Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

L'Allemagne s'assèche-t-elle ?

2 Mars 2025 Publié dans #Climat, #Allemagne

L'Allemagne s'assèche-t-elle ?

 

Willi l'agriculteur*

 

 

 

 

Après un vendredi turbulent au Bundestag allemand avec de nombreux perdants, un peu de légèreté pour le samedi. La météo.

 

Qui ne se souvient pas de l'année 2018, qui a été très chaude et sèche. En 2020 et 2022, il a également fait sec, même si ce n'était pas aussi extrême. Ces dernières années, cela ne s'est plus beaucoup manifesté. Dans notre région, les précipitations annuelles normales avoisinent les 720 mm, mais ces quatre dernières années, elles ont été nettement plus importantes. Voici les données que j'ai notées à partir de notre pluviomètre :

 

 

 

 

Le mois de janvier 2025 a lui aussi déjà commencé avec un peu plus de 100 mm. Qu'est-ce que cela signifie pour l'humidité du sol ?

 

Considérons celle-ci dans les différentes profondeurs du sol. Dans la couche supérieure du sol, le sol est partout saturé et il y a généralement un manque d'oxygène.

 

 

 

 

Même à un mètre de profondeur, le sol est tellement rempli d'eau qu'il peut y avoir un manque d'oxygène. L'exception à cette règle est la zone d'ombre pluviale du Harz.

 

 

 

 

La très grande majorité des grandes cultures puisent la majeure partie de l'eau dans la zone située à moins d'un mètre. Mais qu'en est-il plus bas encore ? Ici, les réserves d'eau sont toutes bien remplies, à l'exception, là encore, de certaines régions de l'est de l'Allemagne.

 

 

 

 

Ce printemps, il faudra du temps avant que les champs soient à nouveau praticables. Un problème : comme le sol est mouillé jusqu'à de grandes profondeurs, le compactage du sol risque davantage de se produire. Il faut donc faire preuve de patience.

 

Toutes les données et illustrations proviennent du visualiseur d'humidité du sol du DWD :

 

https://www.dwd.de/DE/fachnutzer/landwirtschaft/appl/bf_view/_node.html

 

Pour répondre à la question posée dans le titre : tout semble aller bien pour les réserves d'eau dans les sols, les nappes phréatiques et les barrages.

 

__________________

 

 

* Source : Trocknet Deutschland aus? - Bauer Willi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'ai lu dans Les Echos, un article sur le niveau des nappes phréatiques en France, quasiment toutes en excédent, mais avec comme titre "sécheresse...".<br /> Non, quand on observe des nappes à ces niveaux, on ne parle plus de sécheresse, ce qui montre au passage, que les (des) journalistes ne connaissent plus le sens des mots.
Répondre