Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le personnel de l'USDA reçu l'ordre d'effacer le terme « changement climatique » de ses sites web

10 Février 2025 Publié dans #Etats-Unis d'Amérique, #Climat

Le personnel de l'USDA reçu l'ordre d'effacer le terme « changement climatique » de ses sites web

 

AGDAILY Reporters*

 

 

Image : Bob Pool, Shutterstock

 

 

Le département américain de l'Agriculture a fait un effort considérable pour supprimer de ses sites web publics tout contenu lié au changement climatique.

 

Selon des courriels internes obtenus par ABC News, l'Office of Communications de l'agence a ordonné aux gestionnaires des sites web d'identifier, d'archiver et de dépublier les documents mentionnant le changement climatique avant la fin de la semaine dernière [l'article d'origine est du 3 février 2025].

 

Cet effort intervient alors que des journalistes du pays ont identifié au moins 8.000 pages web du gouvernement américain qui ont été supprimées depuis l'entrée en fonction du président Donald Trump le 20 janvier. Contrairement à cette dernière mesure liée aux données sur le changement climatique, la majeure partie des pages fédérales qui ont été supprimées étaient liées à des initiatives de diversité et à « l'idéologie du genre », selon le New York Times.

 

Selon la feuille de calcul fournie aux gestionnaires du site web de l'USDA et obtenue par ABC News, le contenu est classé selon trois niveaux d'urgence. Les pages entièrement consacrées au changement climatique sont marquées comme étant de « niveau 1 », tandis que celles dont une partie importante du contenu est liée au changement climatique sont marquées comme étant de « niveau 2 ». Les pages où le changement climatique est mentionné en passant, mais n'est pas le sujet principal, sont identifiées comme étant de « niveau 3 ».

 

Bien que la grande majorité des scientifiques reconnaissent que le changement climatique – ou le dérèglement climatique, comme certains préfèrent l'appeler – est en train de se produire, il est devenu un débat politiquement chargé qui oppose souvent les perspectives et les priorités des zones rurales et urbaines.

 

L'Agence pour la Protection de l'Environnement classe les émissions de gaz à effet de serre, principal moteur du changement climatique, en cinq grandes catégories : les transports, l'énergie électrique, l'industrie, le secteur résidentiel/commercial et l'agriculture. Selon les données de l'EPA, l'agriculture est le secteur qui contribue le moins aux émissions de gaz à effet de serre, avec seulement 10 %.

 

Pourtant, cela n'a pas empêché des personnes telles que la représentante américaine Alexandria Ocasio-Cortez, du Bronx, de s'en prendre aux communautés rurales par le biais du Green New Deal, ou des villes telles que Los Angeles, dont l'empreinte carbone est l'une des plus importantes au monde et dont les embouteillages sont parmi les pires du pays, de promouvoir une mesure imputant les problèmes environnementaux à l'agriculture animale.

 

 

Le bâtiment fédéral Jamie L. Whitten du département américain de l'Agriculture à Washington, D.C. (Photo : USDA, Ken Hammond)

 

 

De tels facteurs ne font pas que semer l'animosité au sujet des discussions sur le climat et de la sincérité de nombreux dirigeants politiques à s'attaquer au problème, mais ils ont également alimenté les sceptiques quant à la nécessité de se pencher sur les questions climatiques en général.

 

La plupart des experts s'accordent à dire que les perturbations climatiques pourraient avoir des répercussions importantes sur l'agriculture, notamment en ce qui concerne la disponibilité de l'eau, la perte de fertilité des sols et les infestations de ravageurs dans les cultures. La fréquence et l'intensité des incendies de forêt dans l'Ouest et l'impact massif des ouragans alimentés par le réchauffement des eaux du golfe ont été attribués au changement climatique.

 

En 2023, les États-Unis ont connu 28 événements météorologiques ou climatiques distincts qui ont causé chacun des dommages d'une valeur d'au moins un milliard de dollars.

 

La directive visant à supprimer les mentions du changement climatique sur des sites web tels que celui de l'USDA fait suite à d'autres mesures prises par M. Trump en matière de politique climatique, notamment le retrait de l'Accord de Paris sur le climat et la révocation des mesures incitatives de l'ère Biden en faveur des véhicules électriques.

 

Lundi matin [3 février 2025], certaines pages d'accueil restaient étonnamment actives, comme celle des « Climate Hubs » de l'USDA, une initiative inter-agences visant à lutter contre le changement climatique et à s'y adapter. D'autres semblaient déjà mises en sommeil, comme une page sur les partenariats de l'USDA pour les produits de base intelligents face au climat, qui présentait un programme travaillant avec des entreprises alimentaires privées, des organisations à but non lucratif et des universités pour rechercher des moyens permettant aux agriculteurs de réduire leur empreinte carbone, de développer des cultures plus résistantes et de restaurer les terres.

 

__________________

 

* Source : Staffers ordered to erase 'climate change' from USDA sites | AGDAILY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Dans les zones rurales des USA, les années 1930 ont été fréquemment les plus chaudes.
Répondre