Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Allemagne : est-ce que ce sont encore des moyens démocratiques ?

29 Mars 2025 Publié dans #Allemagne, #Activisme, #Willi l'Agriculteur

Allemagne : est-ce que ce sont encore des moyens démocratiques ?

 

Willi l'agriculteur*

 

 

 

 

Ma note : Le 24 mars 2025, des activistes d'« Animal Rebellion » se sont introduits dans la ferme de M. Günther Felßner, président de l'Union Bavaroise des Agriculteurs, avec pour objectif de torpiller sa nomination comme ministre de l'Agriculture, une nomination qui faisait partie des vœux de M. Markus Söder, président de la CSU, l'allié bavarois de la CDU.

 

 

J'ai été choqué de lire cet après-midi que le président de l'Union Bavaroise des Agriculteurs, Günther Felßner, n'était plus disponible pour le poste de ministre fédéral de l'Agriculture.

 

Que s'est-il passé ? Selon divers communiqués de presse, plusieurs défenseurs de l'environnement et des animaux (Campact, Umweltinstitut München) avaient lancé des pétitions en ligne contre la nomination de M. Felßner au poste de ministre fédéral de l'Agriculture. Motif invoqué : M. Felßner représenterait unilatéralement les intérêts de l'industrie agricole, il voudrait supprimer les mesures de protection du climat, serait un pollueur et nierait la menace que représentent les pesticides pour la biodiversité. L'infraction environnementale concernait des eaux d'infiltration provenant d'un silo mobile. Une ordonnance pénale avait été prononcée pour pollution de l'eau, que M. Felßner avait acceptée.

 

Hier, 15 personnes d'Animal Rebellion ont occupé la ferme de la famille Felßner. M. Günther Felßner se trouvait à Berlin lorsque les militants ont grimpé sur le toit de l'étable et y ont déployé une banderole. D'autres ont brandi des pancartes. Des fumigènes auraient également été allumés.

 

https://www.t-online.de/nachrichten/deutschland/innenpolitik/id_100651696/guenther-felssner-csu-politiker-will-nicht-landwirtschaftsminister-werden.html

 

La ZDF écrit dès le début de son reportage que « les Verts auraient mis en garde contre Felßner ».

 

https://www.zdf.de/nachrichten/politik/deutschland/guenther-felssner-landwirtschaftsminister-verzicht-100.html

 

Et plus loin, la ZDF écrit : « Ainsi, ses détracteurs lui reprochent de considérer les pesticides comme inoffensifs et les animaux d'élevage comme climatiquement neutres, contrairement aux connaissances scientifiques ». Mme Franziska Brantner (Verts) est ainsi citée : « Günther Felßner est un lobbyiste de l'industrie agricole, il est pour plus de pesticides, plus de multinationales au lieu d'une exploitation familiale. »

 

L'exploitation de M. Günther Felßner est une exploitation familiale !

 

Un reportage plus modéré et moins sensationnel de la chaîne ARD :

 

https://www.tagesschau.de/inland/innenpolitik/felssner-rueckzug-100.html

 

On peut volontiers discuter de la question de savoir s'il était habile de la part de M. Markus Söder de désigner si tôt son candidat favori pour le poste. On peut discuter de l'habileté de proposer un agriculteur président d'un syndicat pour ce poste, mais il est, de mon point de vue personnel, totalement inacceptable que diverses ONG organisent un tel acharnement personnel contre une personne et sa famille.

 

Que M. Günther Felßner ne soit désormais plus disponible pour le poste de ministre fédéral de l'Agriculture au vu de ces incidents est compréhensible. Si chaque homme politique et sa famille sont attaqués dans ce style, il ne faut pas s'étonner que plus personne ne se présente à un tel poste. Et c'est dommageable pour la démocratie.

 

________________

 

 

* Source : Sind das noch demokratische Mittel? - Bauer Willi

 

Ma note : AGRARHEUTE a aussi produit un article sur le sujet. Il cite une réaction de l' Umweltinstitut München (Institut de l'Environnement de Munich) :

 

« L'Institut de l'Environnement de Munich s'est distancié de l'action d'Animal Rebellion dans une déclaration. Fabian Holzheid, directeur de l'Institut de l'Environnement de Munich, a déclaré que la protestation contre la nomination d'un lobbyiste de l'agriculture au poste de ministre était légitime, mais qu'elle ne devait pas dépasser les limites de la décence. "Nous rejetons fermement les actions qui s'immiscent dans la vie privée des hommes et des femmes politiques – qu'il s'agisse de la pression exercée sur le ministre fédéral Robert Habeck par des agriculteurs en colère en janvier 2024 ou maintenant de l'action d'Animal Rebellion dans la ferme de Günther Felßner.»

 

Willi pose à mon sens une question plus générale. En France, elle prend notamment la forme des agressions contre les maires. Quelle qualité de démocratie peut-on espérer quand, pour reprendre les termes de l'Institut de l'Environnement de Munich, les « limites de la décence » sont dépassées ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article