Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Un foyer du variant mortel de la grippe aviaire H7N9 aux États-Unis d'Amérique – l'OMS met en garde

22 Mars 2025 Publié dans #Grippe aviaire

Un foyer du variant mortel de la grippe aviaire H7N9 aux États-Unis d'Amérique – l'OMS met en garde

 

Martina Hungerkamp, AGRARHEUTE*

 

 

© stock.adobe.com/@uroborosph

Un foyer du dangereux sous-type H7N9 de la grippe aviaire s'est déclaré dans un troupeau de poulets de chair aux États-Unis.

 

 

Aux États-Unis, le variant dangereux et hautement contagieux H7N9 de la grippe aviaire s'est déclaré dans un élevage de poulets de chair. C'est pourquoi l'OMS lance une mise en garde.

 

 

Les autorités ont détecté le variant dangereux et hautement pathogène du virus H7N9 dans un élevage de plus de 47.000 poulets de chair dans l'Etat du Mississippi (Etats-Unis). Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il s'agit d'un sous-type du virus de l'influenza (grippe aviaire).

 

Il s'agit de la première épidémie aux États-Unis depuis 2017, ce virus mortel A(H7N9) ayant été découvert pour la première fois en Chine en 2013. Depuis, des infections ont eu lieu chez l'homme et chez les oiseaux.

 

Selon l'OMS, ce variant du virus est préoccupant car la plupart des patients tombent gravement malades. Selon cette dernière, le sous-type serait nettement plus mortel que le variant le plus répandu, le H5N1.

 

 

Grippe aviaire hautement pathogène : 40 pour cent de mortalité chez l'homme

 

Depuis la première épidémie, 40 pour cent des personnes infectées sont mortes du virus. L'infection par le virus aviaire H7N9 se produit principalement au contact de volailles vivantes ou d'un environnement potentiellement contaminé. Il s'agirait notamment des marchés où sont vendus des oiseaux vivants. Selon l'OMS, le virus ne semble pas être facilement transmissible d'homme à homme ; aucun cas n'a été signalé jusqu'à présent.

 

 

Les États-Unis intensifient leur lutte contre la grippe aviaire

 

Les poulets de chair concernés dans la ferme ont été abattus afin d'éviter une nouvelle propagation du virus. Le département américain de l'Agriculture travaille en étroite collaboration avec les autorités publiques chargées de la santé animale et de la faune sauvage afin de mener une enquête épidémiologique complète et de renforcer la surveillance.

 

Avec du matériel de wattagnet.

 

_______________

 

* Martina Hungerkamp travaille chez AGRARHEUTE en tant que rédactrice cross-média dans la rubrique élevage. Elle écrit principalement sur l'élevage d'animaux de rente, de préférence sur les porcs et la volaille.

 

Source : Tödliche Vogelgrippe-Variante H7N9 ausgebrochen - WHO warnt | agrarheute.com

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article