Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Activisme des ONG : la fin ne justifie pas tous les moyens

14 Mai 2025 Publié dans #Activisme

Activisme des ONG : la fin ne justifie pas tous les moyens

 

Sabine Leopold, AGRARHEUTE*

 

 

© imago images/Andreas Stroh

Ceux qui considèrent leurs objectifs comme les seuls importants justifient souvent des actes criminels – comme ici à Vienne en 2024.

 

 

Les militants des droits des animaux, de l'environnement et du climat considèrent souvent leur agenda politique comme une carte blanche pour enfreindre les lois. Pourtant, les menaces et le chantage sont punissables. L'État doit mettre fin à de telles pratiques.

 

 

Est bon celui qui fait le bien, dit Forrest Gump dans le film du même nom. Et le dicton populaire dit que la fin justifie les moyens. Mais ces deux expressions ne sont que partiellement valables, car trop souvent, le dépassement des limites civiles et juridiques est excusé par un objectif prétendument noble.

 

Ce sont justement les organisations non gouvernementales (ONG) qui se permettent régulièrement de violer les lois et de faire des dégâts « dans l'intérêt général ». Qu'il s'agisse de routes bloquées, d'avions endommagés, d'œuvres d'art recouvertes de peinture ou – comme dernièrement – d'exploitations agricoles prises d'assaut –, ceux qui considèrent leur agenda politique comme le seul véritable objectif oublient vite les droits des autres.

 

 

Les ONG sont aussi des « lobbyistes »

 

Mais les ONG ne sont elles aussi que des groupes d'intérêts. Et c'est le rôle de la politique de garder un œil sur ces intérêts. Les défenseurs des droits des animaux et les opposants à l'agriculture ne doivent pas décider qui occupera à l'avenir le poste de ministre de l'Agriculture.

 

Car l'action menée fin mars contre M. Günther Felßner ne concernait pas seulement sa personne, comme l'a clairement montré le jour même un post de l'ONG « Wir haben es satt » (nous en avons assez) sur les réseaux sociaux : « Candidatures recherchées : Felßner ne voulant plus du poste de ministre de l'Agriculture, nous nous demandons : quels lobbyistes sont encore dans les starting-blocks pour ce poste ? » Cela signifie probablement que tout agriculteur professionnel (dans le jargon des ONG : « lobbyiste ») qui montre à l'avenir des ambitions pour ce poste peut déjà se rhabiller. On ne devient ministre de l'Agriculture que par la grâce des ONG.

 

 

L'État ne doit pas céder au chantage

 

Il s'agit de stopper une telle évolution, le plus tôt sera le mieux. La récente « petite question au gouvernement fédéral », avec ses 551 questions sur le financement public et l'indépendance politique des ONG, aurait été un bon début. Mais elles ont été plus ou moins balayées par l'ancien gouvernement. Et en vue des négociations de coalition, la CDU/CSU ne montre plus d'intérêt à répondre aux questions.

 

Il ne semble pas souhaitable de regarder de plus près les ONG et leurs modèles de financement – même lorsqu'elles utilisent clairement les fonds pour exercer une influence politique et agissent donc comme des OG (c'est-à-dire des organisations gouvernementales).

 

Note de transparence : AGRARHEUTE est une marque de média du Deutscher Landwirtschaftsverlag. Le président du conseil de surveillance de l'entreprise est le président de l'Union Bavaroise des Agriculteurs, Günther Felßner.

 

________________

 

Sabine Leopold travaille pour AGRARHEUTE en tant que rédactrice cross-média senior pour les questions de société. Elle est rédactrice au Deutscher Landwirtschaftsverlag depuis environ 25 ans. Elle s'est d'abord intéressée à la production animale, mais depuis plusieurs années, elle se consacre intensivement à la communication et aux relations publiques dans l'agriculture, et plus particulièrement dans l'élevage.

 

Source : NGO-Aktivismus: Der Zweck heiligt nicht alle Mittel | agrarheute.com

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ces personnes pensent détenir la vérité , ils sont comme les dictateurs staliniens qui se permettent tout car ils ont la vérité.Emprisonner , tuer , torturer etc... est utile pour le bien
Répondre