Retournement de situation pour le glyphosate : voici où l'utilisation du Roundup Future est désormais autorisée en Allemagne
Klaus Strotmann, AGRARHEUTE*
© Klaus Strotmann
Pour Bayer Cropscience, le Roundup Future devait être un herbicide total à succès. Le démarrage a été difficile, l'autorisation a d'abord été suspendue et n'est toujours pas valable pour tous les domaines d'application.
Une association avait fait opposition à l'autorisation. Maintenant, il peut tout de même être utilisé – mais seulement dans certaines cultures.
En mars, l'Office Fédéral de la Protection des Consommateurs et de la Sécurité Alimentaire (BVL – Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit) avait suspendu l'autorisation du nouveau produit à base de glyphosate Roundup Future. Désormais, l'herbicide total est à nouveau autorisé dans de nombreuses applications.
L'association Deutsche Umwelthilfe e.V. (DUH – aide environnementale allemande) avait déposé un recours contre l'autorisation du Roundup Future peu après sa première approbation. En conséquence, le produit n'a pas pu être vendu et n'a pas pu être utilisé. AGRARHEUTE avait rapporté en détail les allers et retours concernant le Roundup Future.
Entre-temps, le BVL a entendu le titulaire de l'autorisation, Bayer. Par décision du 24 avril 2025, l'autorité conclut que l'herbicide peut à nouveau être utilisé, entre autres, pour les applications suivantes :
Contre les mauvaises herbes monocotylédones et dicotylédones dans les grandes cultures, les fruits (sauf les framboisiers), la vigne (pas contre le liseron des champs), les prairies, les pâturages et les pelouses, les légumes-racines et les légumes-tubercules, les légumes, les asperges et divers arbres et arbustes.
Les informations détaillées sur l'autorisation peuvent être consultées ici sur le site du BVL. On y lit également que toutes les autres utilisations qui ne sont pas mentionnées restent non autorisées.
Le fabricant n'a lancé le Roundup Future que cette saison, en tant que successeur du Roundup Powerflex. Bayer n'avait pas demandé de prolongation d'autorisation pour le produit précédent. Le nouveau produit devait être « avec une formulation moderne, un nouveau produit orienté vers l'avenir ».
Roundup Future contient 500 g/l de glyphosate sous forme de concentré soluble dans l'eau, a été approuvé par le BVL avec une dose d'application maximale de 3,2 l/ha et a un large spectre d'utilisation (entre autres grandes cultures, cultures maraîchères, arbres et arbustes fruitiers, viticulture, plantes ornementales).
Selon le fabricant, il est résistant à la pluie au bout d'une heure et disposer de temps de traitement très courts, conformément à l'homologation.
Avec du matériel de BVL
_______________
/image%2F1635744%2F20250619%2Fob_43f59b_capture-klaus-strotmann.jpg)
* Rédacteur cross-média agriculture et protection des plantes.
Source : Wende bei Glyphosat: Wo Roundup Future nun doch eingesetzt werden darf | agrarheute.com
Ma note : Tout comme Roundup Powerflex, Roundup Future n'est pas mentionné dans la base de données de l'ANSES. Les agriculteurs français n'ont sans doute pas besoin d'une « formulation moderne, [d']un nouveau produit orienté vers l'avenir ».