Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les complotistes et l'Ordre des Médecins

28 Juin 2025 Publié dans #Divers

Les complotistes et l'Ordre des Médecins

 

Glané sur la toile 1008

 

 

(Source)

 

 

L'Ordre des Médecins est-il à la hauteur des enjeux de santé publique face aux dérives, en particulier dans le domaine vaccinal ? Le problème est double.

 

 

Conspiracy Watch a produit une excellente analyse, « Comment les complotistes instrumentalisent l'Ordre des médecins ».

 

En chapô :

 

« En multipliant les plaintes devant l'instance ordinale, des collectifs antivaccins et complotistes organisent un harcèlement médiatico-judiciaire contre des praticiens. Une situation mal vécue par ces derniers, d'autant que l'Ordre est régulièrement accusé d'être "complaisant" avec la complosphère. Enquête. »

 

Il y a les médecins qui adoptent des postures qui sont manifestement anti-scientifiques et, dans un cas comme la pandémie de Covid-19, contraires aux exigences de la santé publique.

 

Il en est qui ont été sanctionnés.

 

Et il y a les médecins qui font honneur au serment d'Hippocrate et à la médecine fondée sur les preuves, et qui se sont investis dans la vulgarisation et dans la défense médiatique de la santé publique, parfois avec des propos bien sentis.

 

Il en est qui ont été sanctionnés...

 

Où en est l'Ordre des Médecins ?

 

En ouverture de l'article :

 

« "C'est absolument incompréhensible !" Au bout du fil, le docteur Jean-Paul Hamon n'en revient toujours pas. Il y a quelques mois, ce médecin généraliste, président d'honneur de la Fédération des médecins de France et habitué des plateaux télés, écopait d'un "avertissement" de la chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins. L'instance lui reproche d'avoir insulté publiquement l'agitateur complotiste Francis Lalanne quatre ans plus tôt, en mars 2021. Au plus fort de la pandémie de Covid-19 et alors que les services de réanimation étaient saturés, le barde des fakes news avait poussé une foule de badauds à "commettre un délit" en s'embrassant. »

 

La suite est passionnante. Mais, hélas, pas vraiment encourageante.

 

Toutefois, il n'appartient qu'à l'Ordre des Médecins de prendre la mesure des enjeux et d'agir en conséquence.

 

Ajoutons ici cet extrait figurant sous l'intertitre « Un entrisme complotiste ? » :

 

« Suffisant pour parler d'un entrisme complotiste au sein même de l'Ordre ? "Les motivations pour intégrer l'Ordre sont diverses et variées, détaille Mathieu Molimard. Il n'est donc pas exclu que certains souhaitent développer une médecine parallèle, ou favoriser l'homéopathie..." Pour la plupart des personnes que nous avons interrogées, ces cas isolés ne sont néanmoins pas le signe d'une infiltration complotiste mais plutôt le reflet d'une tendance à l'œuvre dans toutes les couches de la société : celle de la montée de la désinformation et des discours anti-science. Karine Lacombe abonde : "Il faut quand même revenir à la base. Ce sont des gens qui ont été élus. Or, la majorité des médecins ne s'intéressent pas aux élections ordinales. C'est aussi notre responsabilité : il faut voter !" »

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article