Méga-dommages pour les abattoirs après le black-out en Espagne
Martina Hungerkamp, AGRARHEUTE*
© agrarfoto.vom
Rien que dans les abattoirs en Espagne, la grande panne d'électricité a causé des dommages à hauteur de 190 millions d'euros. (Image symbolique)
La panne d'électricité en Espagne a causé des dommages de 190 millions d'euros rien que dans les abattoirs espagnols. L'agriculture a également été directement touchée.
La péninsule ibérique a connu une panne d'électricité massive fin avril. Le secteur espagnol de l'abattage a désormais estimé le préjudice qu'il a subi à un total de 190 millions d'euros.
Ainsi, des animaux étourdis et des carcasses se seraient accumulés sur les chaînes d'abattage. Beaucoup ont dû être éliminés par la suite, ont déclaré l'Association Nationale de l'Industrie de la Viande (Anice) et la Fédération de l'Industrie de la Viande (Fecic) selon les médias espagnols.
Des dégâts auraient également été causés par l'interruption de la chaîne du froid dans les entrepôts frigorifiques. Dans le secteur de la transformation de la viande, il a fallu éliminer des matières premières. De plus, la panne de courant a endommagé des appareils techniques.
La panne de courant a duré 18 heures, ce qui a eu des répercussions importantes sur les exploitations d'élevage. Les associations d'agriculteurs COAG et Asaja ont signalé que les traites des vaches, des brebis et des chèvres avaient été interrompues.
Ils craignent désormais des problèmes de santé des mamelles. En outre, le lait stocké dans les tanks n'a pas pu être refroidi. De plus, des installations techniques, notamment des robots de traite, ont été endommagées.
Dans les exploitations d'élevage sans générateurs de secours, la situation était critique, a rapporté l'Asaja. Elle n'a toutefois pas abordé plus précisément les conséquences, par exemple dans l'élevage porcin. Celui-ci dépend généralement de l'électricité pour la ventilation des bâtiments, par exemple.
Dans le secteur de la production végétale, l'association d'agriculteurs indique que des problèmes ont par exemple été causés par la défaillance des installations d'irrigation. Il est toutefois encore trop tôt pour estimer les dommages totaux subis par l'agriculture espagnole.
Le journal Die Zeit écrit qu'en raison de la panne d'électricité, de nombreux supermarchés ont également dû se débarrasser de tout leur assortiment de produits réfrigérés et surgelés en raison de l'interruption de la chaîne du froid. Les aliments seraient devenus trop chauds. L'organisation patronale CEOE estime que le préjudice économique total en Espagne s'élève à environ 1,6 milliard d'euros. Certains experts estimeraient même que ce chiffre se situe entre 2,25 et 4,5 milliards d'euros.
Avec du matériel de l'AgE, de die Zeit
_______________
/image%2F1635744%2F20250510%2Fob_10b38c_capture-martina-hungerkamp.jpg)
* Martina Hungerkamp travaille chez AGRARHEUTE en tant que rédactrice cross-média dans la rubrique élevage. Elle écrit principalement sur l'élevage d'animaux de rente, de préférence sur les porcs et la volaille.
Source : Mega-Schäden für Schlachthöfe nach Stromausfall | agrarheute.com