Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Vague de grippe : voilà pourquoi les éleveurs de porcs devraient porter un masque

19 Mars 2025 Publié dans #Elevage, #Santé, #Santé publique

Vague de grippe : voilà pourquoi les éleveurs de porcs devraient porter un masque

 

Martina Hungerkamp, AGRARHEUTE*

 

 

© stock.adobe.com/andrewsh.ca

Les virus de la grippe peuvent passer de l'homme au porc. Des gants jetables offrent par exemple une protection contre la contagion mutuelle. (Image symbolique)

 

 

Les porcs et les hommes sont en partie sensibles aux mêmes virus de la grippe. Les mesures d'hygiène prises par les agriculteurs permettent d'éviter la contamination mutuelle et de se protéger ainsi que de protéger les animaux.

 

 

Certains virus grippaux sont zoonotiques. Cela signifie qu'ils sont par exemple transmissibles des porcs aux hommes et inversement. Ces virus peuvent facilement passer de l'un à l'autre.

 

De plus, les infections par l'influenza sont l'un des problèmes de santé animale les plus fréquents dans les porcheries. Elles causent de gros dégâts, surtout chez les truies et les porcelets, et ouvrent la voie à d'autres agents pathogènes – bactériens.

 

 

Un risque de pandémie à partir de la porcherie ?

 

Le plus dangereux : la porcherie peut devenir un creuset pour de nouveaux variants de virus, encore plus dangereux et plus facilement transmissibles, et peut-être même déclencher une nouvelle pandémie. L'Institut Friedrich Loeffler (FLI) considère également l'élevage porcin comme un réservoir important de nouveaux virus grippaux. Il y a régulièrement des décès humains dans le monde entier, provoqués par ce que l'on appelle la grippe porcine.

 

Les virus grippaux ont une grande capacité d'adaptation et de mutation et les porcs ne sont pas seulement sensibles aux virus propres à leur espèce, mais aussi aux virus grippaux issus de l'homme ou même d'oiseaux. C'est pourquoi il faut éviter que nous, les hommes, apportions d'autres variants dans le bâtiment d'élevage, avec lesquels les animaux pourraient être contaminés. Les agriculteurs, les éleveurs de porcs et leurs collaborateurs qui entrent dans la porcherie doivent absolument prendre des mesures de protection pour eux-mêmes et pour les animaux.

 

 

Comment puis-je me protéger et protéger mes porcs contre les virus de la grippe ?

 

Parmi les mesures de protection efficaces contre les virus de la grippe, on trouve ceci :

 

  • Tous ceux qui travaillent dans la porcherie et y entrent régulièrement, comme les agriculteurs, les employés, les vétérinaires ou les conseillers, devraient se faire vacciner chaque année contre la grippe.

     

  • Avant d'entrer et de sortir de la porcherie, les éleveurs de porcs – tout le monde – devraient au moins changer de vêtements, se laver soigneusement les mains et les désinfecter ensuite. Encore mieux : une douche avant d'entrer et de sortir.

     

  • Le port de gants jetables et d'un masque de protection FFP-2 est également recommandé. Mais de simples masques chirurgicaux ou des masques anti-poussière offrent déjà une protection.

     

  • Vérifiez qui doit avoir accès au bâtiment.

     

  • Il existe également des vaccins pour les porcs. En collaboration avec le vétérinaire de l'exploitation, il est possible d'élaborer un concept de vaccination adapté à l'exploitation.

 

Les éleveurs de porcs ne doivent pas non plus négliger la gestion de l'hygiène des animaux. Les mesures suivantes sont par exemple utiles :

 

  • Exploiter les porcheries selon la méthode « tout ou rien » ;

     

  • Séparer systématiquement les groupes d'âge les uns des autres ;

     

  • Nettoyer et désinfecter régulièrement et soigneusement les compartiments ;

     

  • Matériel de travail séparé pour chaque groupe d'âge ;

     

  • Changement de vêtements et de chaussures entre les groupes d'âge.

_______________

 

 

* Martina Hungerkamp travaille chez AGRARHEUTE en tant que rédactrice cross-média dans la rubrique élevage. Elle écrit principalement sur l'élevage d'animaux de rente, de préférence sur les porcs et la volaille.

 

Source : Influenza-Welle: Darum sollten Schweinehalter Maske tragen | agrarheute.com

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article