Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Des experts mettent au point un vaccin contre la Covid-19 à partir du riz

5 Mai 2025 Publié dans #Biotechnologies, #Vaccins, #Covid-19

Des experts mettent au point un vaccin contre la Covid-19 à partir du riz

 

ISAAA*

 

 

 

 

Des chercheurs de l'Université de Yangzhou, en Chine, ont mis au point un vaccin à base de riz ciblant la sous-unité S1 de la glycoprotéine du SARS-CoV-2. Les résultats sont publiés dans le Plant Biotechnology Journal.

 

Le virus SARS-CoV-2, responsable de la Covid-19, continue de se propager et de muter dans le monde entier malgré l'approbation et l'utilisation de vaccins commerciaux. La mise au point de vaccins sûrs, efficaces et abordables reste donc une demande mondiale. Les plantes se sont révélées être une plate-forme efficace pour exprimer des protéines recombinantes à des fins pharmaceutiques et vaccinales, ce qui a conduit les chercheurs à utiliser des plantes de riz pour développer un vaccin contre la Covid-19.

 

Deux vecteurs binaires avec des promoteurs distincts ont été construits et utilisés pour transformer le riz à l'aide d'Agrobacterium. Ce processus a permis la régénération de 56 lignées de riz transgéniques indépendantes. L'analyse de l'expression a confirmé la production de la protéine S1 (rS1) dérivée du riz dans les graines de riz transgéniques sous le contrôle du promoteur pGt1. La protéine rS1 purifiée a ensuite été utilisée pour évaluer son interaction avec l'enzyme 2 de conversion de l'angiotensine humaine et son immunogénicité lorsqu'elle est administrée à des souris avec différents adjuvants. Les résultats suggèrent que la rS1 peut induire des réponses immunitaires à la fois humorales et cellulaires.

 

Sur la base des résultats rapportés, la protéine rS1 peut être utilisée pour le développement d'un vaccin contre la Covid-19 à un prix abordable et peut également être appliquée à d'autres vaccins antiviraux.

 

Lire l'article en accès libre dans Plant Biotechnology.

 

__________________

 

* Source : Experts Develop COVID-19 Vaccine from Rice- Crop Biotech Update (April 9, 2025) | Crop Biotech Update - ISAAA.org

 

Ma note : Le titre me semble un peu optimiste... on est, au mieux, au début d'un long processus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
(...) Le virus SARS-CoV-2, responsable de la Covid-19, continue de se propager et de muter dans le monde entier malgré l'approbation et l'utilisation de vaccins commerciaux. (...)<br /> <br /> Primo, un poison s'élimine avec un ANTI-POISON. Cet antidote n'est actuellement pas commercialisé.<br /> Secundo, 'et de muter ' !! UNE POUSSIÈRE NE MUTE PAS ! Elle n'est pas non plus transsexuelle, n'a pas d'enfant, de cousin, de parent ! Une poussière (même de type 'nano') n'est PAS VIVANTE !! Elle n'est PAS un microbe !!<br /> Tertio, cette poussière nano a été fabriquée en laboratoire. Ce poison mortel a été inséré dans les flacons injectables. Elle n'est donc PAS DANS L'AIR mais UNIQUEMENT en seringues !!
Répondre