L'USDA va restaurer les pages supprimées sur le climat suite à une action en justice de groupes de défense de l'environnement
AGDAILY Reporters*
/image%2F1635744%2F20250515%2Fob_94302d_capture-restore.jpg)
Image : USDA, Flickr
Le département américain de l'Agriculture a fait marche arrière et accepté de restaurer le contenu relatif au climat, à la conservation et aux outils d'aide à l'agriculture qui avait été supprimé de ses sites web publics. De nombreuses personnes ont fait valoir que cette purge d'informations avait porté préjudice aux communautés à travers le pays en privant les agriculteurs et les chercheurs des ressources dont ils ont besoin pour prendre des décisions urgentes et participer à des débats très importants sur le financement et les politiques de l'USDA en matière de changement climatique.
Ce revirement intervient à la suite d'une action en justice intentée par les organisations de défense des droits Earthjustice et Knight First Amendment Institute, dans laquelle elles alléguaient que l'USDA avait illégalement supprimé des documents qui aidaient les agriculteurs à accéder aux programmes de conservation, à se préparer à l'évolution des conditions météorologiques et à s'orienter dans les options de soutien fédéral. De nombreuses ressources étaient liées à des programmes de longue date du Service de Conservation des Ressources Naturelles et du Service Forestier des États-Unis, notamment des outils interactifs et des guides de planification.
L'effort de suppression est intervenu peu après l'entrée en fonction du président Donald Trump en janvier, lorsque des courriels internes obtenus par ABC News ont montré que les gestionnaires de sites web de l'USDA avaient reçu l'ordre de classer et de dépublier les pages faisant référence au changement climatique. Les sites ont été triés en fonction de l'importance qu'ils accordaient au sujet, les pages de « niveau 1 » – celles entièrement axées sur le climat – étant ciblées de la manière la plus agressive par l'administration. Les autres pages ont été classées dans les catégories 2 et 3.
Image de www.usda.gov/climate-solutions/climate-smart-commodities le lundi 3 février 2025
Il n'a pas fallu longtemps pour que des sections entières soient supprimées des sites web du NRCS et de l'USFS, ainsi que des outils tels que le Climate Risk Viewer – un portail interactif comprenant plus de 140 couches de données conçues pour aider les utilisateurs à évaluer les risques et les tendances en matière d'environnement.
L'USDA a pris sa décision lundi soir, quelques jours avant qu'une demande d'injonction ne soit entendue par un tribunal fédéral. Les groupes impliqués dans le litige, notamment la Northeast Organic Farming Association of New York, le Natural Resources Defense Council et l'Environmental Working Group, n'ont pas tardé à crier victoire.
« Le rétablissement de ces pages web et de ces outils marque une victoire importante pour le climat, l'environnement et les agriculteurs », a déclaré Mme Anne Schechinger, directrice pour le Midwest de l'Environmental Working Group. « Le revirement de l'administration Trump en réponse à cette action juridique souligne l'importance cruciale des défenseurs de l'intérêt public qui se lèvent au nom de la transparence et de la responsabilité gouvernementale. »
Bien que l'agriculture représente environ 10 % des émissions de gaz à effet de serre aux États-Unis – ce qui en fait le plus petit contributeur parmi les cinq principaux secteurs de l'Agence de Protection de l'Environnement – les producteurs ruraux se retrouvent de plus en plus au centre des débats sur la politique climatique. Face à la volatilité croissante des conditions météorologiques, qu'il s'agisse d'inondations, d'incendies de forêt ou de sécheresses prolongées, les agriculteurs, quel que soit leur bord politique, réclament un soutien fondé sur la science, et non un théâtre politique.
L'USDA a déposé une notification auprès d'un tribunal fédéral indiquant qu'elle se conformera à l'avenir aux lois fédérales en matière de transparence. L'agence s'attend à ce que le processus de restauration soit en grande partie achevé d'ici deux semaines.
______________
* Source : USDA to restore deleted climate pages after environmental lawsuit