Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

De la viande de porc génétiquement modifiée pourrait bientôt se trouver dans les supermarchés aux États-Unis d'Amérique

11 Juin 2025 Publié dans #Elevage, #AGM

De la viande de porc génétiquement modifiée pourrait bientôt se trouver dans les supermarchés aux États-Unis d'Amérique

 

Martina Hungerkamp, AGRARHEUTE*

 

 

© stock.adobe.com/KSCHiLI

Aux Etats-Unis, les porcs génétiquement modifiés sont désormais autorisés, ils devraient être résistants au virus SRRP – syndrome reproducteur et respiratoire porcin (image symbolique). Leur viande pourrait à l'avenir se retrouver dans les rayons des supermarchés.

 

 

Les États-Unis autorisent la consommation de porcs génétiquement modifiés. Ces animaux sont résistants au SRRP, une maladie qui provoque de nombreuses souffrances animales dans le monde et entraîne des pertes financières importantes.

 

 

Aux Etats-Unis, la mise sur le marché de porcs génétiquement modifiés se rapproche : l'autorité américaine de sécurité alimentaire (FDA) a donné son feu vert à des porcs rendus immunisés contre le syndrome reproducteur et respiratoire porcin (SRRP) par l'édition du génome.

 

L'Institut Roslin de l'Université d'Édimbourg (Écosse) a développé cette technologie. La commercialisation du produit de l'édition génétique CRISPR a été menée en collaboration avec la société Genus, spécialisée dans la génétique animale. Ainsi, ces porcs sont désormais sur le point d'entrer dans la chaîne alimentaire humaine.

 

 

Le SRRP coûte 2,2 milliards d'euros par an

 

Le professeur Bruce Whitelaw du Roslin Institute a qualifié l'autorisation de « jalon dans l'édition du génome des animaux d'élevage ». Elle marque un progrès décisif dans la lutte contre une maladie responsable de dommages dévastateurs pour la filière porcine dans le monde entier. Selon l'Université d'Édimbourg, le SRRP coûte environ 2,5 milliards de dollars (2,2 milliards d'euros) par an en Europe et aux États-Unis.

 

 

Les porcs ne peuvent plus être infectés par le SRRP

 

Selon l'Université, les chercheurs ont supprimé chez les porcs les gènes qui produisent un certain récepteur à la surface des cellules, auquel le virus du SRRP s'attache à son tour. Ainsi, les porcs traités seraient totalement immunisés contre 99 pour cent des souches connues du virus du SRRP. Il n'y aurait qu'un rare sous-type capable de briser la protection.

 

Parallèlement, la modification n'a pas d'autres effets sur l'ADN, la santé ou le bien-être des animaux, précise l'Université.

 

 

Voici ce qui se passe avec l'édition génétique CRISPR chez les animaux d'élevage

 

Selon le portail web t3n, la méthode d'édition de gènes CRISPR est un moyen de stopper les virus. Elle fait également l'objet de recherches pour d'autres maladies animales telles que la peste porcine africaine (PPA) et l'influenza.

 

Le SRRP n'est pas transmissible à l'homme, contrairement à la grippe porcine et aviaire. Selon t3n, si les troupeaux pouvaient être modifiés de manière à résister à ces infections, cela pourrait réduire le risque de transmission. Le risque de voir se développer des pandémies dangereuses à partir de tels agents pathogènes diminuerait également.

 

 

Un long chemin jusqu'à la viande de porc génétiquement modifiée dans les rayons des supermarchés

 

Mais le chemin est encore long jusqu'à ce que la viande ou le lard de ces porcs génétiquement modifiés se trouvent réellement dans les rayons des supermarchés. Selon Genius, ces porcs génétiquement modifiés devraient d'abord être autorisés dans d'autres pays d'exportation importants comme le Mexique, le Canada, le Japon et la Chine. Un porte-parole de l'entreprise d'élevage part du principe que la viande de porc génétiquement modifiée pourrait arriver sur le marché américain dans le courant de l'année prochaine.

 

Il ne s'attend pas à ce que les côtelettes de porc ou d'autres viandes soient étiquetées avec une mention indiquant qu'elles ont été génétiquement modifiées. Selon lui, aucune obligation d'étiquetage n'est connue.

 

Avec du matériel de l'AgE, de t3n

 

_______________

 

* Martina Hungerkamp travaille chez AGRARHEUTE en tant que rédactrice cross-média dans la rubrique élevage. Elle écrit principalement sur l'élevage d'animaux de rente, de préférence sur les porcs et la volaille.

 

Source : Gentechnisch verändertes Schweinefleisch könnte bald im Supermarkt liegen | agrarheute.com

 

Ma note : Les communicants sont vraiment irresponsables. La modification génétique doit être introduite dans les cheptels, sans réduire leur diversité génétique. Cela prendra du temps, surtout si la modification doit être portée en double exemplaire si elle fonctionne sur le mode récessif (ce que je pense).

 

En Europe, bien sûr, pas question de toucher au génome des animaux d'élevage par des techniques « diaboliques ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article