Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

États-Unis d'Amérique : la commission sénatoriale fait faire à RFK Jr. un pas de plus vers le poste de secrétaire d'État à la Santé publique

6 Février 2025 Publié dans #Etats-Unis d'Amérique, #Politique, #Elections

États-Unis d'Amérique : la commission sénatoriale fait faire à RFK Jr. un pas de plus vers le poste de secrétaire d'État à la Santé publique

 

AGDAILY Reporters*

 

 

Image : PBS News

 

 

Une semaine seulement après des auditions de confirmation tumultueuses, la Commission des Finances du Sénat a approuvé – par 14 voix contre 13 – la nomination de Robert F. Kennedy Jr au poste de secrétaire d'État à la Santé et aux Services Sociaux.

 

Ce poste comprend la direction de la Food and Drug Administration et des Centers for Disease Control and Prevention, qui exercent tous deux une grande influence sur la recherche, la communication, l'archivage et la réglementation de l'agriculture américaine.

 

M. Kennedy a été largement considéré comme l'un des ministres les plus controversés du président Donald Trump. Lors du vote d'aujourd'hui, le sénateur sénior Ron Wyden (D-Ore.) a continué à bombarder M. Kennedy au sujet de ses positions de toujours sur diverses questions de santé, le qualifiant même de « singulièrement inapte à occuper le poste de secrétaire d'État au département de la Santé et des Services Sociaux ».

 

Pourtant, M. Wyden et ses collègues démocrates ont été mis en minorité.

 

« Le statu quo [dans le système de santé américain] n'a pas apporté grand-chose », a déclaré M. Thom Tillis, sénateur de Caroline du Nord, après le vote en faveur de M. Kennedy.

 

La progression de RFK Jr au sein de la commission sénatoriale signifie qu'il devra maintenant faire face à un vote devant l'ensemble du Sénat, où les républicains l'emportent sur les démocrates (53-47). La date du vote n'a pas encore été fixée.

 

Kennedy, qui est issu d'une famille souvent qualifiée de dynastie politique américaine, a passé presque toute sa vie en tant que démocrate avant de devenir indépendant en 2023 afin de mieux se positionner pour une candidature à la présidentielle de 2024. Après avoir mis fin à cette campagne, il a choisi de s'allier à M. Trump et de reprendre le slogan « MAGA » en y apportant sa propre touche : MAHA, ou Make America Healthy Again (rendre l'Amérique en bonne santé à nouveau). Il a déclaré que ce mouvement « ne peut tout simplement pas réussir si nous n'avons pas le partenariat des agriculteurs américains ».

 

 

 

 

Le candidat a fait carrière en tant qu'avocat spécialiste de l'environnement et a même poursuivi Monsanto dans une affaire concernant un patient atteint d'un lymphome non hodgkinien. Il attribue une grande partie des problèmes de santé dans les zones rurales américaines à « l'agriculture chimique intensive », un domaine qu'il a déclaré vouloir poursuivre s'il est confirmé dans ses fonctions. Ses détracteurs affirment toutefois que cela « entraverait les avancées technologiques et les intrants essentiels au maintien de l'abondance de l'agriculture américaine et de sa compétitivité à l'échelle mondiale ».

 

M. Trump « m'a chargé de m'occuper des agriculteurs et de veiller à ce qu'ils soient des partenaires à part entière » dans la politique alimentaire à l'avenir, a déclaré RFK Jr.

 

Bien qu'il ait certainement parlé d'agriculture, ce sont ses affirmations marginales en matière de santé qui ont été le plus examinées lors des auditions, dont l'une s'est déroulée devant la Commission des Finances du Sénat et l'autre devant la Commission de la Santé, de l'Éducation, du Travail et des Pensions du Sénat. Par exemple, il a fondé l'organisation à but non lucratif Children's Health Defense, qui a été décrite comme « un groupe de plaidoyer anti-vaccin et un partisan de la désinformation sur le vaccin contre la Covid-19 ».

 

À deux reprises au cours de son audition, M. Kennedy a refusé d'admettre qu'il n'existe aucune preuve que les vaccins causent l'autisme et il a maintenu son affirmation selon laquelle le vaccin contre la Covid-19 était le « vaccin le plus mortel jamais fabriqué ».

 

« Dans mes activités de plaidoyer, j'ai souvent dérangé le statu quo en posant des questions inconfortables », a déclaré M. Kennedy devant la Commission des Finances du Sénat. « Je ne vais pas m'en excuser. »

 

______________

 

* Source : Committee advances Kennedy's HHS nomination to full Senate | AGDAILY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article