Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

L'énergie éolienne tueuse d'oiseaux N° 1 ? Ben voyons ! Les plus grands dangers sont ailleurs

12 Avril 2025 Publié dans #Electricité, #Biodiversité

L'énergie éolienne tueuse d'oiseaux N° 1 ? Ben voyons ! Les plus grands dangers sont ailleurs

 

Rédaction d'AGRARHEUTE*

 

 

© stock.adobe.com/Mathias

Les éoliennes sont considérées par de nombreuses personnes comme le tueur d'oiseaux numéro un. A tort, comme l'explique notre auteur.

 

 

Les éoliennes tuent les oiseaux – mais quelle est l'ampleur réelle du problème ? Voici les cinq plus grands tueurs d'oiseaux en Allemagne.

 

Ma note : L'article est un peu simpliste à mon goût. L'importance des éoliennes dépend de leur nombre et de leur positionnement. Le facteur « agriculture » est un fourre-tout bien commode pour des « défenseurs de la nature » qui permet notamment d'occulter, par exemple, le rôle des prédateurs naturels... très haut dans l'agenda desdits défenseurs. Mais l'intérêt est dans les ordres de grandeur, même s'ils ont sans doute été établis au doigt mouillé.

 

 

Les éoliennes sont un fournisseur d'énergie propre, mais sont également considérées comme un danger pour les oiseaux. Mais quelle est l'ampleur réelle du problème ? Voici les cinq plus grands dangers pour les oiseaux – et où classer l'énergie éolienne.

 

 

5e place : les lignes à haute tension

 

Selon l'Union pour la Protection de la Nature (NABU), 1,5 à 2,8 millions d'oiseaux meurent chaque année à cause des lignes à haute tension – surtout les grands oiseaux comme les cigognes ou les rapaces.

 

 

4e place : l'agriculture

 

L'agriculture moderne a également sa part de responsabilité dans le déclin des oiseaux. Ce n'est pas un hasard si ce sont justement les espèces des champs qui ont perdu des plumes de manière dramatique ces dernières années. L'obligation d'intensifier laisse peu de place aux habitats. De plus, les bases alimentaires disparaissent lorsque les insectes diminuent.

 

C'est pourquoi les agriculteurs et les défenseurs de la nature réclament depuis longtemps un soutien accru pour la protection des espèces.

 

 

3e place : les chats

 

On estime que les chats domestiques et errants tuent au moins 20 millions d'oiseaux par an en Allemagne – surtout des passereaux.

 

 

2e place : le trafic routier

 

Les voitures et les camions font environ 70 millions de victimes parmi les oiseaux chaque année. Les petits oiseaux en particulier n'ont souvent aucune chance. Dans ce cas, les arbustes riches en nourriture et les vitesses élevées des véhicules posent problème.

 

 

Première place : les façades en verre

 

Les oiseaux ne reconnaissent souvent pas les vitres et les percutent – rien qu'en Allemagne, 100 millions d'oiseaux meurent ainsi chaque année.

 

Et les éoliennes ? Elles aussi sont un facteur, mais elles sont loin d'être le plus grand danger. On estime que 100.000 à 200.000 oiseaux sont tués chaque année – ce qui représente moins de 0,1 % des pertes dues aux vitres, au trafic routier ou aux chats...

 

_______________

 

* Source : Vogelkiller Windkraft? Von wegen! Die größten Gefahren sind andere | agrarheute.com

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
3 remarques :<br /> D'où viennent ces chiffres d'oiseaux tués ?1 000 fois plus d'oiseaux tués par les lignes HT statiques que par les pales d'éoliennes mobiles, qui peut le croire ?<br /> De toutes façons il faut augmenter considérablement le nombre de lignes HT pour amener le courant électrique produit de façon dispersée dans les campagnes vers les villes et les industries consommatrices.<br /> 100 000 000 d'oiseaux tués par les vitres ? Qui a fait le calcul ? La plupart des vitres sont dans des milieux urbains où il y a peu d'oiseaux, alors que les éoliennes sont construites dans les milieux agricoles et naturels où les oiseaux sont nombreux et se déplacent constamment.<br /> Des chiffres de propagande.
Répondre
D
"Les éoliennes sont un fournisseur d'énergie propre,"<br /> L'exemple type de la fausse bonne idée: en creusant très légèrement, on voit très vite que c'est totalement faux, L'électricité ne se stockant pas (ou mal), la production doit être toujours en adéquation avec la consommation.<br /> C'est toujours étrange de lire de telles affirmations en 2025, mais l'auteur est allemand et ce pays n'arrive toujours pas à tirer les leçons de l'energiewende , un des fiascos les plus retentissant des 50 dernières années, dont les conséquences peuvent tuer l'Europe.
Répondre