Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Nouveau record mondial : la vache Marília produit 127,57 kg de lait en 24 heures

2 Juin 2025 Publié dans #Elevage, #Brésil

Nouveau record mondial : la vache Marília produit 127,57 kg de lait en 24 heures

 

Jana Dahlke, AGRARHEUTE*

 

 

© stock.adobe.com/st.kolesnikov

Le Brésil établit un nouveau record mondial de traite avec 127,57 kg de lait en 24 heures.

 

 

La vache brésilienne Marília établit un nouveau record mondial au Torneio-Leiteiro de São Paulo avec 127,57 kg de lait en 24 heures.

 

Ma note : J'ai un jour de retard pour la Journée Mondiale du Lait... et cinq ans sur l'information de base!

 

 

Une vache brésilienne nommée Marília FIV Teatro de Naylo a établi un nouveau record mondial de traite lors du 34e Torneio-Leiteiro à São Paulo, selon Dairy Global. En l'espace de 24 heures, elle a produit un total de 127,57 kilos de lait en trois traites. Ce record a dépassé le record mondial Guinness établi il y a 39 ans par la vache cubaine Ubre Blanca et a été officiellement reconnu.

 

 

Race Girolando : le mélange parfait pour un rendement laitier élevé et une grande robustesse

 

 

Marília appartient à la race Girolando, un croisement de 5/8 de Holstein-Friesian et de 3/8 de Gir, une race de zébu indienne. Cette combinaison allie le rendement laitier élevé de la Holstein à la robustesse et à la longévité du zébu Gir, ce qui est particulièrement bien adapté aux conditions climatiques du Brésil. La vache est née en 2014 dans une ferme de l'État de São Paulo.

 

Les éleveurs André et Gustavo Souza soulignent la bonne fécondité de Marília : elle a donné naissance à huit descendants femelles et à un veau. De plus, elle a montré des résultats prometteurs lors des fécondations in vitro, 16 embryons ont été obtenus lors d'une dernière collecte d'embryons.

 

Selon Dairy Global, ce record souligne les progrès réalisés dans l'élevage laitier moderne, grâce à des programmes de sélection ciblés, une alimentation optimale et des conditions d'élevage adaptées.

 

________________

 

Jana Dahlke (ex Semenow) travaille chez Agrarheute comme rédactrice crossmedia dans la rubrique élevage.

 

Source : Neuer Weltrekord: Kuh Marília gibt 127,57 kg Milch in 24 Stunden | agrarheute.com

 

Ma note : La vache Ubre Blanca a sa statue en marbre à Cuba, sur la Isla de la Juventud. C'était déjà un croisement de Holstein et de zébu.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Assez incroyable, si ce n'était sur ce blog...
Répondre
L'information de base date de 2020. On vient de me le signaler.<br /> J'ajouterai que les 10.000 litres lors d'une lactation ont été atteints il y a très longtemps... quand je faisais (en principe...) mes études à Montpellier.