Les prix de l'électricité s'effondrent en Allemagne – Prix négatifs de l'électricité : désormais cinq heures par jour
Olaf Zinke, AGRARHEUTE*
© stock.adobe.com/Evgen
Les prix de l'électricité chutent violemment. Aussi bien à la bourse de l'électricité que pour les nouveaux clients. La raison en est l'augmentation massive des jours où les prix de l'électricité sont négatifs. Rien qu'au cours des 6 derniers jours, les prix de l'électricité à la bourse de l'électricité ont été négatifs pendant 36 heures.
Les prix de l'électricité baissent violemment. Pas seulement à la bourse de l'électricité, mais aussi pour les nouveaux clients. La raison en est l'accumulation massive de prix négatifs de l'électricité. Rien qu'au cours des six derniers jours [l'article d'origine est du 14 mai 2025], les prix de l'électricité à la bourse ont été négatifs pendant 36 heures.
/image%2F1635744%2F20250617%2Fob_b6c3d8_capture-electricite-2.png)
© Olaf Zinke
Actuellement, l'électricité coûte 26 centimes/kWh pour un nouveau contrat, soit presque 3 centimes de moins qu'en avril, où 29 centimes étaient demandés.
Les prix de l'électricité chutent violemment. Aussi bien à la bourse de l'électricité que pour les nouveaux clients. La raison en est l'augmentation massive des jours où les prix de l'électricité sont négatifs. Rien qu'au cours des six derniers jours, les prix de l'électricité à la bourse de l'électricité ont été négatifs pendant 36 heures. Aujourd'hui encore (14 mai), des prix négatifs sont attendus à la bourse de l'électricité de 11h00 à 16h00. Le point le plus bas se situe aujourd'hui à moins 3,2 centimes/kWh.
Dimanche dernier (11 mai), les prix de l'électricité sur le marché day-ahead ont même chuté jusqu'à moins 250 euros/MWh ou moins 25 centimes/kWh. Parallèlement, les prix de l'électricité sont restés négatifs pendant 9 heures dimanche.
Si on se penche sur la production d'électricité, on comprend pourquoi les prix de l'électricité baissent actuellement si fortement. La production d'électricité solaire a récemment augmenté de manière spectaculaire avec les journées ensoleillées et de plus en plus longues, et a été la plupart du temps supérieure à l'ensemble de la production d'électricité conventionnelle.
En conséquence, la production d'électricité à midi est toujours supérieure à la consommation. Les producteurs d'électricité déboursent alors de l'argent à la bourse de l'électricité pour l'électricité qu'ils fournissent et les acheteurs d'électricité reçoivent de l'argent pour l'électricité qu'ils achètent. C'est le cas tous les jours depuis le 9 mai. Aujourd'hui, c'est également le cas de 11h00 à 16h00 (prix négatifs de l'électricité). Cette évolution se reflète désormais également dans les prix de l'électricité pour les nouveaux clients.
/image%2F1635744%2F20250617%2Fob_e84741_capture-electricite-3.png)
© Olaf Zinke
Aujourd'hui encore (14 mai), des prix négatifs de l'électricité sont attendus à la bourse de l'électricité de 11h00 à 16h00. Le point le plus bas se situe aujourd'hui à moins 3,2 centimes/kWh.
Les prix négatifs de l'électricité exercent également une forte pression sur les prix de l'électricité pour les nouveaux clients. Rien qu'au cours des derniers jours, les prix de l'électricité pour les nouveaux clients ont baissé de 1 centime. Depuis avril, les prix de l'électricité pour les nouveaux clients ont même baissé de 3 centimes. Actuellement, l'électricité coûte 26 centimes/KWh pour un nouveau contrat, soit presque 3 centimes de moins qu'en avril, où le prix était de 29 centimes.
Et l'accumulation des prix négatifs de l'électricité continue de faire pression sur les prix pour les nouveaux clients. La perspective d'une nouvelle baisse des prix de l'électricité est donc très bonne. Sur le marché à terme de l'électricité, les prévisions de prix pour les semaines et mois à venir restent en effet également très basses. C'est qu'une grande partie du commerce de l'électricité ne se déroule pas sur le marché spot, mais sur le marché à terme EEX.
Sur le marché à terme EEX, les entreprises productrices d'électricité et les négociants en électricité ont pu s'assurer pour le mois de mai des prix de l'électricité autour de 70 euros/MWh. Cela représente 7,0 centimes/KWh, hors taxes et redevances. Pour les deux mois à venir, juin et juillet, les prix se situent actuellement entre 76 et 81 euros/MWh, soit près de 8 centimes/kWh.
Il s'agit de prix nettement inférieurs à ceux des premiers mois de l'année, lorsque les prix du marché spot pour les acheteurs d'électricité se situaient entre 10 et 14 centimes/kWh. Les prix de l'électricité à court terme continueront de fluctuer fortement en raison des conditions météorologiques, mais les nombreuses heures où les prix du marché spot sont négatifs devraient également entraîner une baisse des tarifs pour les nouveaux clients.
La bourse de l'électricité indique également des prix en baisse à court terme. Par exemple, les prix du marché à terme pour le 18 mai à la bourse de l'électricité tombent en dessous de 5 centimes/kwh – jusqu'à 4,5 centimes (donc un jour avec beaucoup d'heures négatives). De bonnes perspectives donc pour les entreprises de distribution d'électricité, qui peuvent s'approvisionner à bas prix, et pour les clients, qui peuvent compter sur une nouvelle baisse des prix pour les nouveaux clients.
__________________
* Olaf Zinke travaille pour AGRARHEUTE en tant que rédacteur cross-média pour les opérations et les marchés. Il analyse les marchés agricoles et des produits de base nationaux et internationaux depuis trois décennies et a travaillé à ce titre pour diverses institutions.
Source : Strompreise stürzen heftig ab – Negative Strompreise: Jetzt fünf Stunden jeden Tag | agrarheute.com