Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Une grande leçon d'agronomie de Mme Agnès Pannier-Runacher

12 Mai 2025 Publié dans #Politique, #Ecologie, #Activisme

Une grande leçon d'agronomie de Mme Agnès Pannier-Runacher

 

 

(Source)

 

 

C'est sûr, c'est un post de Mme Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition Écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche... rien que ça. En revanche, les moteurs de recherche ne trouvent pas la citation dans un contexte médiatique, en particulier dans la Provence. C'est sûr, en revanche, qu'elle a essuyé une bordée.

 

 

« Les populistes nous abreuvent de visions caricaturales » ? « Les populistes fuient les faits et attisent les colères » ?

 

Dans les cours de récréation on dit : « C'est celui qui dit, qui est ! »

 

Cela s'applique sans réserve à Mme Agnès Pannier-Runacher, le démonstratif étant évidemment mis au féminin.

 

Nous avons là un double jeu de citations parfaitement attribuables à Mme Agnès Pannier-Runacher, puisqu'il s'agit d'un de ses posts sur X.

 

Mais la référence à la Provence pose problème : les moteurs de recherche d'Internet ne trouvent pas de source primaire. Interrogé spécifiquement, Grok répond : « ...le post sur X est la source primaire. »

 

Intéressant ! « Les populistes nous abreuvent de visions caricaturales »... et Mme Agnès Pannier-Runacher nous abreuverait d'un faux en citation ?

 

On ne trouve que deux posts de la Provence pour ce vendredi, 25 avril 2025.

 

 

(Source)

 

 

(Source)

 

 

Mais Mme Agnès Pannier-Runacher a accordé un entretien à la Provence (article réservé aux abonnés).

 

Il faut dès lors admettre que le problème se pose au niveau de la seule vignette. La citation est sauf preuve du contraire réelle et reflète en tout cas sa pensée : « La première cause de la baisse des rendements agricoles, c’est le dérèglement climatique, et l’appauvrissement des sols lié aux activités humaines », elle en est convaincue... mais il n'est pas exclu qu'elle pérore à l'intention de son fief.

 

Voilà donc trois propositions. La première est assez facilement vérifiable.

 

 

(Source : Académie d'Agriculture de France)

 

 

Cela pourrait nous dispenser d'examiner les deux autres propositions.

 

L'influence du « dérèglement climatique » est trop complexe pour l'analyser ici, le mot « dérèglement » posant déjà problème. Quant à « l’appauvrissement des sols », c'est une lubie des milieux foncièrement hostiles à l'agriculture qui nous nourrit.

 

Mme Agnès Pannier-Runacher se fait aussi préceptrice. Sa bien-pensance est en définitive grotesque.

 

« On ne sauvera pas notre agriculture en niant l’urgence écologique » ? On ne sauvera pas non plus notre agriculture en nous prosternant dans un acte de contrition et en proclamant l'« urgence climatique », avec de belles et vaines paroles.

 

Tenez, que veux dire aussi : « en préservant l'eau » ? Il faut la valoriser, l'utiliser à bon escient.

 

En fait, « celles et ceux qui, chaque jour, ne comptent pas leurs heures pour nous nourrir » sauraient sans doute gré à Mme Agnès Pannier-Runacher de se taire, et de faire taire son fan-club.

 

 

(Source)

 

 

Une autre « pensée » de haut-vol – après les « populistes », voici les « prophètes de malheur » :

 

 

(Source)

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
C'est un sujet qu'elle ne connait manifestement pas. Elle se contente donc de déblatérer les conneries de ses conseillers influenceurs. Quel était l'intitulé de ses précédents Ministères Macroniens ? Industrie et transition énergétique.
Répondre