La FDA met l'accent sur la conception des étiquettes pour aider à prendre des décisions plus saines en matière d'alimentation
AGDAILY Reporters*
/image%2F1635744%2F20250213%2Fob_5e7839_capture-etiquette.jpg)
Image : FDA
Ma note : Pas sûr que cela survive au tsunami trumpo-muskien. Mais c'est une approche intéressante, comparée au débile Nutri-score qui prétend amalgamer les principaux aspects nutritionnels dans une seule lettre assortie, pour les analphabètes à une couleur.
Avant le jour de l'investiture, la Food and Drug Administration (FDA) a proposé d'exiger un étiquetage nutritionnel sur la face avant de l'emballage de la plupart des produits alimentaires emballés afin de fournir des informations accessibles en un coup d'œil.
Selon la FDA, ce changement aidera les consommateurs à identifier rapidement et facilement comment les aliments peuvent faire partie d'un régime alimentaire sain. L'étiquette nutritionnelle FOP [front of pack] proposée, appelée Nutrition Info box (encadré d'information nutritionnelle), compléterait l'étiquette de données nutritionnelles [Nutrition Facts] qui doit figurer sur la plupart des emballages de produits alimentaires.
L'affichage d'informations nutritionnelles simplifiées, compréhensibles en un coup d'œil, détaillant et interprétant la teneur en graisses saturées, en sodium et en sucres ajoutés d'un aliment comme « faible », « moyenne » ou « élevée » sur la face avant des emballages alimentaires, fournirait aux consommateurs une description accessible des informations numériques figurant sur l'étiquette des données nutrititionnelles.
Les recommandations diététiques fédérales actuelles conseillent aux consommateurs américains de limiter ces trois nutriments afin d'obtenir une alimentation riche en nutriments tout en respectant les limites de calories.
Bien que les calories ne soient pas incluses dans l'encadré d'information nutritionnelle, un fabricant pourrait volontairement déclarer les calories sur le devant de l'emballage, conformément à la réglementation existante de la FDA.
« Les données scientifiques sur les graisses saturées, le sodium et les sucres ajoutés sont claires », a déclaré le commissaire de la FDA, Robert M. Califf, M.D. « Presque tout le monde connaît ou s'occupe d'une personne atteinte d'une maladie chronique qui est due, en partie, à la nourriture que nous ingérons. Il est temps de faciliter la tâche des consommateurs en leur permettant de jeter un coup d'œil sur un produit, de le saisir et de l'emporter. L'ajout d'un étiquetage nutritionnel sur la face avant de l'emballage pour la plupart des aliments emballés permettrait d'atteindre cet objectif. Nous nous engageons pleinement à utiliser tous les leviers dont dispose la FDA pour rendre les informations nutritionnelles facilement accessibles dans le cadre de nos efforts de promotion de la santé publique. »
La proposition d'encadré d'information nutritionnelle s'inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de la Maison Blanche sur la Faim, la Nutrition et la Santé, qui vise à réduire les maladies liées à l'alimentation d'ici à 2030. L'encadré d'information nutritionnelle, l'allégation « sain » récemment mise à jour, le travail de la FDA pour développer un symbole « sain » et le projet d'objectifs volontaires de réduction du sodium pour la phase II sont des aspects clés d'une approche gouvernementale visant à améliorer la nutrition et à réduire les maladies chroniques aux États-Unis.
La FDA a organisé des groupes de discussion avec les consommateurs, une analyse de la littérature scientifique et une étude expérimentale évaluée par les pairs afin de recueillir des informations. Dans le cadre d'une étude expérimentale impliquant près de 10.000 adultes américains, l'agence a évalué trois modèles d'étiquettes différents. Les résultats ont montré qu'une étiquette « Nutrition Info » en noir et blanc comportant un pourcentage de « valeur quotidienne » était la plus efficace pour aider les consommateurs à identifier des choix alimentaires plus sains.
Selon la FDA, ces efforts peuvent aider les consommateurs à identifier plus facilement les aliments recommandés par les Dietary Guidelines for Americans. Ils peuvent les aider à réduire leur consommation de certains nutriments que l'on trouve dans les aliments généralement considérés comme ultra-transformés.
« L'alimentation doit être un vecteur de bien-être et non un facteur de maladies chroniques », a déclaré M. Jim Jones, commissaire adjoint de la FDA chargé de l'alimentation humaine, dans un communiqué. « Outre notre objectif de fournir des informations aux consommateurs, il est possible que nous voyions les fabricants reformuler leurs produits pour les rendre plus sains en réponse à l'étiquetage nutritionnel sur la face avant de l'emballage. »
La règle proposée, si elle est finalisée, obligerait les fabricants de produits alimentaires à ajouter un encadré d'information nutritionnelle à la plupart des produits alimentaires emballés trois ans après la date d'entrée en vigueur de la règle finale pour les entreprises dont les ventes annuelles de produits alimentaires s'élèvent à 10 millions de dollars ou plus, et quatre ans après la date d'entrée en vigueur de la règle finale pour les entreprises dont les ventes annuelles de produits alimentaires s'élèvent à moins de 10 millions de dollars.
Les commentaires sur la règle proposée peuvent être soumis par voie électronique sur www.regulations.gov avant le 16 mai 2025.
_____________
* Source : FDA pinpoints label design to aid in healthier eating decisions | AGDAILY