Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

L'Indonésie exige l'étiquetage des produits alimentaires contenant au moins 5 % d'ingrédients issus du génie génétique

27 Mars 2025 Publié dans #OGM

L'Indonésie exige l'étiquetage des produits alimentaires contenant au moins 5 % d'ingrédients issus du génie génétique

 

ISAAA*

 

 

 

 

Ma note : Mettez en place une commission, et elle s'empressera de concocter des normes et de justifier sa pérennité... Pourquoi 5 % ?

 

 

Suite à la publication du règlement n° 19/2024 de l'Agence Indonésienne des Aliments et des Médicaments (BPOM), l'Indonésie a mis à jour sa réglementation sur les produits transformés issus du génie génétique. Signé le 18 novembre 2024, le règlement est une mise à jour du règlement BPOM n° 6/2018.

 

Le nouveau règlement couvre les produits génétiquement modifiés, les exigences en matière d'étiquetage des produits alimentaires contenant des ingrédients génétiquement modifiés, ainsi que les lignes directrices relatives au processus d'approbation de la sécurité alimentaire pour les produits alimentaires génétiquement modifiés et les produits contenant des gènes empilés. Le règlement indique également des lignes directrices pour les produits alimentaires raffinés dérivés de micro-organismes modifiés, tels que les enzymes, les acides aminés et les conservateurs.

 

L'une des principales mises à jour est l'étiquetage obligatoire des produits alimentaires emballés contenant au moins 5 % d'ADN issu du génie génétique. Bien que le règlement soit déjà en vigueur, un délai de grâce de 12 mois a été accordé aux entreprises pour se conformer aux exigences d'étiquetage si le produit était déjà sur le marché avant son entrée en vigueur. En janvier de cette année, aucun produit alimentaire transformé contenant 5 % de matériaux issus de l'ingénierie n'avait été enregistré en Indonésie, et le Foreign Agricultural Service (FAS) Jakarta n'avait connaissance d'aucun produit devant être étiqueté en vertu de la nouvelle réglementation.

 

Pour plus d'informations, consultez le rapport du U.S. Department of Agriculture Foreign Agricultural Services (service agricole étranger du département américain de l'Agriculture).

 

_______________

 

* Source : Indonesia Requires Labeling for Food Products with at Least 5% Genetically Engineered Ingredients- Crop Biotech Update (March 5, 2025) | Crop Biotech Update - ISAAA.org

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article