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Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Traiter les NTG comme des produits conventionnels pourrait améliorer l'acceptation du marché

31 Mai 2025 Publié dans #NGT, #CRISPR, #Article scientifique

Traiter les NTG comme des produits conventionnels pourrait améliorer l'acceptation du marché

 

ISAAA*

 

 

 

 

Une étude de l'Université Catholique du Sacré-Cœur (Università Cattolica del Sacro Cuore) a analysé les attitudes des consommateurs à l'égard des aliments élaborés à l'aide des nouvelles techniques génomiques (NTG), en se concentrant sur l'influence de l'étiquetage sur l'intention d'achat. Les résultats fournissent des indications importantes sur les approches susceptibles de favoriser l'acceptation par le marché des produits issus des NTG.

 

L'article examine les réactions des consommateurs à quatre scénarios d'étiquetage différents pour les produits alimentaires issus des NTG. Dans ces scénarios d'étiquetage, les chercheurs ont constaté que le fait de traiter les NTG comme des produits conventionnels n'entraînait pas de différence significative dans les intentions d'achat. Ils ont également constaté que les allégations positives sur le devant de l'emballage (par exemple, réduction de l'utilisation de pesticides), associées à un étiquetage NTG ou OGM, contribuaient à atténuer les perceptions négatives des consommateurs.

 

Les résultats de l'étude suggèrent de traiter les NTG comme des produits conventionnels sans étiquetage distinct. L'étude a également révélé que les consommateurs, en particulier la jeune génération, réagissent plus positivement lorsque les avantages environnementaux sont mis en évidence sur l'emballage du produit. Bien que cette approche puisse stimuler l'acceptation du marché, des stratégies doivent encore être élaborées pour répondre aux sentiments sous-jacents des consommateurs à l'égard des terminologies liées aux OGM.

 

Pour plus d'informations, lisez le résumé.

 

_______________

 

* Source : Treating NTGs as Conventional Products May Improve Market Acceptance- Crop Biotech Update (April 9, 2025) | Crop Biotech Update - ISAAA.org

 

Ma note : Voici le résumé (découpé) :

 

« Ce rapport présente une analyse des attitudes des consommateurs à l'égard des aliments développés à l'aide des nouvelles techniques génomiques (NTG), en mettant l'accent sur leurs intentions d'achat de ces produits en fonction de différents scénarios d'étiquetage.

 

Les règles d'étiquetage des NTG restent controversées, le cadre législatif actuel les traitant de la même manière que les organismes génétiquement modifiés (OGM), un statut réglementaire que la Commission européenne (CE) a récemment proposé de réviser.

 

Le rapport examine les réactions des consommateurs à quatre scénarios d'étiquetage distincts pour les produits alimentaires à base de NTG :

 

1. Statu quo (les NTG en tant qu'OGM) : Comme on s'y attendait, les consommateurs ont exprimé des intentions d'achat plus faibles pour les produits étiquetés comme OGM que pour les produits conventionnels ou sans OGM, ce qui indique une perception négative de l'étiquetage des produits génétiquement modifiés.

 

2. Les NTG sans étiquette distincte : Le fait de traiter les NTG comme des produits conventionnels (pas d'étiquetage distinct) n'a pas révélé de différence significative dans les intentions d'achat entre les produits conventionnels et ceux portant un étiquetage négatif volontaire " non NTG".

 

3. Étiquetage séparé des NTG : Lorsque les produits NTG sont étiquetés comme "NTG", les consommateurs montrent une diminution de l'intention d'acheter, même si l'aversion est légèrement moindre que pour les produits étiquetés comme OGM.

 

4. Les NTG et les OGM avec des allégations positives : L'ajout d'avantages environnementaux (par exemple, réduction de l'utilisation de pesticides) aux étiquettes des NTG ou des OGM sur le devant de l'emballage a contribué à atténuer les perceptions négatives des consommateurs, en particulier en ce qui concerne les NTG.

 

Les statistiques descriptives du rapport révèlent des nuances démographiques. Par exemple, les répondants allemands et espagnols ont montré des degrés de confiance différents dans des institutions telles que les universités et les organisations d'agriculteurs, et en général, des niveaux de confiance plus élevés sont associés à des attitudes pro-environnementales. Toutefois, les connaissances objectives sur les NTG étaient relativement faibles dans les deux pays, 18 % seulement des personnes interrogées faisant preuve d'un niveau de compréhension élevé, contre 35 % pour les OGM.

 

Les résultats confirment que l'étiquetage des produits comme contenant des OGM ou des NTG au dos de l'emballage réduit considérablement l'intention d'achat. Il est important de noter que l'ampleur de cette réaction négative ne diffère pas entre les deux étiquettes, ce qui suggère qu'il est peu probable que le fait de distinguer les NTG des OGM dans un cadre d'étiquetage distinct (scénario 3) améliore les ventes par rapport à l'approche réglementaire actuelle de l'UE, qui considère les NTG comme équivalents aux OGM.

 

Une constatation notable est l'efficacité des allégations positives sur le devant de l'emballage (FOP – front of pack) – telles que "utilisation réduite de pesticides" – pour atténuer l'impact négatif de l'étiquetage des NTG. Ces allégations sont particulièrement efficaces pour les NTG par rapport aux OGM et le sont davantage chez les jeunes consommateurs (18-35 ans).

 

Les jeunes répondants se montrent plus ouverts aux produits issus des NTG, probablement en raison d'une plus grande familiarité avec les technologies alimentaires ou d'une moindre aversion pour les produits nouveaux. Pour ce groupe, la présence d'une allégation environnementale positive à côté d'un label NTG n'a pas eu d'effet significatif sur l'intention d'achat, en particulier par rapport aux répondants plus âgés, ce qui suggère que l'allégation a atténué l'effet autrement négatif de la présence de NTG.

 

En résumé, les résultats suggèrent que, du point de vue du marché, l'approche la plus favorable est le scénario 2, dans lequel les NTG sont traitées comme des produits conventionnels sans étiquetage. En outre, pour le groupe des jeunes consommateurs, une approche basée sur le produit (c'est-à-dire l'ajout d'une allégation positive au produit) pourrait également s'avérer efficace pour accroître l'acceptation des NTG par le marché. Toutefois, le sentiment sous-jacent des consommateurs reste prudent à l'égard de toute terminologie liée aux OGM, ce qui constitue un obstacle persistant dont il faut tenir compte lors de l'élaboration de stratégies visant à améliorer l'acceptation des NTG. »

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