d'autres personnes lors du dîner annuel des leaders agricoles de l'Iowa, le 31 mars.

 

Mieux encore, elle est une critique avisée de la politique agricole et, au cours de son intervention, elle a fait une observation frappante.

 

« Pendant des générations, l'Amérique a bénéficié d'un excédent commercial agricole. Or, sous l'administration précédente, nous accusons aujourd'hui un déficit commercial de près de 50 milliards de dollars », a-t-elle déclaré. « Au cours des quatre dernières années, les États-Unis sont restés à l'écart des négociations commerciales, ce qui a désavantagé nos producteurs, tandis que d'autres pays ont obtenu un accès préférentiel ou sont revenus sur leurs engagements antérieurs. »

 

Je n'avais pas réalisé cela, et les détails peuvent être trouvés dans un rapport du 1er avril du Service de Recherche Économique de l'USDA. Après 60 ans d'excédents commerciaux agricoles, le changement est intervenu en 2019. Même à ce moment-là, il était minime, la valeur des importations ne dépassant la valeur des exportations que d'un montant négligeable.

 

Depuis 2019, cependant, l'écart commercial s'est creusé. Il approche désormais les 50 milliards de dollars.

 

Je ne suis pas trop stressé par les importations de denrées alimentaires. Il n'y a pas d'autre moyen pour nous de manger des bananes ou de boire du café quand bon nous semble. Le problème, c'est que la valeur de nos exportations agricoles a culminé à près de 200 milliards de dollars en 2022. Au cours des deux années suivantes, elle a diminué pour atteindre environ 176 milliards de dollars en 2024. Pendant ce temps, la valeur des importations a augmenté pour atteindre 213 milliards de dollars.

 

La force du dollar n'y est pas étrangère, mais l'indifférence totale à l'égard de l'élargissement des opportunités commerciales réciproques est encore plus importante. Lorsque le président Biden a quitté ses fonctions en janvier, il est devenu le premier président de l'ère moderne à ne pas négocier un seul accord de libre-échange.

 

« Le président Trump n'oubliera pas nos agriculteurs lorsqu'il négociera avec des dirigeants étrangers », a déclaré Mme Rollins dans son discours. « Il est l'ultime négociateur, et il va s'assurer que nos agriculteurs sont traités équitablement par nos partenaires commerciaux. »

 

Elle a ensuite introduit un terme que je n'avais pas entendu auparavant : le commerce équilibré.

 

« Le plan du président Trump est axé sur des accords commerciaux équilibrés, un meilleur accès aux marchés pour les exportations américaines, la lutte contre les barrières commerciales injustes, la responsabilisation des mauvais acteurs et le renforcement de la puissance de l'Amérique », a-t-elle déclaré.

 

Elle a également fait une promesse : « Je me rendrai dans six pays au cours des six prochains mois pour élargir les marchés et stimuler les exportations. »

 

Si c'est ce que signifie l'expression « commerce équilibré », je suis tout à fait d'accord. Nous devons ramener nos exportations et importations agricoles à l'équilibre d'avant Biden.

 

Le président Trump, bien sûr, a fait beaucoup parler de lui ces derniers temps en matière de commerce et de droits de douane. Les marchés ont été volatils, en baisse un jour et en hausse le lendemain. Il est difficile de savoir exactement ce qui se passe.

 

Je conseille de ralentir et de faire preuve d'un peu de patience.

 

J'entame ma 52e année en tant qu'agriculteur à temps plein et j'ai tout vu : sécheresses, embargos, crises financières, etc. Mais il n'y a pas que des mauvaises nouvelles : j'ai également bénéficié d'incroyables nouvelles technologies qui nous aident à produire les meilleures récoltes de l'histoire, et elles ne font que s'améliorer.

 

En tant qu'agriculteur, j'investis personnellement du temps et des ressources pour me rendre à Washington, DC, afin de rencontrer des élus et de partager mon point de vue et mon expérience sur la manière dont les politiques et les décisions prises dans les capitales ont un impact sur ma capacité à produire de manière durable. Je me rendrai à nouveau à Washington au début du mois de mai et j'ai l'intention de parler de ce que représente un « commerce équilibré » pour un agriculteur de l'Iowa. Les agriculteurs des États-Unis et du monde entier font partie de la solution à bon nombre des plus grands défis mondiaux, notamment celui de nourrir une population mondiale croissante tout en protégeant les ressources naturelles et en s'adaptant à un climat changeant. Nos voix doivent être entendues.

 

Ensemble, nous pouvons plaider en faveur d'un commerce équilibré dont le monde a besoin. L'équilibre peut profiter à tous.

 

_______________

 

Bill Couser

 

Un agriculteur de l'Iowa qui cultive du maïs, du soja, de la luzerne, du sorgho et de l'avoine à des fins commerciales. Il nourrit également son bétail. Bill est membre bénévole du conseil d'administration du Réseau Mondial d'Agriculteurs (Global Farmer Network – GFN) et préside actuellement le comité de développement du GFN.

 

Source : Balanced Trade Can Benefit All – Global Farmer Network

 

Ma note : Je trouve ça fascinant. Je suppose qu'on aura beaucoup de mal à trouver des points de vue critiques de la politique actuellement menée (si on peut appeler ça une politique).

 

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article