Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Pourquoi le monde a toujours besoin de Superman, l'agriculteur

9 Mars 2025 Publié dans #Divers

Pourquoi le monde a toujours besoin de Superman, l'agriculteur

 

Jake Leguee, Réseau Mondial d'Agriculteurs*

 

 

Image : Solihin Kentjana de Pixabay

 

 

Cet article de blog, intitulé « Why The World Still Needs Superman, The Farmer », a été écrit par Jake Leguee, membre du Réseau Mondial d'Agriculteurs (Global Farmer Nertwork – GFN), Canada. Vous pouvez trouver l'article original ici.

 

Il n'existe sans doute pas de personnage de fiction plus emblématique que Superman. Créé en 1938 par Jerry Siegel et Joe Shuster dans Action Comics #1, Superman a fini par incarner la vérité, la justice et l'American way. Extraterrestre tout-puissant qui s'est écrasé sur Terre alors qu'il n'était qu'un bébé, Superman est devenu un symbole d'espoir, non seulement dans son univers fictif, mais aussi dans le nôtre.

 

Aujourd'hui, cependant, mes enfants ne savent pas grand-chose de lui. Ils ne l'ont pas vu dans des films récents, car les derniers films mettant en scène le personnage sont beaucoup trop sombres pour de jeunes enfants ; et même s'ils l'avaient vu, ils ne le verraient pas de la même manière que les générations précédentes. Superman était une icône culturelle – aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Peut-être que cela changera en 2025 avec la sortie d'un nouveau film sur Superman. Je l'espère. C'est en partie pour cette raison que je partage mon point de vue sur le personnage.

 

L'une des raisons pour lesquelles je pense que les gens ne s'identifient plus à Superman est que les détenteurs des droits sur ce personnage emblématique pensent qu'il est... ennuyeux. Un grand boy-scout bleu qui ne tue jamais ses ennemis, qui fait toujours ce qu'il faut, n'a pas la perspective grinçante, réaliste et plus sombre qui incarne le monde d'aujourd'hui. Ou pire encore, il n'est peut-être qu'un fantasme de puissance pour les adolescents.

 

Le fait est que Superman est exactement ce dont le monde a besoin aujourd'hui. Ou, plus exactement, Clark Kent, un humble garçon de ferme du Kansas, est ce dont le monde a besoin aujourd'hui.

 

Ou, comme il l'a dit lui-même, « Superman est ce que je peux faire. Clark Kent est ce que je suis»

 

Clark Kent est un fermier, comme ses parents avant lui. Il comprend la foi nécessaire pour semer des graines et espérer la pluie. Il connaît la vertu de la patience. Il reconnaît l'importance de la communauté, des voisins, de la collaboration avec ceux qui l'entourent. Grâce à l'exemple donné par ses parents, il sait que faire ce qui est juste est justifié.

 

L'idée que l'on puisse avoir ce qui est essentiellement un dieu omnipotent et tout-puissant, qui, s'il le voulait, pourrait détruire et asservir tout le monde, comprendre que la valeur de l'individu compte plus que le plus grand bien, est une vertu rarement vue aujourd'hui, tant dans la fiction que dans la réalité. Prenons quelques exemples.

 

 

Résoudre la faim dans le monde

 

Dans le roman graphique Peace on Earth, Superman en a assez de voir des millions de personnes mourir de faim chaque année et décide d'y mettre un terme. Il propose aux Nations Unies de contribuer à mettre fin à la faim dans le monde en livrant personnellement de la nourriture dans le monde entier. Avec leur bénédiction prudente, il transporte des conteneurs remplis de nourriture dans les villes et les villages de la planète.

 

Étrangement, il n'est pas toujours accueilli avec gratitude, mais souvent avec crainte et méfiance. Il commence à réaliser que les problèmes à l'origine de la faim sont plus importants qu'il ne le pensait. Un bref répit de la faim ne peut résoudre les problèmes sous-jacents à la pauvreté.

 

Superman se rend compte que les Nations dotées de gouvernements répressifs entravent le libre échange des produits et des idées qui font cruellement défaut pour assurer une alimentation abordable. Les dirigeants corrompus détruisent la liberté individuelle et maintiennent les citoyens dans la pauvreté. Malgré toute sa force, résoudre les causes complexes et multiples de la faim était tout simplement au-delà de ses capacités.

