Des années de travail de sélection perdues : des voleurs ont dérobé 31 précieuses colonies d'abeilles
Marek Worm (Biene & Natur), AGRARHEUTE*
© stockadobe.com/anatoliycherkas
L'association berlinoise des apiculteurs est en deuil après des années de recherche. Des inconnus ont volé 31 ruches dans un centre de sélection de la forêt de Tegel. Les dégâts seraient immenses et le vol XXL a peut-être été planifié de manière professionnelle.
Des inconnus ont dérobé 31 colonies de sélection dans la forêt de Tegel à Berlin lors d'une action de vol spectaculaire. Particulièrement décevant : les abeilles étaient le résultat d'années de sélection pour la tolérance au varroa.
/image%2F1635744%2F20250501%2Fob_f01104_capture-abeilles-2.jpg)
© Imkerverband Berlin e. V.
Les nouvelles ruches Dadant ont été volées, avec les colonies d'abeilles.
Dans la nuit de dimanche à lundi [23-24 mars 2025], des voleurs particulièrement audacieux ont frappé dans la forêt de Tegel et ont volé 31 colonies d'abeilles de la station de sélection de l'association des apiculteurs de Berlin. A titre de comparaison, les apiculteurs berlinois ne possèdent en moyenne que cinq colonies. Les inconnus avaient visiblement ciblé les précieuses abeilles de sélection. Selon les estimations de l'association d'apiculteurs, les voleurs professionnels ont dû venir avec une grande camionnette pour charger les ruches sans se faire remarquer. La station de sélection étant située à l'écart dans la forêt de Tegel, ils ont pu agir sans être inquiétés.
/image%2F1635744%2F20250501%2Fob_7a41ac_capture-abeilles-3.jpg)
© Imkerverband Berlin e. V.
Les voleurs d'abeilles ont dérobé des ruches neuves contenant de précieuses reines de sélection dans la station de sélection de Berlin.
Le dommage matériel des colonies d'abeilles volées s'élève à plus de 11.000 euros – mais la perte du point de vue de la sélection est nettement plus élevée, selon l'association des apiculteurs de Berlin : «Les années de travail de sélection sont irrécupérables. »
Les abeilles volées appartenaient à une lignée de sélection spéciale : des abeilles douces, particulièrement importantes pour l'apiculture dans les zones urbaines. Au cours des quatre dernières années, les reines ont en outre été sélectionnées de manière ciblée pour leur tolérance au varroa. L'acarien Varroa est considéré comme la première cause de mortalité des colonies d'abeilles. L'association voulait donner les descendantes des reines sélectionnées aux apiculteurs des environs et assurer ainsi la souveraineté aérienne de la zone d'accouplement à Berlin. Particulièrement décevant : ce n'est que l'année dernière que l'association avait acheté les nouvelles ruches avec des subventions.
C'est justement au printemps que les annonces de vols d'abeilles se multiplient. Certains voleurs d'abeilles veulent compenser leurs pertes hivernales en volant des colonies d'abeilles. Ce faisant, ils ne volent généralement qu'un petit nombre de colonies. Comme les ruchers des apiculteurs sont souvent très isolés, ils ne constituent pas des proies difficiles. Afin de mieux protéger les ruchers des voleurs à l'avenir, l'association des apiculteurs collecte désormais des dons.
L'association des apiculteurs de Berlin appelle à la prudence lors de l'achat de colonies d'abeilles dans de nouvelles ruches de ponte Dadant et des ruches de production Dadant. Les apiculteurs doivent être particulièrement vigilants lorsque des colonies d'abeilles plus importantes ou des colonies complètes sont proposées. L'association est reconnaissante pour toute information concernant des offres suspectes.
[…]
____________
* Source : Jahrelange Zuchtarbeit ruiniert: Diebe stehlen 31 wertvolle Bienenstöcke | agrarheute.com