Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Deux variétés de maïs résistant à des insectes réduisent la contamination par les fumonisines en Chine

12 Juin 2025 Publié dans #OGM, #Article scientifique

Deux variétés de maïs résistant à des insectes réduisent la contamination par les fumonisines en Chine

 

ISAAA*

 

 

 

 

Une étude menée par des chercheurs chinois a montré que deux variétés de maïs génétiquement modifiées (GM) résistantes à des insectes, CM 8101 et Reuifeng 8, réduisaient la contamination par les fumonisines sous le stress des insectes lépidoptères (Ostrinia furnacalis et Helicoverpa armigera).

 

La Chine, deuxième producteur mondial de maïs, est confrontée à une contamination généralisée par les fumonisines causée par Fusarium spp. Les fumonisines affectent plus de 80 % des zones de production de maïs, avec des niveaux de contamination plus élevés observés dans des régions comme Zhuozhou en raison de conditions favorables à la croissance fongique. Les essais sur le terrain de 2018-2019 ont montré que la plantation d'hybrides de maïs résistants à des insectes réduisait considérablement les niveaux de fumonisine.

 

Dans cette étude, les résultats ont montré que la quantité totale de fumonisine dans le maïs Bt a diminué de manière significative sous le stress des insectes lépidoptères. L'étude a confirmé que le maïs Bt avec deux événements transgéniques de résistance à des insectes pouvait réduire la contamination par les fumonisines de plus de 70 %. Les chercheurs ont conclu que CM 8101 et Ruifeng 8 ont le potentiel de réduire de manière significative les niveaux de contamination dans les cultures de plein champ en Chine.

 

Pour plus d'informations, lisez l'étude de GM Crops & Food.

 

______________

 

* Source : Two Insect-resistant Maize Events Reduce Fumonisin Pollution in China- Crop Biotech Update (April 16, 2025) | Crop Biotech Update - ISAAA.org

 

Ma note : Je ne reproduis pas le résumé. Il est très mal écrit.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article