Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le manuel de jeu de RFK Jr

14 Février 2025 Publié dans #Etats-Unis d'Amérique, #Elections

Le manuel de jeu de RFK Jr

 

Paul Offit, ACSH*

 

 

Généré par l'IA

 

 

Nier d'excellentes études, promouvoir des études médiocres et traiter quiconque n'est pas d'accord avec vous de vendu à Big Pharma.

 

 

En 1998, Andrew Wakefield, un médecin britannique aujourd'hui discrédité, a publié un article affirmant que le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) était à l'origine de l'autisme. L'article de Wakefield n'était pas une étude, mais un rapport sur huit enfants qui avaient récemment reçu un vaccin ROR et qui étaient devenus autistes. L'article a finalement été rétracté lorsqu'il est apparu clairement que Wakefield avait falsifié des données cliniques et biologiques.

 

Malgré la nature frauduleuse de l'article, Wakefield avait soulevé une question : « Le vaccin ROR provoque-t-il l'autisme ? » Il s'agissait d'une question scientifique à laquelle il valait mieux répondre dans un cadre scientifique. Et c'est ce qui s'est passé. Plus d'une douzaine d'études réalisées dans sept pays sur trois continents et portant sur des dizaines de milliers d'enfants ont montré que les enfants ayant reçu le vaccin ROR n'étaient pas plus exposés au risque d'autisme que ceux qui ne l'avaient pas reçu.

 

Le 30 janvier 2025, la question des vaccins et de l'autisme a refait surface lors de l'audition de confirmation de M. Robert F. Kennedy Jr au poste de secrétaire à la Santé et aux Services Sociaux (HHS). Dans sa déclaration liminaire, RFK Jr a déclaré qu'il n'y avait jamais eu autant d'enfants souffrant de maladies chroniques. Plus tard, il a donné une incidence spécifique : 1 sur 36, soit l'incidence des troubles du spectre autistique aux États-Unis. Pendant des années, RFK Jr a été payé par son organisation, Children's Health Defense, pour convaincre le public et les médias que les vaccins causent l'autisme. Lors de son audition de confirmation, il a utilisé trois stratégies typiques des avocats spécialisés dans les dommages corporels et payés pour défendre une position.

 

Stratégie n° 1 : Nier l'existence d'études qui ne soutiennent pas sa position. Le sénateur William Cassidy (R, LA) a demandé à RFK Jr de rassurer les parents sur le fait que les vaccins ne causent pas l'autisme. « Si les données sont là, a répondu M. Kennedy, je le ferai absolument. » Le sénateur Bernie Sanders (I, VT) a été surpris par la réponse de RFK Jr, soulignant que « des dizaines d'études réalisées dans le monde entier montrent très clairement que les vaccins ne causent pas l'autisme ». M. Kennedy a tout de même refusé de les reconnaître.

 

Stratégie n° 2 : Promouvoir toute étude qui soutient votre position, même si elle est mal faite. Vers la fin de l'audition, RFK Jr a présenté une étude de « haute qualité » qui, selon lui, prouvait que les vaccins étaient la cause de l'autisme. Cette étude, qui portait sur des enfants de 9 ans inscrits au programme Medicaid en Floride, présentait de graves lacunes [voir aussi ici] :

 

1) Elle a été publiée sur un blog Word Press, et non dans une revue médicale ou scientifique.

 

2) Elle a été « évaluée par les pairs » par Peter McCullough, un activiste anti-vaccins bien connu.

 

3) Les deux auteurs de l'étude avaient déjà publié des études sur les vaccins qui ont été rétractées.

 

4) L'étude a été financée par le National Vaccine Information Center, un groupe anti-vaccins.

 

5) Les auteurs n'ont pas déterminé si leurs enfants « non vaccinés » avaient été vaccinés en dehors du système Medicaid, par exemple dans le cadre du Vaccine for Children's Program.

 

6) Les auteurs n'ont pas tenu compte de facteurs de confusion tels que le comportement de recherche de soins. Les parents qui choisissent de ne pas faire vacciner leurs enfants peuvent également consulter moins souvent le médecin, ce qui fait que le diagnostic d'autisme n'est pas posé.

 

7) Les auteurs n'ont pas déterminé si le diagnostic d'autisme avait été posé avant ou après l'administration du premier vaccin.

 

Ces lacunes méthodologiques ont rendu l'article sans intérêt, ce qui amène à se demander pourquoi RFK Jr l'a choisi pour contrer les dizaines d'autres études bien contrôlées, examinées par des pairs et publiées dans d'excellentes revues.

 

Stratégie n° 3 : Dire que quiconque n'est pas d'accord avec vous est vendu à Big Pharma. Lors de l'audition au Sénat, RFK Jr a affirmé que le sénateur Bernie Sanders, qui l'avait soumis à des questions difficiles, avait reçu « des millions de dollars de l'industrie pharmaceutique pour protéger ses intérêts ». En réalité, M. Sanders n'a pas reçu un centime de la part des dirigeants des sociétés pharmaceutiques. Les affirmations de RFK Jr sur l'influence de Big Pharma ont atteint le niveau de la parodie lorsqu'on lui a demandé de commenter une lettre signée par 77 lauréats du prix Nobel déclarant qu'il mettrait la santé publique américaine « en péril ». RFK Jr a rapidement répondu que les sénateurs devraient vérifier les « conflits d'intérêts » des lauréats du prix Nobel.

 

S'il est confirmé dans ses fonctions, RFK Jr continuera sans aucun doute à promouvoir de fausses allégations sur la sécurité des vaccins. Mais alors, cependant, ce sera écrit sur le papier à en-tête du secrétaire du département de la Santé et des Services Sociaux. Sous la direction de RFK Jr, les nouveaux parents se sentiront-ils à l'aise pour faire vacciner leurs enfants ?

 

______________

 

L'article original de Substack peut être lu ici.

 

Paul A. Offit est directeur du Vaccine Education Center et professeur de pédiatrie à la division des maladies infectieuses de l'hôpital pour enfants de Philadelphie. Il est titulaire de la chaire Maurice R. Hilleman de vaccinologie à la Perelman School of Medicine de l'Université de Pennsylvanie. Expert internationalement reconnu dans les domaines de la virologie et de l'immunologie, il a été membre du comité consultatif sur les pratiques d'immunisation auprès des Centers for Disease Control and Prevention. Il est membre du comité consultatif sur les vaccins et les produits biologiques connexes de la Food and Drug Administration, membre fondateur du conseil consultatif de l'Autism Science Foundation et de la Foundation for Vaccine Research, membre de l'Institute of Medicine et co-rédacteur du principal ouvrage sur les vaccins, Vaccines.

 

Source : The RFK Jr. Playbook | American Council on Science and Health

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article