Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les mains dans la terre, les voix dans les salles : l'approche unique du Réseau Mondial d'Agriculteurs en matière de plaidoyer

13 Mars 2025 Publié dans #Communication

Les mains dans la terre, les voix dans les salles : l'approche unique du Réseau Mondial d'Agriculteurs en matière de plaidoyer

 

Reg Clause, Réseau Mondial d'Agriculteurs*

 

 

 

 

Sur son lit de mort en 2009, Norman Borlaug a prononcé ses dernières paroles de sagesse : « Take it to the farmer » (apportez votre aide à l'agriculteur).

 

Le Réseau Mondial d'Agriculteurs a pour mission d'aider les agriculteurs, mais aujourd'hui, alors que nous célébrons notre 25e anniversaire, il me semble que notre organisation cherche à renverser l'admonestation de Borlaug.

 

Nous amenons les agriculteurs à vous.

 

Nous soutenons fermement la vision de Borlaug. Le père de la Révolution Verte signifiait que les avancées scientifiques et technologiques dans le domaine de l'agriculture devaient en fin de compte parvenir aux hommes et aux femmes qui produisent les denrées alimentaires. Cette mission reste urgente.

 

Pourtant, notre travail au GFN est d'amplifier la voix des agriculteurs en promouvant la technologie, le commerce, l'agriculture durable, la croissance économique et la sécurité alimentaire.

 

Nous le faisons dans de nombreux pays en travaillant avec des agriculteurs de tous types et de toutes tailles, des petits exploitants des Philippines et du Rwanda aux grands producteurs d'Australie et d'Argentine.

 

En un quart de siècle, nous avons découvert que les agriculteurs partagent un grand nombre de défis communs. Mais nous possédons également une force commune : l'autorité et l'authenticité de nos voix, si seulement nous les utilisons de la bonne manière et au bon endroit.

 

Bien trop souvent, la voix des agriculteurs est absente des débats sur les politiques publiques. Les politiciens, les bureaucrates et les activistes déterminent ce que les agriculteurs cultivent, comment ils le cultivent et où ils peuvent le vendre. Souvent, ils ne prennent pas la peine de réfléchir à ce qui est dans l'intérêt des agriculteurs. Parfois, ils ne le savent pas. Parfois, ils ne s'en soucient même pas.

 

C'est ce qui a préoccupé cinq agriculteurs de l'Iowa dans les premiers mois de l'année 2000, peu après que des émeutes eurent perturbé les négociations sur le commerce mondial. Dans ce qu'on a appelé la « bataille de Seattle », les manifestants ont eu recours à la violence pour exprimer leur haine du commerce mondial.

 

Dans le bruit et la confusion, on a perdu de vue un fait simple que la plupart des agriculteurs comprennent : la possibilité de faire circuler les denrées alimentaires et les marchandises au-delà des frontières profite à la fois aux agriculteurs et aux consommateurs.

 

Je faisais partie de ces agriculteurs de l'Iowa inquiets qui se sont rassemblés à Des Moines. Nous savions que nous devions agir. Nous voulions nous assurer que les agriculteurs auraient leur mot à dire dans les débats politiques qui nous concernent directement.

 

Nous avons donc créé ce qui est aujourd'hui connu sous le nom de Global Farmer Network (Réseau Mondial d'Aagriculteurs).

 

Nous ne sommes pas une organisation non gouvernementale de plus qui martèle sa cause favorite depuis des bureaux brillants et lumineux à Bruxelles, Genève ou Washington.

 

Nous sommes plutôt un groupe d'agriculteurs actifs, dirigés par un conseil d'administration composé d'hommes et de femmes qui se salissent les mains en semant et en récoltant de la nourriture.

 

 

 

 

Nous aimons ce que nous faisons et nous préférons consacrer notre temps et notre énergie à notre vocation de producteurs de denrées alimentaires. Mais nous savons aussi que nous avons besoin d'une voix dans les couloirs du pouvoir – et lorsqu'il s'agit d'agriculture, personne n'a plus de pouvoir que la voix de l'agriculteur.

 

C'est peut-être là notre principale conclusion. Les mots ont de l'importance, mais l'identité des personnes qui les prononcent en a encore plus.

 

Comme l'a récemment fait remarquer l'un de mes collègues du GFN, vous êtes soit à la table, soit au menu. Le rôle du GFN est de mettre les agriculteurs à la table et dans la conversation, lorsque les décideurs politiques discutent des réglementations alimentaires, du commerce et des droits de douane, du changement climatique et de tout ce qui affecte l'agriculture.

 

Nous ne cherchons pas à protester, même si, ces derniers mois, nous avons vu des agriculteurs européens sensibiliser l'opinion publique en descendant dans la rue. Notre objectif est plutôt de façonner l'opinion publique et d'infiltrer le processus d'élaboration des politiques.

 

Nous écrivons des articles. Nous enregistrons des vidéos. Nous nous présentons aux réunions.

 

Je sais depuis longtemps que nous faisons la différence.

 

Je le vois chaque fois que je me connecte à notre merveilleux groupe WhatsApp, où des membres du GFN du monde entier partagent des histoires et transmettent des connaissances dans le cadre d'un dialogue global.

 

Je l'ai vu il y a quelques semaines lors d'une vidéoconférence, lorsqu'une agricultrice allemande née derrière le rideau de fer a parlé de la confiance qu'elle avait acquise grâce aux activités du GFN et à la formation au leadership.

 

Je l'ai encore constaté lors de la dernière conférence du Prix Mondial de l'Alimentation, lorsque Shuichi Tokumoto, membre japonais du GFN, a interprété sa chanson rock sur l'agriculture de conservation des sols (sans labour) et a été ovationné par une foule nombreuse composée de scientifiques de haut niveau et de chefs d'État.

 

Je ne suis pas du genre à faire de grandes prédictions audacieuses, mais je suis sûr d'une chose : alors que le Global Farmer Network fête son 25e anniversaire, nous continuerons à amener les agriculteurs à vous.

 

________________

 

Reg Clause

 

Reg Clause est la quatrième génération à diriger la Clause Family Farm à Jefferson, dans l'Iowa. L'exploitation produit du maïs, du soja, du bétail et des petits-enfants.

 

Reg est membre bénévole du conseil d'administration du Réseau Mondial d'Agriculteurs (Global Farmer Network), dont il est actuellement le président. Reg a une grande expérience du conseil aux entreprises, spécialisé dans le développement des entreprises, notamment dans les études de faisabilité, la planification des activités et la structuration financière pour des clients aussi divers que les biocarburants, les établissements vinicoles, la transformation de la viande, le marketing de niche et bien d'autres encore. Son travail lui a permis de voyager dans le monde entier pour effectuer des analyses approfondies des systèmes de production agricole.

 

Source : Hands in the Soil, Voices in the Halls: GFN’s Unique Approach to Advocacy – Global Farmer Network

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article