 

En réfléchissant aux leçons qu'il avait apprises de son père, il s'est souvenu du proverbe « donnez un poisson à un homme et il mangera pendant un jour. Apprenez-lui à pêcher et il mangera toute sa vie ». Au lieu d'utiliser sa force pour éliminer la faim dans le monde, il utilise ses connaissances d'agriculteur pour apprendre aux habitants des régions les plus pauvres à mieux cultiver leur terre. Il choisit d'inspirer les autres à se sauver eux-mêmes, plutôt que d'attendre que quelqu'un d'autre les sauve.

 

L'intelligence de cette histoire réside dans son acceptation humble du fait qu'aucune personne, quelle que soit sa force ou ses capacités, ne peut résoudre les plus grands problèmes du monde. Mais chacun d'entre nous peut intervenir et mettre à disposition ses connaissances, son temps, voire son corps, pour aider les autres, même s'il s'agit de quelque chose de minime. Superman ne peut pas mettre fin à la faim dans le monde. Mais nous le pouvons. Si nous comprenons que chaque problème a des solutions complexes et nuancées, pleines de compromis, et que les individus doivent avoir la liberté de faire leurs propres choix, sans ingérence gouvernementale corrompue ni protection de groupes militants.

 

 

Compassion, humilité et liberté

 

Dans l'excellente histoire All-Star Superman, l'auteur Grant Morrison nous donne un aperçu de ce qu'il pense être les derniers moments de la vie d'un Superman mourant. À quoi passerait-il son temps ?

 

Il sauve un jeune garçon et son chien de la collision avec un camion. Il protège un grossier personnage de la chute de débris. Il sauve la vie d'un ennemi. Il convainc une jeune fille de ne pas se suicider. Il guérit des enfants mourants qu'il a visités dans un hôpital. Il crée un moyen pour Lois Lane de vivre un jour avec des pouvoirs comme les siens, lui donnant pour la première fois un véritable aperçu de sa vie.

 

Superman rencontre également deux Kryptoniens (d'autres habitants de son monde natal détruit). D'abord ravis de rencontrer d'autres personnes comme lui, ils ne pourraient malheureusement pas être plus différents. Ils veulent utiliser leur pouvoir pour dominer l'humanité, le considérant comme un imbécile pour leur avoir caché ses véritables capacités.

 

Sa réponse incarne tout ce qui fait son caractère : « De quel droit puis-je imposer mes valeurs à qui que ce soit ? » Il est contraint de les combattre, eux, sa propre espèce, pour protéger l'humanité. Plus tard, après qu'il eut sauvé Metropolis, ils tombent gravement malades. Plutôt que d'ignorer leur souffrance, il fait preuve de compassion et s'efforce de la soulager. Il leur apporte la paix dans leurs derniers instants. Avant leur dernier souffle, ils reconnaissent la folie de vouloir dominer les autres, et que l'harmonie avec les êtres dits « inférieurs » était le meilleur choix depuis le début.

 

All-Star Superman nous montre la compassion et l'humilité dont fait preuve Superman, plutôt que de se concentrer sur sa force et ses incroyables capacités. C'est une merveilleuse histoire sur la façon de faire ce qui est juste, simplement parce que c'est la bonne chose à faire.

 

 

Créer de l'espoir dans un monde qui en a besoin

 

Il est l'un des rares exemples où le pouvoir absolu ne corrompt pas absolument. Il utilise son immense pouvoir pour faire le bien – ou, dans de nombreux cas, il n'utilise pas son pouvoir et s'efforce d'inspirer les autres à voir les meilleures parties d'eux-mêmes.

 

Il y a d'autres exemples comme Superman. Captain America de l'univers Marvel pourrait bien être un Superman plus moderne – un homme hors du temps, contraint d'adapter ses valeurs des années 1930 au monde moderne.

