Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Blé du désert : une variété à 19,3 % de protéines bat le record mondial

7 Juin 2025 Publié dans #Agronomie

Blé du désert : une variété à 19,3 % de protéines bat le record mondial

 

Karl Bockholt, AGRARHEUTE*

 

 

© mc Group

Blé dans les sables du désert avec irrigation

 

 

La variété de blé Sharjah1 d'Arabie, résistante au sel, aurait plus de 19 % de protéines et supporterait la sécheresse extrême – grâce à la biotechnologie.

 

Ma note : C'est à prendre avec des pincettes. Tout n'est pas clair.

 

 

Plus de 1.450 variétés de blé ont été impliquées pour produire la « variété de blé la plus innovante au monde », selon les Emirats Arabes Unis (EAU). Un « laboratoire de biotechnologie spécial » a accéléré le « processus d'amélioration génétique ». Le blé et la farine seraient « exempts de produits chimiques et de modifications génétiques ».

 

 

Où le blé du désert a-t-il été sélectionné ?

 

C'est à Shardja, dans le golfe Persique, que la production de la variété à haute performance résistante au sel et présentant une « teneur en protéines sans précédent de 19,3 % » a été développée, selon l'agence media consulta (mc) – avec « la plus haute valeur » de protéines enregistrée dans le monde. La variété a donc été produite à la ferme de blé de Mleiha, dans le désert, à plus de 50 °C, avec une utilisation minimale d'eau, sans produits phytosanitaires ni engrais minéraux.

 

Au lieu de cela, seuls des engrais biologiques, du compost fermenté et des minéraux provenant des montagnes ont été utilisés. Selon l'agence, l'émir de Shardja, le cheikh Dr. Sultan bin Mohammed Al Qasimi, cultive le blé riche en protéines sur 1.428 hectares de terres désertiques. Sa récolte de cette année devrait s'élever à environ 6.000 tonnes.

 

 

Quelles techniques biotechnologiques ont contribué à ce record mondial ?

 

La ministre émirienne du Changement Climatique et de l'Environnement, la Dre Amna Al Dahak, souligne le rôle du blé dans l'agriculture intelligente face au climat. Parmi les technologies utilisées, on trouve, outre la sélection à l'aide d'outils génétiques, une irrigation économe, pilotée par l'intelligence artificielle (IA). Elle permet de réduire la consommation d'eau dans les sables du désert d'au moins 30 %.

 

La ferme dans le désert utilise, selon ses propres indications, des images thermiques par satellite et des systèmes de surveillance météorologique. C'est ainsi qu'est née la farine de blé « à haute densité nutritionnelle » et à haute teneur en protéines, « avec une excellente structure de gluten, une activité enzymatique idéale et une capacité de fermentation parfaite », selon le magazine Bäko. Le projet Saba Sanabel aurait analysé depuis 2020 plus de 250 variétés provenant de zones climatiques extrêmes, en n'utilisant que celles qui n'ont pas subi de modifications génétiques.

 

 

Qu'apporte la variété à 19,3 % de protéines ?

 

La sélection biotechnologique montre que l'innovation peut relever les défis agricoles les plus difficiles, a déclaré la ministre locale. Avec une production annuelle de 15.200 tonnes, la ferme couvre désormais l'ensemble des besoins en blé de Shardja et réduit la dépendance aux importations.

 

Le blé dépasse les normes mondiales et devient ainsi l'une des « variétés de blé les plus précieuses au monde sur le plan nutritionnel », déclare également le Dr Osama Hussein Qambar du département de l'Agriculture et de l'Élevage de Sharjah. Il s'agit d'un modèle local d'agriculture durable et régénérative.

 

 

Pourquoi le blé riche en protéines du désert est-il intéressant ?

 

Selon les indications de l'émirat arabe, la nouvelle variété de blé Sharjah1 est déjà utilisée dans de nombreux produits, comme le pain ou les pâtes. Les fabricants locaux et internationaux s'intéressent à ce blé riche en protéines. En raison de l'intérêt croissant des groupes alimentaires mondiaux, Shardja envisagerait de l'exporter.

 

Les Arabes veulent donc se positionner sur le marché international des céréales. Plusieurs certificats internationaux de qualité pour les produits alimentaires doivent prouver les standards élevés. Dans son pays d'origine, le blé a reçu le prix de la meilleure innovation pour la durabilité.

 

______________

 

Karl Bockholt est rédacteur cross-média chez AGRARHEUTE, responsable des grandes cultures et des prairies. Il travaille depuis plus de 30 ans au Deutscher Landwirtschaftsverlag (dlv), après avoir travaillé pour Feld & Wald (Girardet) et agrar-praxis (Konradin). Agriculteur et ingénieur diplômé, il gère sa ferme dans le Münsterland en tant qu'activité secondaire. Il est cavalier, chasseur et amoureux de la nature.

 

Source : Weizen aus der Wüste: Sorte mit 19,3 % Protein bricht globalen Rekord | agrarheute.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article