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Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

L'USTR assouplit les taxes sur les navires chinois, apaisant ainsi les inquiétudes concernant les exportations

21 Avril 2025 Publié dans #Etats-Unis d'Amérique, #Commerce, #Politique

L'USTR assouplit les taxes sur les navires chinois, apaisant ainsi les inquiétudes concernant les exportations

 

AGDAILY Reporters*

 

 

Image : MS Cattle, Shutterstock

 

 

Le Bureau du Représentant Américain au Commerce (USTR) a publié jeudi [17 avril 2025] les mesures finales relatives aux taxes en vertu de la section 301 sur les navires chinois arrivant dans les ports américains, en apportant des changements significatifs par rapport aux mesures initialement proposées.

 

La National Corn Growers Association avait demandé à l'USTR de tenir compte de l'impact de ces taxes sur les agriculteurs et avait suggéré des améliorations.

 

Bien que les répercussions directes sur l'agriculture ne soient pas encore déterminées, la proposition finale est un pas dans la bonne direction pour atténuer les effets sur les expéditions de produits de base, qui ont un impact direct sur les producteurs de maïs, selon les dirigeants agricoles.

 

« Notre préoccupation depuis le début est que toute taxe imposée aux navires chinois pourrait être répercutée sur les agriculteurs américains qui dépendent de ces navires pour exporter du maïs », a déclaré le président de la NCGA, Kenneth Hartman Jr. « Bien que nous nous efforcions encore de comprendre l'impact de cette nouvelle version sur l'industrie du maïs, nous pensons que cette action finale est plus réalisable que la proposition initiale. »

 

La NCGA a estimé que la proposition initiale aurait pu coûter aux producteurs de maïs jusqu'à 0,64 dollar par boisseau (25 dollars/tonne), soit une augmentation de 14 % des coûts par rapport aux niveaux de prix actuels. Ce surcoût aurait pu réduire les exportations de maïs américain et entraver l'accès au marché.

 

 

 

 

L'action publiée précise que les redevances seront imposées aux exploitants de navires chinois et aux navires construits en Chine par voyage, et non par escale, comme cela avait été proposé à l'origine. En outre, les redevances ne peuvent être imposées plus de cinq fois par an. Les voyages courts, les navires arrivant à vide et les navires transportant moins de 50.000 tonnes seront exemptés de droits.

 

L'action se déroulera en deux phases pour permettre aux entreprises de s'adapter, et pendant les 180 premiers jours, les redevances applicables seront fixées à zéro.

 

Ces restrictions sont le fruit des efforts de l'administration Trump pour répondre à un rapport montrant que la Chine a donné à son industrie navale et maritime un avantage déloyal par le biais d'un soutien financier, d'obstacles pour les entreprises étrangères, de vol de propriété intellectuelle, de politiques d'approvisionnement et de transferts de technologie forcés.

 

Pour remédier à ce problème, le Bureau du Représentant Américain au Commerce a publié en mars une proposition visant à imposer des droits et d'autres restrictions aux navires chinois.

 

______________

 

* Source : USTR eases Chinese vessel fees, calming export concerns | AGDAILY

 

Ma note : Pendant combien de temps marchera encore cette technique qui consiste à balancer des projets déraisonnables, puis à reculer suffisamment pour que l'action définitive soit acceptée comme un moindre mal ?

 

 

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