Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Dimanche du Super Bowl : les Américains vont dévorer 1,47 milliard d'ailes de poulet

9 Février 2025 Publié dans #Elevage, #Alimentation

Dimanche du Super Bowl : les Américains vont dévorer 1,47 milliard d'ailes de poulet

 

AGDAILY Reporters*

 

 

Image : Danny E Hooks, Shutterstock

 

 

Kansas City est connue pour son barbecue et Philly [Philadelphie] pour ses cheesesteaks, mais lorsqu'il s'agit des menus du Super Bowl, rien n'est plus chaud que les ailes de poulet.

 

Le National Chicken Council a récemment publié son rapport annuel sur les ailes de poulet, prévoyant que les Américains consommeront 1,47 milliard d'ailes de poulet en regardant les Chiefs de Kansas City et les Eagles de Philadelphie s'affronter pour le trophée Lombardi.

 

Ce chiffre représente une augmentation de 1,5 % par rapport au match de l'année dernière, soit environ 20 millions d'ailes supplémentaires.

 

« Matthew McConaughey avait raison : le football, c'est de la nourriture », a déclaré M. Tom Super, porte-parole de la CCN. « Bien sûr, il y aura de la pizza, du guacamole, des chips et des sauces, mais lorsqu'il s'agit du Super Bowl, les ailes de poulet règnent en maître. Nous prévoyons toutefois une augmentation du nombre de cheesesteaks au poulet cette année. »

 

« Si Buffalo, la patrie de l'aile de poulet, et ses Bills parviennent à franchir une nouvelle étape et à se qualifier pour le Big Game, nous nous attendons à une augmentation encore plus importante des ailes et des rince-doigts. »

 

 

 

 

Que représentent 1,47 milliard d'ailes de poulet ? Imaginez un peu :

 

  • Si chaque joueur de la NFL mangeait 50 ailes par jour (et était immortel), il leur faudrait collectivement 720 ans pour en manger 1,47 milliard.

     

  • 1,47 milliard d'ailes mises bout à bout s'étendraient de GEHA Field au Arrowhead Stadium de Kansas City (Mo.) jusqu'au Lincoln Financial Field de Philadelphie (Pa.) environ 63 fois.

     

  • C'est assez pour donner plus de quatre ailes à chaque homme, femme et enfant des États-Unis.

     

  • Mises bout à bout, 1,47 milliard d'ailes feraient plus de trois fois le tour de la Terre.

 

La croissance des ventes d'ailes au détail pour les marchés représentatifs du Super Bowl de la NFL (Philadelphie et Kansas City) a augmenté de manière significative pendant les séries éliminatoires cette année (pour les quatre semaines se terminant le 19 janvier 2025 par rapport à la période précédente) :

 

  • Les supporters des Chiefs ont reçu des ailes, ce qui a entraîné une augmentation des ventes de +21,9 %.

     

  • Les supporters des Eagles n'ont pas déçu leur équipe en ce qui concerne les ventes d'ailes, se précipitant pour dépasser les ventes du marché de Philadelphie de 19 %.

 

Les ventes d'ailes à travers les États-Unis pendant les séries éliminatoires ont été fortes, augmentant de 12 % pour les quatre semaines se terminant le 19 janvier 2025, par rapport à la période précédente. Les marchés des séries éliminatoires ont dépassé l'augmentation nationale de +12 % des ailes, enregistrant une croissance des ventes de 15,5 % pour les quatre semaines se terminant le 19 janvier 2025, par rapport à la période précédente.

 

 

L'histoire des Buffalo Chicken Wing

 

Les ailes de poulet frites sont depuis longtemps un élément essentiel de la cuisine du Sud. Mais l'histoire bien connue de la naissance du concept de cuisson des ailes dans une sauce piquante s'est déroulée en 1964 au Anchor Bar de Buffalo, dans l'État de New York, lorsque la copropriétaire Teressa Bellissimo a fait cuire des ailes restantes dans une sauce piquante pour servir d'en-cas à son fils et à ses amis en fin de soirée. Ces derniers les ont tellement appréciées que les Bellissimo les ont mises au menu le lendemain. Servies avec des tranches de céleri et de la sauce au fromage bleu, les « Buffalo Wings » ont connu un succès immédiat.

 

M. Dick Winger, qui vendait de la sauce piquante au bar, a pris la route avec Dominic Bellissimo, le fils des propriétaires, pour promouvoir l'article et vendre de la sauce piquante, et l'article a progressivement été adopté par les restaurateurs dans tout le pays. Le concept a connu un grand succès en 1990, lorsque McDonald's a commencé à vendre des Mighty Wings dans certains de ses restaurants. KFC a lancé les Hot Wings un an plus tard, et Domino's Pizza a introduit ses propres ailes en 1994. Depuis, elles sont restées très populaires. McDonald's est revenu sur le marché des ailes en 2013, et ses Mighty Wings ont été proposées dans la plupart des restaurants du pays jusqu'au premier trimestre 2014.

 

 

 

 

Ailes de poulet et football : une histoire d'amour

 

L'essor de l'aile de poulet et sa corrélation avec le football américain s'expliquent par le choix du moment.

 

La cuisson de la volaille entière était à la mode dans les années 1960 et 1970, mais dans les années 1980, les consommateurs américains ont commencé à préférer la viande de poitrine désossée et sans peau, et les ailes sont devenues un sous-produit peu coûteux pour les producteurs de poulet. Les restaurants et les bars ont compris qu'ils pouvaient pratiquer des prix bas pour cette protéine relativement bon marché et, en raison de la nature épicée/salée de la sauce, ils ont découvert que les ventes de bière explosaient lorsque les clients mangeaient des ailes.

 

À la même époque, les bars sportifs équipés de plusieurs téléviseurs et d'antennes paraboliques devenaient de plus en plus courants aux États-Unis grâce à l'évolution rapide de la technologie, et l'événement sportif le plus populaire à regarder entre amis dans les bars était le football. Les ailes étaient faciles à partager et abordables, elles constituaient un excellent « aliment de groupe » à manger avec d'autres personnes et se mariaient parfaitement avec un pichet de bière. C'est ainsi qu'est né le lien entre la peau de porc et les ailes de poulet.

 

______________

 

* Source : Super Bowl Sunday: Americans to devour 1.47B chicken wings | AGDAILY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article