Willi l'agriculteur a écrit à des politiciens de la CDU : inquiétude pour notre démocratie
/image%2F1635744%2F20250118%2Fob_d4a8d5_capture-democratie.jpg)
Chère Madame Connemann, chère Madame Klöckner, cher Monsieur Linnemann.
Nous nous connaissons personnellement. À votre demande, j'ai prononcé en novembre 2019 un discours devant le groupe parlementaire CDU/CSU au Reichstag, qui a été très remarqué. Mme Klöckner me connaît grâce au réseau des praticiens.
Aujourd'hui, je m'adresse à vous parce que je crains que votre politique actuelle et celle de la CDU ne poussent de nombreux électeurs liés à l'agriculture dans les bras de partis qui prétendent pouvoir résoudre des problèmes complexes par des solutions simples.
Cette évolution a déjà commencé il y a des années. Le paquet agricole de l'année 2019 et les protestations qui ont suivi avec les croix vertes et la grande manifestation à Berlin étaient des signes visibles que les agriculteurs n'étaient pas d'accord avec la politique de la CDU. Le sommet agricole à la chancellerie en décembre 2019, avec la création de la Commission sur l'Avenir de l'Agriculture, a été perçu par beaucoup comme une « pilule d'apaisement ». Le fait que rien, mais absolument rien n'ait changé en mieux depuis lors prouve que cette appréciation était juste. M. Borchert a eu la cohérence de refuser de continuer à travailler au sein de la commission qui porte son nom.
Pendant la période d'opposition, de nombreuses personnes au sein de la CDU, qui étaient très actives en faveur de l'agriculture pendant le gouvernement Merkel, se sont largement retirées et se sont tournées vers d'autres priorités. Comme moi, de nombreux collègues ont l'impression que l'agriculture ne joue plus guère de rôle dans votre parti.
Pour nous, agriculteurs, le comportement de la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, est totalement incompréhensible. Son discours du 13 septembre à Munich semblait avoir été écrit par une ONG. Nous avons été définitivement horrifiés lorsqu'elle s'est envolée pour l'Uruguay et y a signé l'accord Mercosur, malgré l'opposition de la France et de la Pologne. Son parti était autrefois connu pour son opposition farouche à cet accord.
Et comme si cela ne suffisait pas, le candidat à la chancellerie de la CDU, Friedrich Merz, salue également cet accord. Le ministre de l'Agriculture Cem Özdemir (Die Grünen) nous fait savoir que cet accord est acceptable pour l'agriculture. Ce n'est certainement pas le cas et vous le savez. Il s'agit d'un sacrifice de paysans au profit de l'Allemagne en tant que site industriel, sans que nous, agriculteurs, ayons la moindre chance de pouvoir réagir. Au contraire, on nous impose sans cesse de nouveaux obstacles ou on nous retire des outils. M. Merz estime qu'une coalition avec « ces Verts » est exclue, mais dit en même temps qu'il ne faut exclure aucune coalition et s'exprime positivement sur M. Robert Habeck (oui, c'est un homme sympathique, mais l'agenda de son parti comprend des mesures qui ne sont pas acceptables pour nous, les agriculteurs).
Dans quelques semaines, le nouveau Bundestag sera élu. Personnellement – et probablement comme moi de nombreux autres collègues – j'attends de vous et de la CDU un programme qui montre clairement que notre profession a un avenir en Allemagne. Cela implique une politique agricole fondamentalement différente, tant en République Fédérale d'Allemagne qu'au sein de l'UE, où, comme vous le savez, le PPE détient la majorité et dont la Commission est dirigée par une présidente de la CDU.
Vous savez tous les trois mieux que quiconque ce qu'implique une politique agricole fondamentalement différente. Si vous avez néanmoins besoin de conseils (plus ou moins avisés), je suis à votre disposition. Mais vous pouvez aussi demander à n'importe lequel de mes collègues conventionnels. Aux agriculteurs bio aussi, mais ne vous adressez pas au BÖLW [l'organisation faîtière de l'agriculture biologique], qui veut se profiler comme une émanation des Verts au détriment des agriculteurs conventionnels.
Ne vous laissez pas non plus mettre sous pression par certaines ONG, car le BUND, le NABU, le WWF ou tout autre nom qu'on leur donne ont souvent fait preuve de modération dans les commissions, mais continuent à tirer à boulets rouges comme d'habitude contre l'agriculture conventionnelle dans leurs campagnes. Cet double langage doit cesser, sinon notre démocratie nous explosera bientôt à la figure. Car une politique agricole fondamentalement différente implique également de prendre en considération l'âme des personnes travaillant dans l'agriculture, qui ont dû endurer beaucoup de choses depuis de nombreuses années, y compris à l'époque du gouvernement Merkel.
Chère Madame Connemann, Chère Madame Klöckner, Cher Monsieur Linnemann,
J'ai de nombreux collègues professionnels ayant un niveau d'éducation élevé, une attitude chrétienne (certains sont lecteurs à la messe) et un esprit d'entreprise. Quand on leur demande pour qui ils vont voter aux élections fédérales de février, ils sont de moins en moins nombreux à répondre « la CDU/CSU ». Ils me disent que « la moutarde leur est montée au nez » parce qu'ils ont été trop souvent déçus par la CDU. Il ne tient qu'à vous de changer cela.
Noël approche à grands pas. Je vous souhaite de passer les jours « entre deux » à vous occuper de vos affaires privées avec vos proches.
Pour la Nouvelle Année, nous (les agriculteurs) souhaitons que vous nous apportiez des nouvelles positives qui vont bien au-delà de ce que vous avez inscrit dans votre programme électoral. Pour citer l'ancien président fédéral Roman Herzog : « Il faut que l'Allemagne se secoue ».
Je vous souhaite un joyeux Noël,
Bauer Willi (Kremer-Schillings)
° o 0 o °
J'ai envoyé la lettre par courriel le 18 décembre 2024 aux personnes mentionnées. Le vendredi 20 après-midi, j'ai reçu le message suivant par courriel :
Cher Monsieur Kremer-Schillings,
Au nom de Julia Klöckner et de Gitta Connemann également, je vous remercie très chaleureusement pour vos lignes – comme toujours – claires et sincères !
Nous comprenons parfaitement la frustration de vos collègues professionnels. Et nous ne connaissons personne au sein de l'Union qui souhaite poursuivre le cours gauche-vert. Nous sommes tout à fait conscients que le changement de politique que nous réclamons doit également prendre en compte la politique agricole. En fait, il faut un changement de cap agricole qui englobe également le niveau européen. Vous pouvez peut-être consulter notre programme électoral à ce sujet : https://www.politikwechsel.cdu.de/.
Bonnes fêtes de fin d'année à vous et à votre famille et meilleurs vœux pour 2025 !
Avec mes meilleurs vœux,
Carsten Linnemann
_______________
/image%2F1635744%2F20250118%2Fob_30ad36_capture-bauer-willi.jpg)
* Source : Sorge um unsere Demokratie - Bauer Willi