Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

La Commission européenne a payé des ONG pour leur « aide »... M. Frans Timmermans sous pression

11 Février 2025 Publié dans #Union Européenne, #Willi l'Agriculteur

La Commission européenne a payé des ONG pour leur « aide »... M. Frans Timmermans sous pression

 

Willi l'agriculteur*

 

 

 

Des ONG ont été soutenues financièrement par la Commission Européenne pour « accompagner positivement le Green Deal ». Elle paie donc des organisations pour qu'elles fassent du lobbying en faveur de sa politique.

 

C'est un journal néerlandais qui l'a fait savoir. Interrogé à ce sujet, M. Frans Timmermans, dont le nom est cité dans ce contexte, a déclaré qu'il n'était pas au courant de ces paiements en détail.

 

https://nltimes.nl/2025/01/23/timmermans-denies-knowing-secret-lobby-deal-european-commission

 

Cela a également un rapport avec les questions agricoles :

 

https://www.visegrad24.com/articles/european-commission-under-fire-over-ngo-lobbying-scandal

 

Citation de visegrad : « Selon De Telegraaf, ces organisations ont joué un rôle déterminant dans le développement de la loi controversée sur la restauration de la nature, défendue par l'ancien commissaire Timmermans. L'un des contrats cités par le journal montre qu'une subvention de 700.000 euros était spécialement destinée à orienter le débat agricole vers un agenda vert. Il ne s'agissait pas d'un plaidoyer indépendant, mais d'une manipulation politique payée. »

 

https://www.berliner-zeitung.de/politik-gesellschaft/geopolitik/eu-skandal-geheime-vertraege-subventionieren-klima-ngos-li.2290886

 

Cependant, certaines voix s'élèvent pour dire que le scandale n'a pas lieu d'être. Elles confirment qu'il existe des contributions financières aux ONG, mais que la pratique consistant à les payer pour des activités de lobbying ciblées devrait être revue et supprimée.

 

Environmental Lobbies: What’s Behind the Scandal Over EU Funds for NGOs?

 

Voici une citation :

 

« "Le programme Life finance des organisations à but non lucratif qui aident à la mise en œuvre des politiques de l'UE, telles que définies par le Parlement Européen et le Conseil de l'UE", a expliqué Serafin, ajoutant qu'il était "inapproprié que certains services de la Commission signent des accords obligeant les ONG à s'engager dans des activités de lobbying vers les députés européens". » [M. Piotr Serafin (Pologne) est le commissaire chargé du budget, de l'anti-fraude et de l'administration publique.]

 

Un scandale ? Chacun peut en juger par lui-même. Ce que je trouve préoccupant dans la citation, c'est le membre de phrase « finance des organismes à but non lucratif qui aident à la mise en œuvre des politiques de l'UE ».

 

A mon avis, la politique de la Commission Européenne devrait être conçue de telle sorte qu'elle soit convaincante même sans l'aide d'ONG.

 

Mais je ne pense pas qu'il soit approprié de s'en prendre à la Commission Européenne et à son institution ou de demander leur suppression. Comme le montre cet exemple, les dysfonctionnements sont mis en lumière et – espérons-le – supprimés.

 

________________

 

 

* Source : EU-Kommission bezahlt NGO´s für "Mithilfe"...Timmermans unter Druck - Bauer Willi

 

Ma note : Il règne un grand silence sur cette affaire, à peine rompu par l'excellente Géraldine Woessner sur le Point. Il y a pourtant un journal, dit de référence, qui emploie des journalistes prompts à débusquer les relations incestueuses de la Commission Européennes. Ah, on me soufle que dans ce cas, ce ne sont pas les « bons » partenaires, « bons » au sens de méritant d'être dénoncés.

 

Si j'ai bien compris, les conditions d'attribution de subventions incluaient aussi dans certains cas, expressément, le démarchage auprès de parlementaires européens, évidemment en vue de favoriser l'adoption des projets de la Commission, pas leur mise en œuvre.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
M6 mardi soir, le film de Yann Arthus Bertrand, la partie agriculture c'est du n'importe quoi ...
Répondre
Bonjour,<br /> <br /> Je n'ai pas regardé la production de ce type qui, quasiment à sa descente d'avion, de retour de New York, exhortait le vulgum pecus de s'abstenir de prendre l'avion.<br /> J'ai regardé sans conviction les fleurs françaises sur la Cinq. Pas terrible.<br />