Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

L'engrais au silicium rend l'agriculture plus respectueuse du climat

10 Avril 2025 Publié dans #Agronomie, #Engrais

L'engrais au silicium rend l'agriculture plus respectueuse du climat

 

Wolfgang Piller, AGRARHEUTE*

 

 

© landpixel

Le silicium est souvent en pénurie sur les terres arables. La fertilisation a un effet positif sur la croissance des plantes et peut réduire les émissions.

 

 

Un tiers de protoxyde d'azote en moins issu des engrais azotés des agriculteurs – c'est une donnée à prendre au sérieux : cela signifie beaucoup moins de dommages climatiques, mais aussi une plus grande efficacité de l'azote.

 

 

Les résultats ont été publiés dans la revue spécialisée Frontiers in Environmental Science et mis à la disposition du public sur le portail scientifique idw-online.de. Dans certaines conditions, les organismes du sol transforment l'azote excédentaire en protoxyde d'azote. On savait déjà que le silicate amorphe augmente la disponibilité de l'eau et des nutriments dans le sol, explique le professeur Jörg Schaller, responsable du groupe de travail du ZALF. Mais les plantes peuvent également absorber davantage d'azote grâce à une meilleure croissance globale. « Il reste ainsi moins d'azote excédentaire pour les micro-organismes qui libèrent du protoxyde d'azote », explique M. Schaller.

 

 

Les engrais à base de silicate améliorent l'absorption de l'azote

 

Le protoxyde d'azote (N2O) provient en grande partie de l'agriculture et son impact sur le climat est jusqu'à 300 fois plus important que celui du dioxyde de carbone (CO2). Des chercheurs du Leibniz-Zentrum für Agrarlandschaftsforschung (ZALF) ont montré dans le cadre d'un essai sur le terrain près de Müncheberg qu'une fertilisation unique avec du silicate amorphe permettait d'absorber plus efficacement les engrais azotés dans le sol. Cela permet de réduire de plus de 30 pour cent les émissions de protoxyde d'azote potentiellement générées par les excédents d'azote.

 

 

La teneur en silicium des champs est-elle suffisamment élevée ?

 

Le silicate amorphe stocke de grandes quantités d'eau du sol et libère ainsi de l'acide silicique que les plantes peuvent absorber directement. Il se distingue ainsi d'autres composés de silicium comme le sable ou les roches, qui ne sont guère disponibles pour les plantes. Dans les sols agricoles, le silicate amorphe est souvent rare, car il quitte les champs avec les récoltes. Au fil des décennies d'exploitation agricole, les réserves dans le sol s'amenuisent donc.

 

 

Un essai sur le terrain montre que le silicium peut améliorer les sols

 

Sur la parcelle expérimentale du Brandebourg, les chercheurs ont épandu une fois en 2020 du silicate amorphe afin de rétablir les réserves naturelles à leur niveau d'avant l'exploitation agricole. Des parcelles de contrôle sans cette fertilisation ont servi de comparaison. Les émissions de protoxyde d'azote ont été contrôlées dans des chambres de mesure spécialement conçues à cet effet. En outre, les chercheurs ont analysé l'humidité du sol, la température et la teneur en nutriments sur les parcelles expérimentales et ont étudié l'effet du silicate amorphe sur le sol et le développement des plantes. Lors de l'essai sur le terrain, ils ont constaté d'autres aspects positifs de la fertilisation au silicate amorphe, qu'ils ont déjà décrits dans différentes publications.

 

 

Besoin de recherches supplémentaires : le silicium comme outil de protection du climat pour les agriculteurs ?

 

D'autres études à long terme sont nécessaires pour étudier les effets du silicate amorphe sur différents sols, cultures et conditions climatiques. D'autres instituts de recherche mènent également des études sur les effets du silicate amorphe. Afin de développer des recommandations d'action pour l'agriculture, d'autres essais pratiques sont nécessaires. Le développement de produits commercialisables reste également à faire. « Au cours des dernières années, nous avons pu démontrer par nos recherches que le silicate amorphe offre la possibilité de rendre les sols plus résistants, de favoriser la croissance des plantes et de réduire en même temps les émissions nocives pour le climat. Cela pourrait être un élément important pour une agriculture plus durable à l'avenir », résume M. Jörg Schaller.

 

_______________

 

* Source : Silizium-Dünger macht Landwirtschaft klimafreundlicher | agrarheute.com

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article