Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Trop peu de vaches en Indonésie : voilà pourquoi on fabrique désormais du lait avec ces animaux

29 Janvier 2025 Publié dans #Alimentation

Trop peu de vaches en Indonésie : voilà pourquoi on fabrique désormais du lait avec ces animaux

 

Eva Eckinger, AGRARHEUTE*

 

 

© AdobeStock/schankz

En Indonésie, les poissons sont désormais réduits en poudre – pour en faire du lait. Il n'y a tout simplement pas assez de vaches dans le pays. (Image symbole)

 

 

Comme il y a beaucoup trop peu de vaches dans ce pays, on produit désormais du lait à partir d'autres animaux. Ceux-ci sont réduits en poudre – et celle-ci est à nouveau mélangée à de l'eau.

 

 

Comme le rapporte le journal américain New York Post, un « lait » inhabituel est désormais commercialisé en Indonésie. Comme il y a trop peu de vaches pour étancher la soif des habitants, on se concentre sur d'autres animaux. Car le pays, riche en côtes, en a suffisamment.

 

L'Indonésie manque cruellement de bovins, surtout de bétail laitier. En revanche, le pays dispose d'une énorme richesse en poissons.

 

 

Les poissons sont réduits en poudre, ensuite transformée en lait de poisson

 

C'est pourquoi les poissons, en premier lieu les petits spécimens et les prises accessoires, sont désormais réduits en une fine poudre blanche contenant des protéines. On y ajoute du sucre et un arôme de fraise ou de chocolat. Selon le Wall Street Journal, il suffit ensuite d'ajouter de l'eau – et le « lait de poisson » est prêt.

 

Pour le fabricant, qui traite déjà 90 tonnes de poissons, dont personne d'autre ne veut, par mois dans son usine, ce lait a le même goût que le « lait normal ».

 

Il est actuellement envisagé pour les programmes alimentaires scolaires de l'Indonésie, car il s'agit d'une bonne source de protéines. Le « lait de poisson » est riche en acides gras insaturés, ne contient pas d'allergènes et est facile à digérer.

 

 

L'Indonésie manque de vaches laitières – le poisson comme substitut

 

Mais il y a aussi des voix critiques : certains experts en nutrition sont sceptiques vis-à-vis du concept, car le lait est mélangé à du sucre ainsi qu'à des édulcorants artificiels et est donc ultra-transformé. Le quotidien local Jakarta Post a qualifié le lait de poisson de « manœuvre de diversion politique plutôt que de mesure nutritionnelle judicieuse ».

 

Et le ministre indonésien de la Santé pense lui aussi, selon ses propres dires, qu'il y aurait d'autres possibilités de remédier à la pénurie de bovins : « Nous pouvons élever des vaches [...] Ou nous pouvons importer le lait d'Australie. Ou nous pouvons acheter une entreprise australienne de vaches ou de lait. Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de possibilités avant que nous traitions le poisson », a-t-il expliqué au Wall Street Journal.

 

Quant à savoir si les consommateurs auront de l'appétit pour le lait de poisson, cela reste également à voir.

 

Avec du matériel du New York Post, du Wall Street Journal

 

______________

 

Eva Eckinger travaille pour AGRARHEUTE comme free lance.

 

Source : Zu wenig Kühe: Deshalb wird nun Milch aus diesen Tieren gemacht | agrarheute.com

 

Ma note : Je trouve les critiques choquantes. Des experts en nutrition s'arrêtent à la notion d'aliment ultra-transformé... donc, ce n'est pas bien ! Quant au ministre, c'est : « YAKA »... des solutions possibles qu'il n'a du reste pas contribué à mettre en œuvre. La conclusion de l'article est en définitive la conclusion pour le problème : le consommateur se prononcera.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article