Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Des citations frauduleuses découvertes dans le rapport MAHA de Kennedy

4 Juin 2025 Publié dans #Etats-Unis d'Amérique, #Robert F. Kennedy

Des citations frauduleuses découvertes dans le rapport MAHA de Kennedy

 

AGDAILY reporters*

 

 

Image : Maxim Elramsisy, Shutterstock

 

 

Le média à but non lucratif NOTUS a révélé jeudi dans un article que le rapport MAHA publié la semaine dernière contient plusieurs citations frauduleuses et semble avoir été influencé par la rédaction d'une plateforme d'IA telle que ChatGPT.

 

Le rapport de la commission MAHA de M. Robert F. Kennedy Jr critiquait vivement les pesticides agricoles et donnait à croire que ces produits contribuaient à toute une série de maladies chroniques chez les enfants. Les acteurs du secteur agricole ont massivement rejeté ces conclusions et ont souligné les conséquences, tant financières qu'environnementales, d'une restriction de l'utilisation de pesticides testés scientifiquement.

 

Le rapport abordait également d'autres domaines liés aux maladies chroniques chez les jeunes Américains, ce qui, selon M. Kennedy, est une mission qu'il poursuit depuis longtemps (il a notamment joué un rôle majeur au sein de l'organisation anti-vaccins Children's Health Defense).

 

Cependant, l'article de NOTUS a jeté un voile embarrassant sur M. Kennedy et son rapport MAHA, dont le sous-titre était « Making Our Children Healthy Again » (rendre la santé à nos enfants). NOTUS a déclaré qu'après avoir discuté avec les auteurs cités dans les études mentionnées dans le rapport, il avait trouvé au moins sept références qui semblaient avoir été entièrement fabriquées pour correspondre au programme de M. Kennedy.

 

Dans un cas, l'épidémiologiste Katherine Keyes est mentionnée dans le rapport MAHA comme la première auteure d'une étude sur l'anxiété chez les adolescents. Bien qu'elle étudie la santé mentale et la toxicomanie chez les adolescents, elle a déclaré ne pas avoir rédigé l'article mentionné. Elle ignorait même qu'elle était citée dans le rapport.

 

« L'article cité n'est pas un véritable article auquel mes collègues et moi-même avons participé », a déclaré Mme Keyes à NOTUS par courriel. « Nous avons certes mené des recherches sur ce sujet, mais nous n'avons pas publié d'article dans JAMA Pediatrics sur ce sujet avec ce groupe de coauteurs, ni sous ce titre. »

 

La citation fait référence à une étude intitulée « Changes in mental health and substance abuse among US adolescents during the COVID-19 pandemic » (évolution de la santé mentale et de la toxicomanie chez les adolescents américains pendant la pandémie de Covid-19), accompagnée d'un lien non fonctionnel vers l'identifiant numérique de l'étude. Bien que la citation affirme que l'étude a été publiée dans le 12e numéro de la 176e édition de la revue JAMA Pediatrics, ce numéro ne contenait aucune étude portant ce titre.

 

Et il ne semble pas s'agir d'un simple cas d'erreur dans la citation de la revue : cette étude ne semble en fait exister nulle part et serait désormais considérée comme entièrement inventée.

 

 

 

 

NOTUS passe en revue une liste d'autres citations qu'il n'a pas non plus pu retrouver. Ajoutez à cela le fait que le rapport MAHA s'appuie sur de nombreuses études obsolètes ou tangentielles, comme à la page 38, où il cite une étude de 1982 sur les résidus d'insecticides dans le lait maternel, alors que la plupart des produits chimiques mentionnés ont été interdits ou strictement réglementés depuis plus de quatre décennies, et vous comprendrez pourquoi la crédibilité et les processus utilisés pour créer ce document de 68 pages ont été sérieusement remis en question.

 

Une autre auteure d'une étude, Mariana Figueiro, professeure à l'Icahn School of Medicine du Mount Sinai, a déclaré qu'outre les citations erronées du rapport MAHA, celui-ci déformait également les résultats des recherches qu'elle avait menées.

 

En réponse, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré que l'administration Trump avait « toute confiance » en M. Kennedy, tout en qualifiant les problèmes de « problèmes de formatage ».

 

« Mais cela ne remet pas en cause le fond du rapport », a-t-elle déclaré.

 

Dans ce « fond », on trouve des suggestions répétées selon lesquelles l'exposition aux produits chimiques agricoles (comme le glyphosate et l'atrazine) serait un facteur déterminant de l'augmentation des taux de maladies chroniques chez les enfants, mais le rapport s'appuie sur des données corrélatives et des conclusions vieilles de plusieurs décennies, tout en ignorant largement les évaluations approfondies et continues menées par l'Agence Américaine de Protection de l'Environnement et d'autres autorités de santé publique. Il convient de souligner que presque tous les organismes scientifiques et les recherches associées ont confirmé la sécurité du glyphosate.

 

Certains experts ont déclaré qu'ils pensaient que les problèmes de citation dans le rapport MAHA étaient en partie dus au fait que des parties du document avaient été compilées à l'aide d'une IA générée, ce que Mme Leavitt a refusé de commenter.

 

Bien qu'il soit difficile de déterminer si les articles scientifiques ont été générés ou « retouchés » par l'IA, il existe des signes révélateurs, a déclaré M. Yuan Luo, professeur et directeur de l'IA à l'institut des Sciences Cliniques et Translationnelles de l'Université Northwestern, au journal USA Today.

 

Parmi ces signes, on peut citer les lacunes dans les citations, les incohérences factuelles et les conclusions non pertinentes tirées de recherches faites à l'aveuglette.

 

M. Ivan Oransky, cofondateur de Retraction Watch, un site qui recense les rétractations dans les revues scientifiques et les recherches, a également déclaré que le rapport MAHA semblait présenter des caractéristiques similaires à d'autres travaux générés par l'IA.

 

Les articles générés par l'IA « ont tendance à halluciner des références », a-t-il déclaré. « Ils proposent des références qui partagent beaucoup de mots et d'auteurs, voire des revues et des noms de revues, mais elles ne sont pas réelles. »

 

Le porte-parole du HHS, Andrew Nixon, a déclaré jeudi soir que le rapport avait été mis à jour afin de corriger « des erreurs mineures de citation et de formatage ».

 

________________

 

* Source : Phony citations discovered in Kennedy's MAHA Report | AGDAILY

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article