 

Nous vivons aujourd'hui dans un monde où tant de jeunes n'ont pas d'espoir pour leur avenir. Les craintes liées à la guerre, au changement climatique, aux crises économiques, aux divisions raciales et sexuelles semblent toutes converger dans un paysage médiatique qui aime la controverse et l'apocalypse. L'effondrement des taux de natalité dans le monde entier est un signe irréfutable de cette perte d'espoir en un avenir meilleur. Les gens ont besoin d'histoires avec des héros idylliques. Depuis quelques années, nous voyons de plus en plus de personnages moralement gris qui mettent souvent la fin avant les moyens.

 

Bien que nombre de ces histoires moralement grises (ou même moralement noires, comme The Boys) soient formidables, le fait de voir le monde d'une manière aussi sombre ne nous montre pas une meilleure voie. Elle ne fait que refléter la façon dont beaucoup voient le monde d'aujourd'hui, et non ce qu'il pourrait être.

 

Des héros comme Superman, Captain America, Spiderman, Luke Skywalker, Sam Gamgee et tant d'autres ne choisissent pas la voie de la facilité. Ils choisissent la voie la plus difficile. Ils choisissent de s'accrocher obstinément à leurs principes, à leurs valeurs, et de servir les autres.

 

 

Plus que de simples histoires

 

Ces histoires sont bien plus que de simples histoires pour enfants. Les personnages et les histoires de ce type peuvent inspirer de l'espoir dans un monde qui semble souvent sombre, corrompu et chaotique. Ils peuvent nous aider à traverser les périodes les plus sombres de notre vie. Comme le dit Jor-El, le père biologique de Superman, à son fils dans Man of Steel :

 

« Tu donneras aux habitants de la Terre un idéal vers lequel tendre. Ils courront derrière toi, ils trébucheront, ils tomberont. Mais avec le temps, ils te rejoindront au soleil, Kal. Avec le temps, tu les aideras à accomplir des merveilles. »

 

Ces histoires sont, bien sûr, des récits fictifs d'êtres qui ne pourraient pas exister dans notre monde. Elles ne sont pas réelles. Mais dans un certain sens, elles sont incroyablement réelles. Ces histoires sont importantes. Elles peuvent nous apprendre quelque chose. Elles peuvent nous aider à échapper aux luttes et aux souffrances auxquelles nous sommes tous confrontés dans notre vie. Les personnes qui écrivent ces histoires les utilisent pour nous montrer que n'importe qui, même la plus petite personne, peut changer le cours de l'avenir. JRR Tolkien, auteur du Seigneur des Anneaux, a déclaré que la fiction nous permet de visiter des endroits que nous ne verrions jamais dans la vie réelle et de vivre des expériences que nous ne pourrions jamais vivre.

 

Les exemples de héros dans le monde réel ne manquent pas non plus. Beaucoup d'entre eux vivent dans nos propres communautés. Des personnes qui font passer les autres en premier, qui choisissent de servir les autres. Parfois, nous devons aller les chercher, car ils préfèrent faire leur travail discrètement et cacher leur identité pour ne pas attirer l'attention. Des personnes qui sont, à bien des égards, des exemples concrets de Superman au meilleur de sa forme.

 

Je crois que le monde serait meilleur si nous nous inspirions tous de personnages comme Clark Kent. Nous pourrions tous faire pire que d'imiter un humble garçon de ferme du Kansas. Appelez cela un rêve, si vous voulez. Mais comme Superman l'a dit un jour :

 

« Les rêves nous sauvent. Les rêves nous élèvent et nous transforment en quelque chose de meilleur. Et sur mon âme, je jure que jusqu'à ce que mon rêve d'un monde où la dignité, l'honneur et la justice est la réalité que nous partageons tous, je ne cesserai jamais de me battre. Jamais. »

 

Suivez le blog de Jake Leguee, A year in the life of a farmer (un an dans la vie d'un agriculteur), qui vous guidera et vous inspirera pour construire un avenir meilleur.

 

_______________

 

Jake Leguee

 

Jake et sa famille produisent du canola, du blé, du blé dur, des pois, du soja GM, du lin et des lentilles. L'une des premières exploitations de la région à cultiver du soja en 2010. Envisage maintenant de cultiver du maïs. Pas de labour depuis plus de 20 ans.

 

Source : Why The World Still Needs Superman, The Farmer – Global Farmer Network

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article