Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Allemagne : rétribution du courant injecté dans le réseau solaire en 2025 : de nouvelles règles pour tous les propriétaires de panneaux photovoltaïques

23 Mai 2025 Publié dans #Energie, #Allemagne

Allemagne : rétribution du courant injecté dans le réseau solaire en 2025 : de nouvelles règles pour tous les propriétaires de panneaux photovoltaïques

 

Olaf Zinke, AGRARHEUTE*

 

 

© stock.adobe.com/Marina Lohrbach

Les nouvelles règles issues de la « loi modifiant le droit de l'énergie pour éviter les excédents temporaires de production » (loi sur les pics solaires) s'appliquent à toutes les installations photovoltaïques mises en service à partir du 25 février 2025. Ceux qui souhaitent passer au nouveau modèle avec une installation solaire existante peuvent le faire volontairement.

 

 

La rétribution de l'injection de courant en cas de prix de l'électricité négatifs est supprimée. A partir de février 2025, mais ce n'est pas tout, loin de là. Avec la loi sur les pics solaires, le rachat de l'électricité photovoltaïque a été entièrement revu. Ce sont surtout les nouvelles installations qui sont concernées. Mais pour les propriétaires d'installations photovoltaïques aussi, les choses changent.

 

Ma note : Bienvenue dans le monde ubuesque des énergies « renouvelables ».

 

 

Pour les nouvelles installations photovoltaïques, le rachat de l'électricité solaire a été revu. Le 25 février 2025, la loi sur la modification du droit de l'énergie visant à éviter les excédents temporaires de production – également connue sous le nom de loi sur les pics solaires – est entrée en vigueur. Pour les nouvelles installations photovoltaïques, l'injection d'électricité solaire est ainsi nouvellement réglementée ; les exploitants d'installations existantes peuvent passer volontairement au nouveau modèle.

 

Les nouvelles dispositions de la « loi sur la modification du droit de l'énergie pour éviter les excédents temporaires de production » (loi sur les pics solaires) s'appliquent à toutes les installations photovoltaïques mises en service à partir du 25 février 2025.

 

Cette loi a été rendue nécessaire entre autres parce que l'Allemagne produit souvent plus d'électricité qu'elle ne peut en consommer les jours ensoleillés. Ces excédents se traduisent par des prix de l'électricité négatifs, des coûts élevés pour le rachat garanti de l'électricité et une détérioration de la rentabilité des installations photovoltaïques.

 

La loi vise donc à orienter davantage la production d'électricité des installations photovoltaïques vers l'autoconsommation par les petits producteurs d'électricité et, surtout, vers le stockage de l'électricité solaire. Cela doit permettre d'une part d'améliorer la stabilité du réseau et d'autre part de réduire les coûts pour le contribuable en cas de prix de l'électricité négatifs.

 

 

Pas de rétribution du courant injecté en cas de prix de l'électricité négatifs

 

La loi sur les pics solaires s'applique depuis fin février 2025 aux nouvelles installations photovoltaïques : pour toutes les nouvelles installations photovoltaïques d'une puissance supérieure à 2 kilowatts, aucune rétribution de l'injection ne sera versée en cas de prix de l'électricité négatifs à la bourse. L'objectif est de faire en sorte que les installations n'injectent pas d'électricité en période de prix négatifs, mais que l'électricité soit autoconsommée ou qu'elle soit stockée pour une utilisation ultérieure.

 

Cela s'applique aussi bien aux installations bénéficiant d'une rémunération fixe qu'à celles bénéficiant d'une commercialisation directe. Avec le passage de la bourse de l'électricité à la commercialisation au quart d'heure avec effet rétroactif au 1er janvier 2025, cela s'appliquera également aux quarts d'heure à prix négatifs. Les propriétaires de maisons équipées d'une installation photovoltaïque ne devraient toutefois pas être désavantagés par cette nouvelle réglementation, car la rémunération perdue pendant les périodes où les prix de l'électricité sont négatifs devrait être rattrapée après la fin de la période de rémunération de 20 ans.

 

La condition préalable est toutefois l'installation d'un système de mesure intelligent (Smart Meter). Il est également prévu que 90 % des nouvelles installations photovoltaïques installées jusqu'au 30 septembre 2026 soient équipées d'un compteur intelligent (iMSys) et d'un dispositif de commande avant le 31 décembre 2026.

 

Les installations photovoltaïques existantes devront également être progressivement mises à niveau : d'ici fin 2028, 50 % des installations mises en place depuis 2018 devront être équipées. C'est pourquoi toutes les nouvelles installations solaires d'une puissance nominale de 7 kilowatts-crête (kWc) ou plus doivent être équipées d'un système de mesure intelligent (iMSys = smart meter) et d'un dispositif de commande numérique.

 

Si une nouvelle installation photovoltaïque est raccordée au réseau sans technique de mesure et de commande intelligente, l'injection de courant est limitée de manière forfaitaire à 60 pour cent de la puissance nominale (limitation de la puissance active).

 

 

Les installations PV existantes peuvent participer volontairement

 

Les exploitants de petites installations photovoltaïques (puissance nominale inférieure à 100 kWc) doivent également obtenir à l'avenir des possibilités simples de commercialisation directe. Concrètement, cela signifie que les propriétaires de PV pourront vendre leur électricité solaire au prix actuel de la bourse. Il n'a toutefois pas encore été précisé si de telles offres de commercialisation directe seront également proposées aux ménages privés et à quoi elles ressembleront.

 

Le courant de réseau stocké pourra également être commercialisé à l'avenir : il devrait être possible de charger la batterie avec de l'électricité bon marché lorsque les prix de la bourse sont bas et de vendre l'électricité plus tard à des prix plus élevés. Les nouvelles règles s'appliquent à toutes les installations photovoltaïques mises en service à partir du 25 février 2025.

 

Dans un premier temps, la réglementation ne s'applique pas aux petites installations de moins de 2 kWc ; les centrales de balcon avec une puissance d'onduleur jusqu'à 800 watts et une puissance de module jusqu'à 2.000 watts sont exclues des réglementations. En outre, il existe une réglementation transitoire pour les nouvelles installations jusqu'à 100 kWc. Pour elles, la nouvelle réglementation ne s'appliquera qu'à partir de l'année suivante, après l'installation du compteur intelligent.

 

La nouvelle réglementation ne s'applique pas à toutes les installations solaires déjà en place. Elles peuvent toutefois participer volontairement aux nouvelles directives, le tarif de rachat augmentant alors de 0,6 centime par kilowattheure (kWh).

 

Avec le matériel de la loi sur la modification du droit de l'énergie pour éviter les excédents temporaires de production, BGBl. 2025 I n° 51 du 24.02.2025.

 

__________________

 

Olaf Zinke travaille pour AGRARHEUTE en tant que rédacteur cross-média pour les opérations et les marchés. Il analyse les marchés agricoles et des produits de base nationaux et internationaux depuis trois décennies et a travaillé à ce titre pour diverses institutions.

 

Source : Einspeisevergütung für Solaranlagen 2025: Neue Regeln für alle PV-Besitzer | agrarheute.com

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article